ProRealTime
Amoureux de l'Art du Design et de la Culture sous toutes ses formes, bienvenus

Plagiats et autres similitudes musicales

par Maxifab » 02 Sep 2017 19:56

Re: Plagiats et autres similitudes musicales

par Maxifab » 02 Sep 2017 19:58

par takapoto » 02 Sep 2017 20:33

:top:

par Maxifab » 02 Sep 2017 21:11

J'ai bien aimé ton idée de la file dédiée Takapoto, car dans les cas extrêmes comme Voulzy/Jewel, c'est tellement similaire que tu peux facilement lancer ici les deux vidéos en même temps, ça colle !

par takapoto » 02 Sep 2017 21:20

C'est que j'ai fait :)
Spoiler:
D'autant plus que Laurent Voulzy est mon chanteur préféré.

par Maxifab » 02 Sep 2017 21:28

Wow, bingo alors, je suis contente de mon choix takapoto :-) J'ai vu Voulzy à l'église Saint-Eustache il y a 2 ou 3 ans pour l'album Lys & Love, magnifique.

par scalptrice » 02 Sep 2017 21:38

Quelle bonne idée cette file, Maxi ! je vais pouvoir davantage exercer mon oreille, avec tes exemples.

Je me demandais justement : la nuance entre plagiat et influence musicale ?

Mais si c'est comme en littérature, je vois très bien la différence. Elle est difficile à expliquer, on le sent quand ce sont des influences, c'est diffus.

Quand c'est de la copie, c'est plus …grossier. Il me semble ?

Ah oui, là c'est clair pour VOULZY/Jewel. Je ne l'avais pas vu au départ pour Lana del Rey, ce sont des chansons "en miroir", on va dire ça pour être gentil …

:merci:

par Maxifab » 02 Sep 2017 21:49

C'est difficile je crois scalptrice de distinguer tout cela et c'est le problème du contentieux en la matière. Disons que dans le principe, on parle de plagiat quand il y a une intention de détourner une oeuvre en se l'appropriant et en la présentant comme une oeuvre originale.
C'est plus facile de mettre cette "mauvaise intention" en évidence dans la littérature ou on peut parler de copier/coller d'un texte je crois.

Une influence musicale c'est juste une inspiration, sans intention de copier.
Il y a toujours des influences, en tout art je crois, après en musique tu pourras éventuellement dire, "tiens, sa musique c'est le même genre qu'un tel, ou cela me rappelle un tel". Après si tu te dis "tiens, elle pas mal sa reprise" , bon il faut voir :lol:

Je ne suis jamais allé regarder le contenu d'un procès en plagiat, mais je pense que pour l'objectiver il faut mettre en avant des séquences significatives de notes parfaitement identiques dans leur enchaînement, comme on aurait une succession identiques de mots et de phrases en littérature. Après il y a aussi le rythme, l'orchestration... pas mal d'éléments subjectifs !

par scalptrice » 02 Sep 2017 21:54

Il faut donc être un expert… cela ne doit pas etre simple à débrouiller, en musique, et à argumenter auprès des tribunaux, d'où une certaine forme d'impunité qui comme ici continue à couler…sans se faire prendre !
Et n'hésite pas quand tu en auras, à en mettre d'autres, c'est super intéressant :top:

par takapoto » 02 Sep 2017 22:02

Exemple de procès :
http://www.rtl2.fr/culture/led-zeppelin-accuse-de-plagiat-sur-stairway-to-heaven-gagne-son-proces-7783826516

Led Zeppelin, accusé de plagiat sur "Stairway To Heaven", gagne son procès

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé