ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Re: Portefeuilles Action

par salador » 10 Déc 2013 13:49

Bonjour,

Sur le site l'echo.be, on peut se composer gratuitement des portefeuilles fictifs.

Il faut juste s'incrire.

par benpen » 11 Déc 2013 14:32

Benoit36 a écrit:Pourriez-vous remplir le Google doc s'il vous plait ? :)
Sinon, nous n'arriverons jamais à mettre quoi que ce soit en place.

:merci: d'avance !

Allo? On n'est que 3 à vouloir se lancer dans l'aventure?? :roll:

par clodreb » 12 Déc 2013 08:18

benpen a écrit:
Benoit36 a écrit:Pourriez-vous remplir le Google doc s'il vous plait ? :)
Sinon, nous n'arriverons jamais à mettre quoi que ce soit en place.

:merci: d'avance !

Allo? On n'est que 3 à vouloir se lancer dans l'aventure?? :roll:

non, vous n'êtes pas les seuls mais le problème est que je ne pense pas pouvoir vous apporter grand chose. Je ne suis pas très doué pour dénicher les bonnes actions :mrgreen:

Par contre, j'ai lu ton googledoc .
Visiblement, vous vous dirigez vers le suivit d'une dizaine d'actions.
Comme la bourse évolue, je suppose que vous n'envisagez pas de suivre ces 10 actions advitam .
Il faudrait peut être définir à l'avance les critères d'une éventuelle sortie du portefeuille d'une action.

par Rogue » 12 Déc 2013 09:22

Je n'ai pas le temps nécessaire à "faire" cette simulation avec vous.

En revanche, je peux de temps à autres vous donner des idées de trading si on m'en donne.

Pour ce qui est de la mise en place, je pense que vous devriez prendre une autre voie que celle de choisir 10 actifs à suivre. Personnellement, je ferais comme dans la vraie vie pour coller au mieux à l'esprit "simulation". Par quoi on commence dans la réalité ? Par son capital. Donc il faut fixer dès maintenant la somme à investir.

Partez, par exemple avec 50000 euros. Sur cette somme, vous pratiquez un MM qui serait 1/10ème pour chaque actif/classe d'actif. Ce qui fait 10 lignes à 5000 euros pour commencer.

Et après vous faites une répartition en nombre de lignes entre risque spéculatif, risque élevé, risqué, risque moyen, risque bas.

Et après seulement vous choisissez les actions par rapport à leur risque. Au moins comme ça vous diluez le risque grâce au MM.

Voilà mes quelques idées pour ce matin... 8-)

par benpen » 12 Déc 2013 09:52

Très bonnes idées Rogue.

@Clodreb : effectivement, le but est de mettre en place "un comité scientifique" qui définirait les achats et les ventes, quand bon il lui semble (chaque semaine, ou plus, ou moins). Bref, faire vivre un faux vrai portefeuille.

par Rogue » 12 Déc 2013 10:18

Merci benpen...

Et pour le suivi des lignes, vous avez deux ou trois valeurs par ligne, comme ça quand vous vous positionnez sur une valeur qui ne performe pas au bout de 1 semaine ou 2, hop vous la retirez et vous la remplacez par une qui a du potentiel.

La bourse, et les actions notamment, c'est souvent une question de timing ; si vous voulez faire du dynamique il ne faut pas immobiliser un %age de capital pendant 6 mois en attendant que le mouvement voulu démarre.

Tout comme si un titre sélectionné perd plus de 1% (au hasard) hop faut le retirer de suite.

Et dans quelques mois, vous pourrez même envisager de geler une ligne ou deux pour faire de la couverture sur des titres hyper spéculatifs avec des options... j'dis ça, j'dis rien. :mrgreen:

par Tulipe » 12 Déc 2013 17:42

Rogue K. a écrit:Merci benpen...

Et pour le suivi des lignes, vous avez deux ou trois valeurs par ligne, comme ça quand vous vous positionnez sur une valeur qui ne performe pas au bout de 1 semaine ou 2, hop vous la retirez et vous la remplacez par une qui a du potentiel.

La bourse, et les actions notamment, c'est souvent une question de timing ; si vous voulez faire du dynamique il ne faut pas immobiliser un %age de capital pendant 6 mois en attendant que le mouvement voulu démarre.

Tout comme si un titre sélectionné perd plus de 1% (au hasard) hop faut le retirer de suite.

