ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Optimiser ses points forts en Trading

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2018 13:09

Par Toto le Héros
Allez je me relance... j'ai repris ici la liste de quelques points évoqués par Benoist (ceux qui représentent le boulot principal du trader) comme des sujets de discussions plus enrichissants que la méthode de trading à proprement parler :
- respecter son set-up
- avoir de la discipline
- ne pas se disperser
- optimiser ses points forts
- monter en tension en nombre de lots


Après avoir évoqué la montée en tension en nombre de lots ce matin, je donne ici ma vision de la notion "d'optimiser ses points forts".

C'est une notion essentielle selon moi. Ça a agi comme une révélation pour moi lorsque j'en ai entendu parlé. C'est un concept simple mais exigeant vis à vis de soi-même, contrairement à ce qu'il pourrait laisser penser.
On a naturellement tendance à vouloir s'améliorer, améliorer ses résultats... jusqu'ici tout va bien... et pour çà, on fait souvent la liste de nos points "à améliorer". Et très naturellement on se dit que pour s'améliorer, il faut travailler (améliorer donc) ses points à améliorer. D'une logique implacable... Sauf qu'on oublie qu'on a aussi des points forts et qu'améliorer ses points forts n'est pas nécessairement impossible (un point fort n'est pas nécessairement parfait) et qu'il est bien plus agréable (au moins à y penser) de travailler ses points forts.
Démonstration par l'exemple : Bjorn Borg (çà date ok...). Eh bien ce type est devenu un tennisman de légende en travaillant son principal point fort : son coup droit et en en faisant un coup droit exceptionnel. Pour çà, il a adapté sa façon de jouer (en particulier sa vitesse de déplacement) pour être autant que possible sur son bon coup. Indirectement, il a donc travaillé "autour" de son point fort... En travaillant son point fort et pour l'exprimer "à plein", il a en fait aussi développé des points "à améliorer"... CQFD. (NB : je pense que l'exemple marche aussi avec Nadal qui exacerbe ou a exacerbé sa qualité de combattant/résistant etc...)

Transposé au trading, çà peut donner ceci.
Certains "d'entre nous" sont devenus des experts d'un instrument : le DAX par exemple, ou le GBPAUD (suivez mon regard ;)...) C'est probablement un atout fantastique de bien connaître un instrument en particulier. Pourquoi ne pas booster cette qualité en restant absolument focus sur cet instrument et en cherchant à transcender ce point fort en "entrant plus souvent"...
A l'inverse, je ne crois personnellement pas à la spécialisation et je suis d'un naturel très "adaptable" (mais comme au tennis, on peut être un spécialiste du coup droit OU du revers)... donc je vais plutôt chercher à développer ma capacité à switcher vite de l'un à l'autre... et comme çà, je ne raterait pas le down du BRENT quand il se présente alors que je suis sur un short DAX en-cours... (suivez encore mon regard ;))....

Pour résumer : Travailler ses points forts, le reste suivra (avec le sourire en plus).

Le corolaire de çà, je l'ai écrit dans mon journal de trading hier :
"Accepter que les petites pertes (NDLR : points souvent vus comme à améliorer) font partie du trading et ne remettent pas en cause un set-up gagnant sur le long terme. Les traders gagnants gagnent GROS 1 fois pour 3 ou 4 trades en petite perte (voire petit gain) et une perte moyenne (Stop loss touché). (...)ne pas systématiquement se donner bonne conscience en retravaillant son set-up perpétuellement en croyant voir telle ou telle exception au set-up SIMPLE qu'on s'est fixé au départ..."

Re: Optimiser ses points forts en Trading

par ChristelleP » 20 nov. 2018 14:44

:) :mercichinois:

Sujets similaires
Optimiser son ping pour le trading scalping
par David » 06 janv. 2016 17:52 (92 Réponses)
Comment optimiser ses performances en trading ?
par ChristelleP » 06 sept. 2019 13:21 (9 Réponses)
Quel logiciel pour optimiser son MacBook ?
par falex » 21 déc. 2014 11:53 (8 Réponses)
Optimiser une variable dans un backtests PRT
par falex » 16 janv. 2016 14:58 (2 Réponses)
Optimiser son ProRealTime ...
par JR68 » 26 févr. 2020 09:39 (9 Réponses)