ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi EDF est si bas...

par Detoine » 26 mars 2019 17:21

L'action edf est 12,32 E/action


Comment se fait t'il que edf, 1er (2nd depuis la fusion des chinois) électricien mondial se retrouve a avoir 12 Euros par action , alors qu'ils ont le monopole complet sur la production et quasi monopole sur la distribution ?

Et il y'a plein de cas comme cela : TF1 à 8,34 ,Orange à 14,41. etc;..


Toutes les entreprises citée ont des situation de monopole et leurs résultats se sont plus ou moins stabilisée (TF1 notamment qui ne descend plus au dessous de 20% de Part de marché après plus d'une décennie de baisse consécutive, Orange qui a toujours une position dominante et qui d'une certaine manière re- gagne des abonnées (cocasse free en perd...)

Pourquoi la confiance dans ces entreprises, qui ont des monopoles , ont perdu la confiance des investisseurs pour tomber a des niveaux quasi-catastrophique ?

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par Florian » 26 mars 2019 17:22

Mauvaise gestion ou stratégie peut-etre ?

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par Detoine » 26 mars 2019 17:29

Peut être.

Pour. Orange, Stéphane Richard (PDG d'Orange) il faut le dire ne fait pourtant pas de mauvais choix commerciaux ?

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par Stan » 26 mars 2019 21:46

Quels sont les critères pour dire que edf est "bas" ou pas cher à presque 37 milliards de CB ?

Sinon j'ai observé que très souvent dès que l'Etat est dans un dossier ou au capital d'une entreprise côté, elle côte rarement haut ^^

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par Detoine » 26 mars 2019 21:52

Quand je dis bas, je parle uniquement de la valeur par action.

Tu me dira, ils se rattraperont sur nos factures... ^^

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par farwest » 27 mars 2019 10:06

Ils n'ont pas d'autres choix que d'augmenter les tarifs afin d'entretenir les centrales nucléaires et de démanteler Fessenheim. Autrement on finit comme au venezuela, blackout.

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par Florian » 27 mars 2019 10:09

Il est pas faux que l'état maintient cette entreprise à bloque.

Maintenant, pour cette année, l'augmentation du tarif à été refusé par l'état. Je pense qu'en revanche il va y avoir des surprises sur les tarifs abonnements installations entretiens etc pour compenser.

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par gribouille » 27 mars 2019 10:52

Petite précision Florian, la hausse a juste été repoussée de quelques mois. Elle devrait intervenir aux environ de juin...

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par Benoist Rousseau » 27 mars 2019 11:09

Regarde l’endettement
+
L’argent à investir pour juste entretenir puis fermer des réacteurs en fin de vie.

Ils sont morts...

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par Detoine » 27 mars 2019 14:12

oIls sont mort certes,mais vu que l'état est actionnaire a 85% je crois, ils se foutent combien d'argent edf perd ,non ?

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par BeerIsDead » 27 mars 2019 16:06

Bof. Vous savez la "valuation" c'est pas vraiment quelque chose d'objectif. Comme si on me dit le S&P il est "bas" => relativement à quoi ? :p

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par Benoist Rousseau » 27 mars 2019 20:02

Oui et non. L’Etat empêche aussi les investissements normaux et une politique des prix normal.

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par Deejay87 » 29 mars 2019 21:24

Detoine, n oublie pas qu un cours représente le flottant d une boîte et évolue en fonction de l offre et de la demande
Qui achète / qui vend ?
Des investisseurs, que souhaitent ils ?
Dividendes ou plus value
Comment une boîte aussi endetté va cracher apres paiement de toutes les charges ?

Il y a bien sûr des exceptions à cela ; des bioteck en perte qui valent des milliards en bourse : la valorisation est plus complexe à appréhender car les acheteurs parient vraiment sur la réussite et la plus value

Un exemple intéressant : certaines boites proches du dépôt de bilan en difficulté montent parfois car il y a des actifs et si la boite échappe au dépôt, le cours va exploser !

Alors que des boites en pleine santé baissent ?

Tu veux une logique ? Elle est complexe à trouver et on ne pourra jamais tout savoir, par contre, tu peux lire un prix et constatait que personne ne veut D edf en portefeuille lol

Les marchés anticipent, sont loin d être efficient, et subissent la psychologie des foules, si personne en achète et que t y crois ? Tu fais le mouton et t achète pas ? Ou t achète ? (Je dis pas qu il y a une bonne réponse c est juste pour philosopher un peu sur la psychologie des marches

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par Florian » 29 mars 2019 22:16

Avec 400 milliards de dette tu fais tombé le pays. Donc personne en veux

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par beni » 30 mars 2019 12:01

le problème d'edf et d'autres secteurs mobilisant beaucoup de capital, c'est qu'ils ont besoin de visibilité. On ne construit pas une centrale, un parc éolien, ou une ligne TGV en 2-3 ans. Et comme chez nous la réglementation change tous les cinq ans en gros, comment voulez-vous vous organiser comme cela ?
Pour edf Hollande a dit 50% de nucléaire d'ici 2030, Macron dit pas sûr... :musique:

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par climatisor » 23 août 2019 20:26

Comment fixe t'on la valeur d'une entreprise? vaste question.

C'est la Loi de l'offre et de la demande, bien sûr mais pourquoi certaines valeurs se font massacrer et pas d'autre.
Warren Buffet déclare qu'il a amassé sa vaste fortune uniquement en répondant à cette question.

Pour le dossier edf, je ne le connais pas mais juste en regardant en 2 minutes les chiffres je trouve pas particulièrement son prix bas.
D'abord elle est fortement endettée. Ensuite on peut difficilement imaginer une forte croissance pour cette entreprise, c'est un marché bien mature on va dire.
Ses marges ont l'air relativement faible et son bénéfice se contracte.

De plus si on prend en compte son bénéfice 2018 , on paye en gros l'entreprise 27 fois ces bénéfices. A ce prix la on peut acheter des entreprises comme facebook qui ont des perspectives de croissance beaucoup plus intéressantes et en plus ne sont pas endettées et en plus ont beaucoup de trésorerie.

Aprés j'en sais rien, peut être que 2018 était un accident et que le bénéfice va se redresser en 2019 mais juste comme ça en 2 minute ça me donne pas envie de me pencher plus sur le dossier :)

Euh bon j'avais pas vu que ton post date un peu lol. Bon trop tard, c'est fait j'ai repondu lol

Re: Pourquoi EDF est si bas...

par Zefran » 09 sept. 2019 23:52

Société détenue par l'Etat +gestion politique. Le reste n'est qu'une conséquence.

Sujets similaires
Analyse EDF
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 19 juin 2014 10:14 (21 Réponses)
EDF me rembourse
Fichier(s) joint(s) par chad » 06 févr. 2015 09:24 (15 Réponses)
Que faire de ces actions EDF ?!
Fichier(s) joint(s) par Bozimbo31 » 15 nov. 2015 14:20 (11 Réponses)
creux de tension edf
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 mars 2016 19:06 (31 Réponses)
Perte de revenu, suite coupure d'énergie edf
par Benoist Rousseau » 04 oct. 2017 08:49 (2 Réponses)
EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chose
Fichier(s) joint(s) par falex » 28 nov. 2017 11:33 (37 Réponses)
EDF et privatisation
par Benoist Rousseau » 21 mai 2018 08:27 (33 Réponses)
Tarif EDF
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 11 nov. 2020 13:54 (24 Réponses)
Compteur EDF
Fichier(s) joint(s) par falex » 29 nov. 2020 12:34 (48 Réponses)