Et dans quelques mois, vous pourrez même envisager de geler une ligne ou deux pour faire de la couverture sur des titres hyper spéculatifs avec des options... j'dis ça, j'dis rien. :mrgreen:

Il y a peu de titres "optionable" sur euronext paris , la plupart sont des big cap du CAC ...

Les options sur actions en europe sont globalement illiquides au possible ... a part quelques bonnes blue chips.

Faut aller sur le marche US pour cela , et encore``

par Rogue » 12 Déc 2013 18:19

Tu as parfaitement raison Tulipe, j'oublie toujours cette notion de réplicabilité sur les autres marchés... :top:

par Tioneb » 14 Déc 2013 20:04

Je suis d'accord avec toi Rogue, mais le montant du portefeuille en lui-même importe peu. Ce qu'il faut regarder, ce sont les valeurs en % que ce soit pour les performances des titres, ou pour l'attribution du poids de chacun dans le portefeuille. Donc que le portefeuille fasse 10 000€ ou 10 millions d'€, les pourcentages seront toujours les mêmes :) Du moins c'est comme ça que je vois la gestion de ce(s) portefeuille(s).

Pour ce qui de la répartition de 10 titres, bien entendu, le but n'est pas de se focaliser uniquement sur 10 titres et d'attendre le moment opportun pour rentrer mais bien d'avoir une vue globale du marché et de choisir les titres que nous pensons pouvoir performer convenablement et ainsi réaliser un arbitrage en fonction du risque et des performances des titres.
Autant pour moi si je me suis mal exprimé auparavant :mercichinois:

Nous ne sommes que 5 à avoir répondu au Google Doc. Ca n'intéresse personne d'autre ? :(
Clodreb, rien ne t'empêche de te joindre à nous, toute participation est bonne à prendre et ne pourra qu'enrichir le débat ;)

par Rogue » 14 Déc 2013 20:12

[quote="Benoit36"]Je suis d'accord avec toi Rogue, mais le montant du portefeuille en lui-même importe peu. Ce qu'il faut regarder, ce sont les valeurs en % que ce soit pour les performances des titres, ou pour l'attribution du poids de chacun dans le portefeuille. Donc que le portefeuille fasse 10 000€ ou 10 millions d'€, les pourcentages seront toujours les mêmes :) Du moins c'est comme ça que je vois la gestion de ce(s) portefeuille(s)./quote]
Et beh justement non... ;)

Je n'investis pas 100K€ comme j'investis 10M€... la répartition ne sera pas la même ; dans un cas je prendrais 10 titres dans l'autre je pourrais avoir 50 lignes. Car dans le cas des 10M€ tu vas gérer en risque plutôt qu'en performance.

Avec 50K€ tu vas chercher à optimiser ta performance parce que tu voudrais avoir un rendement de 5 à 10% annuel au global. Quand tu investis 100M€ et qu'on te propose 4 ou 5% c'est déjà très bien. Dans le premier cas il s'agit d'améliorer le quotidien, dans le second cas il s'agit de faire fructifier un patrimoine pour en retirer une rente qui peut être une unique source de revenus.

Ça aussi ça fait partie des objectifs à fixer : quel est le but de ce placement ?

Articles en relation
Ouverture du forum Portefeuilles Andlil
Fichier(s) joint(s) par kieran » 06 Jan 2014 22:17 (13 Réponses)
Courtier action US/JP ?
par Kooky » 08 Juin 2013 08:55 (3 Réponses)
Action cfd Orange
par philou » 26 Avr 2014 17:45 (2 Réponses)
Action Ol groupe
par Louis2009 » 03 Juin 2015 21:55 (0 Réponses)
Action SOLVAY
Fichier(s) joint(s) par Petrioli » 20 Juil 2017 16:58 (2 Réponses)
Action Peabody energy
par DarthTrader » 19 Avr 2016 02:21 (1 Réponses)
Trader Option sur Action
par Eversa » 24 Aoû 2016 11:30 (3 Réponses)
Action Usa (& dividende aristocrate)
par Air one » 30 Nov 2016 09:33 (19 Réponses)
L'action qui colle à la peau
par Tiny Greg » 01 Mar 2017 22:06 (6 Réponses)
News du jour - Daytrading Action
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 26 Aoû 2013 08:49 (31 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé