ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Oil Market

par BDR » 21 sept. 2023 17:26

La chose étrange, c'est que le pétrole est actuellement en hausse alors que c'est plutôt calme dans les métaux industriels et le complexe agricole. Traditionnellement, si le cycle économique (ou le dollar) est le moteur, les prix des matières premières ont tendance à évoluer ensemble, dans une moindre ou plus grande mesure.
Les mouvements importants dans le pétrole reflètent généralement les autres matières premières, car ils sont cycliquement influencés (basés sur le prix du pétrole).

La hausse actuelle du prix du pétrole n'est pas un symptôme d'une reprise cyclique mondiale, mais est principalement géopolitique. Par "mouvements importants", je veux dire par exemple l'effondrement de 2014 alors que l'Arabie saoudite tentait de mettre fin à l'émergence de l'industrie pétrolière de schiste aux États-Unis. Je suis attentif à la géopolitique, mais je n'ai pas l'habitude d'en parler ici. Cependant, à mon avis, la hausse actuelle est due à l'Arabie saoudite exprimant clairement son mécontentement envers l'administration américaine (encore une fois) et consolidant la croissante relation entre l'Arabie saoudite, la Russie, la Chine et l'Iran.

À mon avis, le rapprochement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, négocié par la Chine, a été l'un des événements géopolitiques les plus marquants de ces derniers temps. J'avoue volontiers que je n'ai aucune idée de la direction que prendra le prix du pétrole, mais en ce qui concerne l'impact sur l'économie réelle, cela me semble beaucoup ressembler au troisième trimestre de 2007.
J'ai parcouru le dernier rapport de l'OPEP, publié le 12 septembre, selon lequel le marché pétrolier mondial pourrait faire face à un déficit de 3,30 millions de barils par jour au quatrième trimestre 2023. Si cela se concrétise, ce serait la plus grande réduction des stocks depuis au moins 2007, comme l'indiquait un article de Bloomberg que j'ai lu.

Je ne sais pas ce que vous en pensez ni comment cela va impacter les marchés boursiers et les indices, mais j'aimerais avoir votre avis...
Fichiers joints
oil+.JPG
oil+.JPG (252.5 Kio) Vu 210 fois

Re: Oil Market

par nuts » 21 sept. 2023 17:33

pic pétrolier de conventionnel passé en 2006 (possible déclencheur de la crise qui a suivie)
pic "tous liquides" a surement déjà eu lieu, sinon il aura lieu avant 2030 quoiqu'il arrive.

le schiste étasunien (premier producteur mondial rappelons le) est à son max et n'augmentera plus.
la Russie a probablement passé son pic définitif.

est-ce définitivement la fin du pétrole bon marché ? pas sur.
il peut redescendre si la demande baisse fortement (par grippage de l'économie ou parce qu'on a transitionné*)

pour ce qui est du trading court terme, comme d'habitude il faut scruter les chiffres et les annonces

*ça ne semble pas être pour demain, la monde n'a jamais autant consommé de pétrole
par contre il y'a forte concurrence entre les acheteurs et l'Europe est en déficit subit d'appro depuis le passage du pic conventionnel (environ 10% de manque, compensé par les huiles végétales et animales pour le diesel, et l'alcool (betteraves...) pour l'essence)

Re: Oil Market

par nuts » 21 sept. 2023 18:07

""le rapprochement entre l'Arabie saoudite et l'Iran, négocié par la Chine, a été l'un des événements géopolitiques les plus marquants de ces derniers temps""

oui c'est vrai et pas que pour le pétrole...

un point à noter c'est l'Irak qui a fortement augmentée sa production ces dernières années
le fait que les étasuniens leur ont "apporté la démocratie" a fini par porter ses fruits :mrgreen:

Re: Oil Market

par Benoist Rousseau » 21 sept. 2023 18:07

Je t'invite à regarder les Good Morning Trading que je fais chaque matin, j'en ai encore parlé deux trois fois cette semaine.

Rééquilibrage géopolitique

Arabie Saoudite ferme le robinet appuyé par l'OPEP+ avec la Russie

Bilan moins de prodiction, demande stable => prix montent
+
arrivée de l'hiver avec pic de surconsommation dans un climat de baisse de la production, spéculation sur un baril élevé

et c'est pour cela que c'est compliqué car c'est inflationniste, foretement inflationniste sur toutes lesénergies et tous les produits distribués.

+ ralentissement chinois qui semble être fini => augmentation de la consomamtion chinoise
Tout est fait par OPEP et OPEP + pour faire monter les prix

70$ 75$ niveau moyen dans une économie saine

90$ comme maintenant inflationniste pour l'Occident

au delà de 100$, on a vu ce que cela a donné, la consommation baisse

donc ils essayent de stabiliser à 90$, ils s'en mettent plein les poches et la demande reste importante

Re: Oil Market

par nuts » 21 sept. 2023 18:09

""Tout est fait par OPEP pour faire monter les prix""

mais pas trop, sinon ils grippent l'économie et la demande baisse trop


""fortement inflationniste sur toutes les énergies et tous les produits distribués""

pour ce qui est du plastique (et autres dérivés du pétrole) ça n'a que peu d'impact (car la matière première est marginale dans la fabrication de plastiques, j'ai bossé dans une usine de plastique. ce sont les salaires, les charges, l'entretien des machines, et les additifs qui coûtent chers).

par contre ça tape sur le coût du transport donc in fine de tous les produits en effet

Re: Oil Market

par BDR » 22 sept. 2023 10:02

Merci pour vos retours et je trouve le sujet intéressant.

la nature intrinsèque de l'économie est cyclique est après une remonté de nos économies post Covid découplé avec les émissions de dettes, emprunts d'états et impressions monétaires on devrait naturellement avoir un déclin de la croissance.

Cependant, la récente décision de la FED de maintenir les taux d'intérêt élevés jusqu'à la fin de 2024 a pris beaucoup de gens par surprise. Cette décision découle en grande partie des préoccupations concernant l'inflation, mais qui pourrait pousser l'économie américaine en récession (ou pas).

Je reprends certains des points de vues donnes, les cours du pétrole bien au-dessus de circa $75 qui en grande partie en raison de facteurs géopolitiques, de perturbations de l'offre et d'une demande mondiale en hausse vont avoir des répercutions lourdes sur nos économies si cela persiste, surtout avec des taux d'intérêts aussi élevées depuis plus 15ans.

Au sujet des taux, de nombreux foyers américains, en particulier ceux de la classe moyenne, ont commencé à utiliser leurs cartes de crédit pour boucler leurs fins de mois. L'utilisation excessive des cartes de crédit peut entraîner des taux d'intérêt élevés, parfois même plus élevés que ceux des prêts traditionnels. Cette dette à taux élevé peut rapidement devenir insoutenable. Avec les taux d'intérêt directeurs de la FED maintenus à un niveau élevé, les taux d'intérêt sur les cartes de crédit et autres prêts restent également élevés. Cela signifie que les foyers qui dépendent des cartes de crédit pour joindre les deux bouts sont confrontés à des coûts financiers accrus, ce qui peut rendre leur situation encore plus précaire.

Tout ca pour dire, si il y a un ralentissement il sera difficile de conjuguer marches boursiers en hausse et bénéfices des entreprises maintenus. Puis, avec des taux sur les obligations aussi élevées représentant moins de risque pour les investisseurs, on pourrait déduire que les portefeuilles des investisseurs vendant leurs actions en faveurs d'achat d'obligataires.

Re: Oil Market

par Francis1 » 22 sept. 2023 10:09

:(

Re: Oil Market

par ChristelleP » 22 sept. 2023 17:16

File très intéressante, merci pour le partage :mercichinois:

Sujets similaires
Oil and Gas Stoxx 600 Europe
Fichier(s) joint(s) par Ano » 28 avr. 2018 17:42 (7 Réponses)
Acheter de l'OIL WTI
par Florian » 20 avr. 2020 22:58 (4 Réponses)
Le Pic Oil, les matières premières
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 nov. 2021 07:29 (4 Réponses)
Bug IG market - iPhone ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 11:07 (3 Réponses)
Spread de 0,7 sur CMC Market
par Benoist Rousseau » 17 oct. 2011 19:58 (3 Réponses)
Alerte IG Market
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 19 oct. 2011 10:52 (1 Réponses)
spread IG Market
par Benoist Rousseau » 19 déc. 2011 14:32 (5 Réponses)
bug Demo IG Market?
par GDX23 » 27 févr. 2012 08:03 (3 Réponses)
ouvrir un compte cfd à risque limité ig market
par Benoist Rousseau » 22 mai 2012 17:38 (29 Réponses)
Différences entre les IG-Market ?
par Les3BB » 22 sept. 2012 23:08 (7 Réponses)