ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

La méthode Wim Hof, améliorez la qualité de votre vie

par trc4 » 08 déc. 2019 09:44

Bonjour a toutes et a tous bientôt l'hiver, pour ceux et celles qui résident en France le froid est installé et Dieu sait a quel point il peut être désagréable.

N'avez vous jamais rêvé de ne plus avoir froid ? Ne plus tomber malade à l'approche des fêtes? Être en meilleure forme sans trop de sacrifices ?

Alors Wim Hof qui est il ? Il est surnommé The Iceman, l'Homme de Glace pour les non-bilingues et est connu pour être capable de résister à des températures glaciales, et influencer volontairement son système immunitaire afin de mieux réagir à une agression bactérienne.
Il a mis au point une technique de respiration qui, mêlée a une exposition graduelle au froid et à une pratique régulière de la méditation, permet à n'importe qui d'être capable de ses prouesses.

Pour les personnes qui ont du mal avec l'anglais sa méthode de respiration est la suivante :
30 à 45 respirations du ventre (gonflez le ventre en inspirant, puis le buste et sentez l’oxygène monter jusqu'à votre cerveau, cela peut être difficile au départ mais ça vient avec l'habitude)
soufflez tout l'air dans nos poumons après la dernière respiration puis restez en apnée poumons vides le plus longtemps possible
quand il n'est plus possible de retenir sa respiration, inspirez un grand coup puis faites une apnée poumons pleins pendant 15 à 20 secondes
reprenez votre souffle, vous avez terminé un cycle, il conseille d'en faire 3 à 6, selon le temps que vous avez, et selon comment vous vous sentez

De nos jours on ne fait pas assez attention a notre façon de respirer, et on respire pour la majorité d'entre nous par la poitrine. Cela a pour effet d'affaiblir les muscles sollicités lors de la respiration tels que le diaphragme, que l'on cherche ici à solliciter avec la respiration du ventre.
Attention pour les personnes ayant des problèmes respiratoires (type asthme) consultez un médecin avant de pratiquer.
Lorsque vous aurez fait 1, 2, 3 cycles ou plus selon les profils, vous pourrez ressentir des petits picotements dans le corps ou avoir la tête qui tourne un peu ne vous inquiétez pas c'est normal, cela est dû au fait que vous n'avez pas l'habitude de respirer aussi intensément. Avec le temps ces effets se dissipent.

Quand pratiquer : l'idéal est le matin à jeun , peu après le réveil, où avant de faire une activité physique

Où pratiquer : de préférence allongé sur un endroit confortable, ou assis en tailleur. Ne pratiquez surtout pas dans votre voiture, ou en faisant du vélo par exemple.

Comme je vous l'ai dit plus haut, cette technique de respiration doit être mêlée à une exposition graduelle au froid, et a une pratique de la méditation pour ceux qui ont le temps et qui souhaitent profiter de l'ensemble des effets positifs sur leur corps.
Vous l'avez sûrement compris, il va falloir passer par les douches froides, le point qui va certainement bloquer grand nombre d'entre vous, ce que je comprends par ailleurs très bien. Il n'y a pas plus agréable qu'une bonne douche ou un bon bain chaud, mais rassurez vous prendre des douches froides ne signifie pas ne plus prendre de douches chaudes du tout !
Pour les plus courageux, la méthode comprend des bains glacés (10°C et moins), j'imagine pour l'instant que la douche, c'est déjà bien et je vous l'accorde on en tire grand nombre de bénéfices.

Personnellement j'ai commencé les douches froides cet été, effectivement avec la chaleur c’était bien moins compliqué que de commencer en hiver. J'ai quelques astuces pour s'y mettre sans trop souffrir : au départ prenez votre douche chaude, puis baissez la température petit à petit jusqu'à ce que ce soit trop froid pour vous, afin de vous acclimater un peu. Lorsque vous n'avez plus trop de difficultés, il faut passer à la douche froide directement, c'est le passage le plus difficile, ma technique consiste à me mouiller les mollets, puis les cuisses, ensuite le tour du bassin et lorsque le plus difficile arrive (ventre/dos pour ma part) je me mouille le bras, puis l'épaule de sorte à ce que l'eau coule légèrement sur mon buste et mon dos : ça y est plus qu'a mouiller la tête, avec laquelle je n'ai pas trop de mal.
Voila pour la partie douche froide, je la prends personnellement le matin au réveil, juste après la respiration et je prends une douche chaude après mon sport. Au départ vous allez avoir du mal à respirer sous l'eau froide, peu a peu vous vous contrôlerez et ça deviendra une habitude.

