ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...

papillonage system

par platax » 21 Mar 2014 09:45

Bonjour,

En bon débutant, je papillonne d'une UT à l'autre, d'un sous-jacent à l'autre... espérant un jour trouver ce qui me correspond.

Je me demandais toutefois s'il pouvait être rentable de rester dans cette voie : en passant en revue différentes paires du forex par exemple, j'ai trouvé des configurations qui me semblaient graphiquement convaincante sans rien savoir des paires en question, ni même parfois à quels pays elles correspondaient.

Le fait que les mini-lots permettent des prises de risque modestes permet d'envisager d'entrer ainsi simultanément en sous-levier sur différents sous-jacents, en les sélectionnant sur la seule "bonne mine" de leur graphique, en faisant l'économie de l'analyse fondamentale.

Est-ce une stratégie utilisée par des traders plus avancés ? Cela va à l'encontre de ce que préconisaient par exemple les mentors des "turtles", mais autre temps autres moeurs...

Re: papillonage system

par GOLDS » 21 Mar 2014 11:52

Oui c'est tout à fait faisable selon moi, qui aujourdh'ui est capable de te décrire la solidité financière des entreprises qui composent le dax ? ;)
Ce qui compte c'est le graphique puisqu'il est la représentation la + directe du support tradé.
PAR CONTRE il y a certaines infos que tu dois connaitre au delà du graphique.
EX tu nen connais rien t'arrives en plein fomc et tu te dis tiens ya une jolie configuration graphique je vais me faire 2-3 pips tranquillou ;) .....
En fait tu dois savoir plus généralement ce qui a le pouvoir d'augmenter la volatilité de ce que tu trades. (horaires, stats, supports et résistances,etc
Ne pas trader comme si tu conduisais une voiture en regardant par le trou de le serrure de ta portière :mrgreen:

Re: papillonage system

par frigolite » 21 Mar 2014 11:54

GOLDS a écrit:Ne pas trader comme si tu conduisais une voiture en regardant par le trou de le serrure de ta portière :mrgreen:

Ou en ayant dégivrer 10 cm2 de parebrise devant tes yeux :shock:

Re: papillonage system

par platax » 21 Mar 2014 11:56

Merci Golds. Effectivement, tout en étant très (trop ?) chartiste, je reste attentif aux zones de news : mieux vaut être prêt à dégainer, mais sans tourner le dos à l'adversaire :twisted:

Re: papillonage system

par fl9278 » 21 Mar 2014 12:23

Salut Platax,
Si j'ai un conseil à te donner c'est de continuer à tester plusieurs pairs et voir celle qui te "parle" le plus. Le jour où tu passe en réel gardes en une seule et petit à petit incorpores en d'autres à ton trading.

Re: papillonage system

par platax » 21 Mar 2014 12:27

Merci fl9278, c'est aussi ce que j'ai lu ailleurs mais le sens de ce fil est : pourquoi ? Quel avantage cela me donne-t-il de me cantonner à une (ou quelques-unes) des paires (ou autres sous-jacents) que je connais, si je travaille exclusivement sur des indicateurs graphiques (en me gardant d'être positionné lors des news...) ?

Re: papillonage system

par fl9278 » 21 Mar 2014 12:55

Platax, il y a une chose que tu ne connais sans doute pas, c'est la pression du stress. Tu sais, le truc qui te prends dans le bide et qui fait des nœuds. Peut être n'y es tu pas, ou peu sensible.
Quand tu es devant tes écrans depuis des heures avec 3 ou 4 positions ouvertes, là je peux te dire que c'est pas toujours (jamais) simple...
Bon courage à toi.

Re: papillonage system

par platax » 21 Mar 2014 12:59

Je ne connais pas grand chose, raison de mes questions de béotiens. Mon idée n'était pas tant d'ouvrir plusieurs positions simultanées (encore que : en sous-levier, chacune est ainsi moins stressante) mais d'ouvrir des positions graphiquement "parfaites" (ou presque) en laissant de côté tout ce qui aurait un air louche : l'idée est d'avoir toujours un trade possible, sans pour autant vouloir à tout pris entrer sur une pair ou autre que je connais, et où je crois voir une tendance, mais dont je suis finalement moins sûr qu'une autre que je ne connais pas mais présente des caractéristiques graphiques très claires pour moi.

Est-ce sensé ?

Re: papillonage system

par fl9278 » 21 Mar 2014 13:09

C'est censé, mais ce que je veux dire, c'est qu'a un moment tu peux te retrouver avec 3 ou 4 paires "graphiquement" parfaites et de devoir toutes les gérer en même temps. Là tu risques de prendre le gros stress et faire des bêtises. C'est pour cela que je te dis qu'au début il vaut mieux se concentrer sur un sous-jacent, quand tu maitrises et que tes gains sont réguliers, tu t'en occupes de 2 puis 3 etc etc.

Re: papillonage system

par platax » 21 Mar 2014 13:16

OK, donc comme GOLDS tu ne vois pas de contre-indication particulière à trader une paire "découverte" au hasard de mes investigations graphiques, ce qui te semble surtout difficile à gérer, surtout pour un débutant, c'est d'additionner (voire multiplier :D ) les positions simultanées, c'est bien ça ?

Mon idée en ayant plusieurs positions en sous-levier était aussi une diversification du risque : si je me plante sur une des paires, j'espère me rattraper dans le même temps sur une autre. Bien sûr, ça suppose que l'ensemble des positions simultanées soit cohérentes avec le money management. A te lire c'est beaucoup plus de stress, mais dans mon idée, chaque trade avait moins d'importance, donc de stress, puisqu'il ne portait que sur une part plus réduite de ce que je m'autorise en money management. Evidemment un des risque est de prendre ça "par dessus la jambe" sur chaque trade... :?


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé