ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par Anaia » 30 juil. 2019 01:23

bonjour à toutes et à tous
Sur le Btc en daily, quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?
La rouge ou la bleue?
Elles ont toutes les deux été testées 3 fois. Mais cela change beaucoup l'interprétation, puisque la ligne bleue reste un support, alors que la ligne rouge était support et elle devenue résistance.

Image
MErci pour vos conseils.
Anaïa.
Fichiers joints

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par Baechler » 30 juil. 2019 01:53

Coucou

Pour moi sans aucun doute la bleu car elle est parallèle au bas de ma règle ( Dsl j'ai vite tracé de puis mon portable donc j'ai pris sous la main Le seul truc qui est droit :lol:)

Je suppose que ci tu met l'indicateur RSI ta premier bougie ( longe mèche) elle devrait être en sur vente ?



Je ne trades pas le btc donc je ne sais pas ci ma façon de faire l'analyse technique est valable pour le btc




_20190730_014442.JPG
_20190730_014442.JPG (85.8 Kio) Vu 646 fois

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par Anaia » 30 juil. 2019 07:59

Excellent le coup de la règle!
Merci pour l'info.

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par wxc789 » 30 juil. 2019 08:33

J'aime pas écrire ce que je vais écrire car cela ne va pas répondre à ta question. Mais je trouve que cela peut nourrir ta réflexion.

Cette question que tu te poses et que je me suis posé mille fois est la raison pour laquelle j'ai arrêté de tracer des obliques. Tu ne sais jamais qu'elle est la bonne, puis quand elle semble invalidée, elle devient de nouveau valable. Bref, j'ai abandonné.

Au moins avec les niveaux horizontaux, tu ne te poses plus de question. Tu choisis des niveaux ronds (10 000; 1 000; 100; ...), des niveaux subjectifs (Point Pivots, ...) et tu regardes comment ça réagit dessus. En l’occurrence le niveau 9100 sur ton graphique (à la louche je ne vois pas très bien et je ne trouve pas le ticker BITSTAMP).

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par Guillen » 30 juil. 2019 08:34

Coucou, pour moi la bleue car le prix touche pour la deuxième fois vers le centre.
Je crois que la règle pour valider une oblique, c'est que la deuxième touche doit être à environ 1/3, la moitié, 2/3 de l'oblique. Une zone large vers le centre en gros.
Si quelqu'un peut confirmer cette règle.

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par Anaia » 30 juil. 2019 19:04

@wxc789, merci pour ton explication.
Je trouve que les lignes de tendance obliques donnent une très bonne idée du mouvement en cours. On est baissier tant qu'on est sour la résistance oblique. QUand ça casse par le haut, c'est un signal.
Bien sûr, à corréler avec d'autres signaux.

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par Anaia » 30 juil. 2019 19:07

à Guillem et Baechler,
vous avez perdu!
Cela fait deux fois que le prix a été rejeté par la résistance oblique rouge.
Mais peut être que la ligne bleue fera quand même office de support!
Image[/url][/img]

Elle se débrouille pas mal la blonde non?
Fichiers joints

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par Guillen » 30 juil. 2019 21:35

:mur: C'est quoi le gage? Pas un truc humiliant j'espère :lol:
Sinon la bleue sera probablement testée comme support, vu que ça l'a déjà été.

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par kero » 30 juil. 2019 21:49

Une ligne oblique qui n'a pas été touchée au moins trois fois n'a aucune signification.

Car entre deux points bas à des niveaux différents tu peux toujours tracer une ligne, que ces niveaux soient significatifs ou pas.

Pour valider une ligne de support/résistance qui soient un chouilla pertinente, il faut:
- pour une oblique, qu'elle soit validée par trois points
- pour une horizontale, qu'elle soit validée par deux points
- dans tous les cas, les points de rebond doivent être de vrais rebonds. Au sens où il y a eu rebond puis un éloignement conséquent de ce niveau. Si on rebondit pour remonter d'une demie-Bougie, ce n'est pas un rebond: c'est une vue de l'esprit.

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par Guillen » 30 juil. 2019 22:09

Donc si j'ai bien compris ce que tu écris kero, le deuxième cercle (sur l'image) n'est pas considéré comme un rebond valable?
Image
Fichiers joints

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par Djobydjoba » 30 juil. 2019 22:51

Je choisis la rouge, car la bleue ne respectent pas mes critères, qui sont :

1) une oblique passe toujours pas les extrémités des mèches, et ne traverse jamais une mèche ou le corps d'une Bougie. La bleue est disqualifiée selon ce critère (au niveau du premier rond jaune tracé elle traverse une mèche)

2) une oblique significative passe par des points "pivots", qui sont des points de retournements locaux, c.a.d. plus bas ou plus hauts locaux. Difficile à expliquer, c'est très visuel pour moi. C'est du price action.

