ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Ne pas se disperser en trading

par Benoist Rousseau » 20 nov. 2018 12:09

Par Toto le Héros :
Allez je me re-relance... j'ai repris ici la liste de quelques points évoqués par Benoist vendredi 16/11 (ceux qui représentent le boulot principal du trader) comme des sujets de discussions plus enrichissants que la méthode de trading à proprement parler :
- respecter son set-up
- avoir de la discipline
- ne pas se disperser
- optimiser ses points forts
- monter en tension en nombre de lots

Après avoir évoqué la montée en tension en nombre de lots et l'optimisation de ses points forts vendredi, je donne ici ma vision de la notion "ne pas se disperser".

Ça "tombe" assez bien. J'ai parlé déjà sur la file ce matin de la notion de "conviction". J'interprète ce "ne pas se disperser" comme "être un trader de conviction", qui va choisir ses "coups", gérer des priorités, consacrer 80% de son énergie sur 20% des occasions (merci Mr ou Mme Pareto) ou à peu près.

Savoir regarder un mouvement contraire à sa conviction comme une opportunité de rentrer dans le marché (dans le sens de sa conviction) un peu plus tard, un peu plus safe (tant que la lecture du marché ne "brise" pas la conviction) et avec un potentiel de gain supérieur fait partie de çà. Se disperser serait essayer de rentrer (trop tard sans doute) parce que "là quand même, çà a pas mal monté/baissé..."

Paradoxalement (peut-être), pour ma part, avoir un panel assez large d'instruments "tradables" fait aussi partie de cela. Je vais pouvoir les associer "tour à tour" à une journée suivant ma conviction sur la tendance en-cours. Aujourd'hui c'est plutôt DAX ; demain ce sera peut-être EURUSD... mais pas parce que je connais mieux tel ou tel instrument, mais parce que je suis sélectif sur leurs conditions de marché au jour le jour (ma conviction sur leur tendance de fond). Se disperser serait essayer de trader ces 10 instruments à la fois...

Re: Ne pas se disperser en trading

par ChristelleP » 20 nov. 2018 13:44

:mercichinois: :mercichinois:

Re: Ne pas se disperser en trading

par TDTrading » 22 nov. 2018 11:05

Merci Toto pour ton partage ;)
Savoir regarder un mouvement contraire à sa conviction comme une opportunité de rentrer dans le marché (dans le sens de sa conviction) un peu plus tard, un peu plus safe (tant que la lecture du marché ne "brise" pas la conviction) et avec un potentiel de gain supérieur fait partie de çà. Se disperser serait essayer de rentrer (trop tard sans doute) parce que "là quand même, çà a pas mal monté/baissé..."
J'aime beaucoup ce passage et j'essaie de me concentrer sur ce genre de trade en intraday.
Du coup, si je traduis ça par un exemple :

- tendance baissière de fond sur des UT > à 15mn
- rebond en cours, tendance haussière sur des UT < 15mn (donc en court terme)
- puis figure de retournement sur les petites UT qui remet en cause la tendance court terme au profit de la tendance de fond
- si confirmation de la figure de retournement = entrée sur le marché dans le sens de la tendance de fond avec un potentiel de gain important
- le SL = figure de retournement invalidé

est-ce que j'ai bien compris ce passage ? ce que tu voulais dire ?

Re: Ne pas se disperser en trading

par Toto le Héros » 22 nov. 2018 22:29

@TD :
Absolument, c'est en tous cas une interprétation possible. Je crois d'ailleurs que ce sont de toutes manières les grandes lignes du concept (telles que je les ai formulées dans la phrase que tu as repris) qu'il faut bien intégrer, mais que dans l'application, chacun va mettre en oeuvre des choses potentiellement différentes mais cohérentes avec le concept général.

Pour ma part, je rentre essentiellement sur l'UT5' (ou l'UT15', plus rarement sur l'UT1'). Je parlerais plus de "direction" que de "tendance" sur ces UTs. Pour moi, la tendance est absolument liée au points hauts et points bas ; ce qui n'a de mon point de vue pas de sens sur ces UTs courtes. J'utilise essentiellement Heiken ashi et/ou les clôtures uniquement pour lire la direction.
Ma tendance de fond est journalière. (Ça c'est un "marqueur" fort de mon trading à ce jour)
Je n'attends généralement pas la pleine confirmation de la figure de retournement. C'est un risque calculé qui me permet de limiter la taille de la perte max sur le trade. Et parfois aussi, être à 70% convaincu plutôt qu'à 100% rend la coupe franche plus aisée.
Je place généralement mon SL un peu au-delà du point extrême de retournement.

Re: Ne pas se disperser en trading

par TDTrading » 22 nov. 2018 23:00

ok toto, je crois que j'ai bien compris et du coup je pense qu'on doit surveiller et attendre un peu les mêmes setups.

Clairement ok avec toi sur les ut courtes. Pour ma part, la tendance de fond se fait sur du H4 et J vu que je vise des l'intraday.
Heikin Ashi a l'air très intéressant mais pas dispo sur ig web...

intéressant ton point d'entrée où tu dis ne pas attendre la pleine confirmation. J'ai tendance a me dire également la même chose car je limite mes pertes et grandi mes gains. Par contre, j'ai l'impression souvent d'anticiper quand même et ça me gène encore psychologiquement surtout quand au final la figure ne se réalise pas... et surtout qu'il ne faut pas non plus trop anticiper sinon notre SL serait trop près de notre entrée et le rsique d'être touché un peu plus grand...

Après chacun choisi également le moment ou il y a confirmation de la figure...

Re: Ne pas se disperser en trading

par Toto le Héros » 23 nov. 2018 08:56

On est ligne.
Heiken ashi est intéressant, si et seulement si, on comprend bien la manière dont il est calculé.
Heiken ashi ne traduit que la vitesse des cours, pas leur niveau.
Il donne une fausse impression de facilité, hyper dangereux utilisé tel quel. La clôture réelle est indispensable.

Re: Ne pas se disperser en trading

par TDTrading » 23 nov. 2018 09:17

:top:

Re: Ne pas se disperser en trading

par Stochastic » 10 févr. 2019 11:52

Heiken Ashi ne traduit que la vitesse des cours,

pas leur niveau.

Il donne une fausse impression de facilité, hyper dangereux utilisé tel quel.

:oops:
La clôture réelle est indispensable.
:oops:

Re: Ne pas se disperser en trading

par Toto le Héros » 10 févr. 2019 12:42

Euh... oui Stochastic, c'est exactement ce que j'ai écrit 2 posts en dessous...
???

Sujets similaires
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Analyse pour Le Day Trading et Le Swing Trading
par Amarantine » 03 janv. 2019 21:46 (2 Réponses)
Trading dax vs Trading dow
par Toto le Héros » 03 juin 2019 16:43 (6 Réponses)