Au niveau méditation je vous recommande l'application « Waking Up » c'est celle que j'utilise, ce n'est pas de la pub rassurez vous, seulement je l'ai essayé au début (il y a 5 leçons de méditation guidée puis la suite est payante, ces 5 sont amplement suffisantes pour quelqu'un qui ne sait pas par où commencer c'est ce que j'ai fait personnellement) et j'en ai été satisfait. Petit hic les audios sont en anglais, pour les gens qui ont du mal il existe de nombreuses vidéos en français qui expliquent aux débutant comment méditer.

Pour finir je vais vous faire la liste des points positifs et négatifs de chacune des 3 pratiques quotidiennes dans ma vie actuelle en commençant par la douche froide/ exposition graduelle au froid : arrivé en septembre/octobre, je tombais malade chaque année mais ce n'est plus le cas depuis l'exposition au froid, alors que je côtoie des personnes malades dans les transports et passe du temps dehors. De plus je n'ai plus froid, avec des limites bien sur mais un de mes objectifs était de ne plus avoir a mettre de manteau en hiver (je trouve ça désagréable trop peu de liberté de mouvement tout ça) et je n'en ai plus l'utilité en effet, je mets un tshirt et un sweat, parfois je reste même en short alors qu'il fait 10°C c'est un vrai plaisir. Aussi après une douche froide je me sens bien mieux en sortant, et puis faire chaque matin quelque chose qu'on a pas envie de faire permet de sortir de sa zone de confort. Coté points négatifs, le seul point est le fait de devoir prendre une douche froide le matin au réveil si on est pas habitué, maintenant j'y ai pris goût alors ce n'est plus négatif mais pour ceux qui commencent ça peut poser problème.
Ensuite au niveau de la respiration je respire mieux au quotidien, mes inspirations sont plus grandes et je me sens plus en forme (légèrement étant donné que je suis déjà en forme à la base, et ce grâce à un bon sommeil, une bonne alimentation et 2h de sport par jour). Niveau cardio j'ai toujours eu du mal alors j'ai essayé la méthode de respiration avant d'aller courir et je me sentais beaucoup mieux, je peux a présent pousser l'effort plus loin et je n'ai pas de point de côté toutes les 5 minutes, un régal. Bien sur l'aspect négatif est le fait de devoir faire cette « séance » de respiration qui peut prendre jusqu'à 15/20 minutes mais soyons rationnels, 15/20 minutes tout le monde peut les trouver sur une journée et les bénéfices apportés sont bien supérieurs a cette « perte de temps ».
Enfin la méditation : après une séance de 15 minutes je me sens détendu, puis j'ai une meilleure capacité de réflexion, une meilleure gestion de mon stress (utile en trading) et je procrastine moins.

Voila c'est tout pour moi, comme on me l'a demandé je ferai sûrement une file à propos de la Programmation Neuro-Linguistique, mais pour cela je dois affiner mes recherches et relire quelques bouquins, de plus mes partiels montrent le bout de leur nez .
J'ai pris plaisir a vous écrire, ce Futures mon premier sujet j'espère que vous avez pris autant de plaisir à lire, je m'excuse d'avance si il y a des fautes que je n'aurais pas vu et si certains connaissent le sujet et ont des choses à corriger/ajouter c'est avec plaisir !
Aussi si vous avez une question n'hésitez pas j'y répondrai avec joie !

Bonne journée, bon trading, bonne santé, bonnes fêtes et à bientôt !