3) une oblique franchie dans un sens puis réintégrée (en clôture de Bougie) est invalidée, elle doit être repositionnée ou supprimée.

Selon le principe 2, après la formation du second pivot bas du 11 juin, l'oblique jaune peut être tracée.

L'oblique jaune a un moment est franchie par le bas, puis réintégrée (au niveau deuxième rond jaune tracé). Elle n'est donc plus valide, et on la décale sur le nouveau plus bas précédent (au niveau de la flèche jaune). On obtient donc l'oblique rouge.

Au niveau de l'encadré jaune, l'oblique rouge a été franchie par le bas mais pas réintégrée, elle reste donc valide (et sa validité est renforcée par la polarisation qui s'affirme (support devient résistance)).

NB : pour tracer les obliques, il faut des principes adaptables en temps réel. C'est facile de tracer une bonne oblique a posteriori, mais toute la question est de tracer des obliques pendant que le prix évolue, et avec un repositionnement adaptatif.

Bon, ajout de fichiers joints visiblement buggé, le fichier image ne veut pas passer, tant pis pour vous.

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par Djobydjoba » 30 juil. 2019 23:03

Bon, ça passe, image était trop grande.
graph.jpg
graph.jpg (107.68 Kio) Vu 425 fois

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par Amarantine » 30 juil. 2019 23:06

Beachler a fait des mini-vidéos de tutos d'aide et justement une à ce sujet:
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/WHTpYkMgzQA[/youtube]

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par Guillen » 31 juil. 2019 00:18

merci :mercichinois:

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par Anaia » 31 juil. 2019 07:47

Merci Djobidjoba, super instructif tes infos. J'ai tout noté.
A plus.

Re: Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?

par Djobydjoba » 31 juil. 2019 08:50

Pour insister, deux points seulement sont nécessaires pour tracer une oblique pertinente, en la faisant passer par deux pivots (extremums locaux) significatifs.

Car dès lors qu'une telle oblique est tracée, la probabilité de réaction du prix est grande lors d'un nouveau contact avec cette oblique. Par exemple, voir que sur l'oblique jaune que j'ai tracée, peu avant qu'elle soit soit franchie (puis réintégrée) le prix a rebondi dessus de manière significative. Ce rebond aurait pu être exploité. Et, dans d'autres cas, ce rebond aurait évidemment pu être plus important, voir donner lieu à une nouvelle jambe de hausse.
De la même manière, bien remarquer que l'oblique rouge est tracée à partir de deux pivots seulement. Les réactions intéressantes (et éventuellement exploitables) du prix dans la zone encadrée n'ont en fait pas servi à tracer l'oblique, qui était déjà tracée..

Donc une oblique on la trace toujours à partir de deux points, uniquement. Et on espère déjà une réaction intéressante du prix lors du troisième contact et éventuellement des suivants. On n'attend pas trois points, car c'est du temps et des opportunités perdus. Si la réaction du prix est décevante (réintégration), on réajuste.

C'est là toute la différence entre tracer des obliques a posteriori (presque toujours inexploitables "dans la vraie vie"), et des obliques "adaptatives".

Ce n'est que ma méthodologie propre, je ne dis pas que c'est une vérité universelle.

Sujets similaires
“Il paraît que tu peins des maisons”
Fichier(s) joint(s) par Bobo » 27 nov. 2019 19:05 (13 Réponses)
La tendance, c'est tendance !
par Raphaël » 15 nov. 2018 15:01 (4 Réponses)
Ancrage des ligne de tendance aux bougies
par stourbinou » 06 mars 2019 12:09 (2 Réponses)
carnet ordre 1 ligne vs 10 ligne
par Eren » 18 févr. 2020 23:19 (3 Réponses)
la tendance mais sur quelle unité de temps ?
par phil.B. » 08 oct. 2019 18:48 (2 Réponses)
Privilégier quelle tendance
par Akainu » 06 janv. 2020 13:16 (2 Réponses)
Canal de tendance
Fichier(s) joint(s) par VinceMan » 28 août 2012 11:40 (39 Réponses)
Avis sur la tendance à venir suite aux annonces de la BCE
par kapistar » 05 sept. 2012 22:04 (22 Réponses)
Savoir identifier un retournement de tendance
par teg54 » 23 sept. 2012 22:31 (11 Réponses)
la tendance !!!
par jean-marc » 19 oct. 2012 10:42 (3 Réponses)