ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

position soldée

par frigolite » 18 oct. 2011 12:37

Bonjour,

Petite question:
Sachant qu'un ordre stop ne sera pas garanti en cas de gap ou de forte volatilité, que se passe t'il si le broker dénoue une position car le solde du compte tombe à zéro?
Peux-t'on se retrouver en négatif sur ce compte et faut-il rembourser le broker de ce montant négatif? Ou la couverture sert-elle justement à se couvrir auprès du broker dans ce cas de figure?

Par exemple, j'ouvre une position longue sans stop et avec un gros levier, et le marché chute brutalement, un gap énorme et soudain. Que se passe t'il?

NB C'est une question purement théorique, je n'ai aucune intention de tenter pareille démarche. La matinée a été bonne, je ne vais pas la gâcher.

Re: position soldée

par frigolite » 18 oct. 2011 12:54

Oui, je sais, je me plaçais dans un cas de figure théorique avec gros levier et pas de stop (du suicide en gros). Je me demandais quelles étaient les conséquences financières auprès du broker à part la clôture du compte?

Re: position soldée

par Benoist Rousseau » 18 oct. 2011 18:46

Les positions seront clôturées au niveau de marché constaté au moment ou celles-ci seront clôturées, ce qui peut entrainer une perte supérieure aux fonds disponibles sur votre compte :

Quand vous êtes à zéro, vos positions sont clôturées ATP, donc si on est en plein krack par exemple, cela peut être revendu plus bas de quelques points (mais aussi plus haut de quelques points). C'est une sécurité pour tous les traders car comme cela si un gros énorme se ruine avec un levier 150 (acte de suicide) ce ne sera pas un suicide collectif, ig ne peut pas couler financièrement, il y a juste le gros qui morfle, pas ig donc par conséquence pas les autres traders

Re: position soldée

par benpen » 18 oct. 2011 23:26

Une position peut être débouclée par ig dès que la couverture est plus grande que le solde moins les moins-values. Dans ce cas, tu reçois un mail t'invitant à résoudre toi-même le pb (vente d'une ou plusieurs lignes, ou alimentation en cash de ton compte, ou positionnement de stops). Si tu ne fais rien rapidement ou d'une manière insuffisante, ig prend la main et solde une ou plusieurs de tes positions, dans l'ordre chronologique de celles-ci (ils clôturent d'abord la plus ancienne, etc.). Normalement, tout est vendu avant que tu sois négatif sur ton compte. Mais en cas de fortes variations, il se peut que la vente se fasse très bas, auquel cas tu peux te retrouver en solde négatif. Et il faudra que tu renfloues, avant que les huissiers ne le fassent pour toi!
Le conseil donné lors de la présentation est de ne pas prendre pour plus de 10% de ton solde en couverture quand tu es débutant, et jusqu'à 30% lorsque tu te sens plus à l'aise.
Ce qui fait que si tu as 2000 roros sur ton compte, il n'est pas conseillé d'avoir, par exemple, plus d'un mini-contrat Allemagne 30 (dont la couverture est à 200€). Et dans ce cas, tu atteindras l'appel de marge (zone où ils t'envoient des mails et où tu dois agir) lorsque ta moins-value atteindra 1800€, soit 334 pts perdus sur le cfd à risque limité, soit environ 5% de perte sur le Dax depuis ta prise de position.

Bien-sûr, en restant sur l'exemple, si le Dax est en panique et perd encore 1% en quelques secondes, ils vendent ton cfd à risque limité avec 60 pts en moins, donc 300€ de moins-values supplémentaires. On est à 2100€ de moins-values pour un solde initial de 2000€. Aie aie aie :-( Même plus de quoi acheter un paquet de kleenex. :roll:

Sujets similaires
Fermer une position en ouvrant une position inverse.
Fichier(s) joint(s) par Ariath » 20 sept. 2017 16:42 (24 Réponses)
Position longue
par Benoist Rousseau » 26 nov. 2011 09:58 (11 Réponses)
Trading et position sur XAU/USD
Fichier(s) joint(s) par iGeriya » 20 déc. 2012 15:02 (37 Réponses)
comment vendre 3 lots sur 4 d une position ?
par falex » 06 avr. 2013 15:34 (16 Réponses)
position long terme sur indice
par Amarantine » 06 avr. 2013 22:08 (2 Réponses)
Coupure partielle de position
par frigolite » 19 juin 2013 19:02 (29 Réponses)
1ere prise de position
Fichier(s) joint(s) par logan73 » 30 oct. 2013 00:09 (11 Réponses)
PureDeal > Comment forcer une position en permanence
Fichier(s) joint(s) par falex » 21 nov. 2013 15:35 (44 Réponses)
Ordre stop ou limite sur une fraction de la position
par FunnyBee » 02 févr. 2014 11:05 (14 Réponses)
fiabilité des recommandations de prise de position
par ladefense92800 » 08 avr. 2014 16:07 (18 Réponses)