Re: La méthode Wim Hof, améliorez la qualité de votre vie

par Guillen » 08 déc. 2019 10:08

Coucou @trc4
Merci pour le partage de cette méthode, j'en fait parfois après une séance de sport cardio, mais je ne savais pas que ça s'appel comme ça.
Concernant les douches froides elles ont la particularité en plus d'augmenter le métabolisme de base de 30% et de cramer les graisses brunes (les plus dur à perdre). Parfais pour ceux qui veulent le six pack cet été :lol:

Re: La méthode Wim Hof, améliorez la qualité de votre vie

par Amarantine » 08 déc. 2019 10:21

Grand merci trc4 d'avoir pris LME temps de nous parler de cette méthode.
Notre chef de coeur nous dit toujours de "pousser sur le ventre" pour chanter. Je crois que cette méthode de respiration ventrale va m'aider à comprendre ce qu'il veut dire.

Re: La méthode Wim Hof, améliorez la qualité de votre vie

par oilp » 08 déc. 2019 12:14

sympa trc4 d'avoir pris le temps de faire ce fil pour partager
je viens de lire les files du jour de la semaine et j'avais vu que tu en parlais
:merci:

Re: La méthode Wim Hof, améliorez la qualité de votre vie

par Pulcherie » 08 déc. 2019 12:28

c'est une technique yoga/ relaxation ....apprise il y a plus de 30 ans
par contre la douche froide l'hiver ce n'est pas possible pour moi....l'été oui


Re: La méthode Wim Hof, améliorez la qualité de votre vie

par aa3 » 08 déc. 2019 15:18

Merci trc4,
cette technique de la douche froide est à conseiller à celles et ceux qui sont sujet à des maux de tête, souvent froid dans les mains et les pieds, varices, etc. C'est un exercice pour le corps de vascularisation. En effet avec le froid les vaisseaux devenus fainéants vont se contracter puis revenir à la normale en sortant de la douche d'où l'effet de rougeur cutané acompagné de chaleur.
Cette technique vous renforcera, plus besoin de café le matin qui au contraire vous affaiblira.
:mercichinois:

Re: La méthode Wim Hof, améliorez la qualité de votre vie

par Guipit » 08 déc. 2019 19:44

Mouai lol

Re: La méthode Wim Hof, améliorez la qualité de votre vie

par Francis1 » 08 déc. 2019 19:56

:merci: trc4.

Ce qui fonctionne pour moi, c'est d'ordonner au corps de ne pas avoir de froid ou de chaleur (selon la saison).
Alors mon corps "externe" devient aussi froid que l'environnement. Et quand ils me demandent, je réponds simplement que je suis à température ambiante ;) .

Mais pas pour des températures en dessous de zéro, hahahaha, au moins je n'ai pas essayé.

Re: La méthode Wim Hof, améliorez la qualité de votre vie

par tjee » 30 déc. 2019 14:22

Merci @trc4
@Pulcherie pourtant en hiver le différentiel est moins grand :-)
Perso j'aime bien

Sujets similaires
Wim hof method
par Sylvain P. » 22 juil. 2017 19:59 (9 Réponses)
Améliorez votre scalping avec les Ordres LMT
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 28 juin 2017 10:48 (42 Réponses)
Améliorez votre Day Trading / Astuce Graphique
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 28 juin 2021 07:54 (4 Réponses)
Qualité des données Dax sur MT chez IG
par blAst » 18 sept. 2014 12:10 (15 Réponses)
Problème de qualité des données intraday DAX
Fichier(s) joint(s) par falex » 27 oct. 2014 20:22 (6 Réponses)
Qualité flux (graphiques) IG : démo vs réel
par Benoist Rousseau » 13 août 2015 22:34 (7 Réponses)
Critères de qualité d'un système de trading
par bobbyO » 15 sept. 2015 14:53 (6 Réponses)
Qualité de connexion et scalping
Fichier(s) joint(s) par Rafale » 18 nov. 2015 14:53 (14 Réponses)
# le meilleur rapport qualité prix ?
par sobear » 19 août 2017 04:01 (2 Réponses)