ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Étudier les banques ou la foule pour comprendre les cours?

par Eren » 17 juil. 2020 10:52

Salut la communauté !

Je pense être maintenant ok côté technique et money management (du moins j'ai fais mon choix mais j'ai conscience d'éventuels futures améliorations) , maintenant j'attaque le côté psychologique en lisant Freud ("le moi et le ça" puis "psychologie des foules et analyse du moi") pour mieux me comprendre et comprendre les intervenants sur le marché (et je ne pense pas passé en réel avant d'avoir fini ces oeuvres).

Mais une question me trouble, qui est-ce que je dois vraiment étudié ? La foule ? Ou les banques et hedges funds avec leur milliards de dollars ? Qui influence réellement l'évolution des cours?

Qui devont nous vraiment surveiller ???

Re: Étudier les banques ou la foule pour comprendre les cours?

par Eren » 17 juil. 2020 11:25

Au passage faut il forcément faire une fac de psycho pour comprendre les écrits de Freud et Lacan?

Re: Étudier les banques ou la foule pour comprendre les cours?

par olivier19 » 19 juil. 2020 10:48

Bonjour Charly174,la théorie il en faut un minimum, mais tu comprendras beaucoup plus vite et attrapera les automatismes en pratiquant
démo pour vérifier tes setups, puis réel pour la psycho :top:

Re: Étudier les banques ou la foule pour comprendre les cours?

par Eren » 20 juil. 2020 00:03

Ok je vois ! Et c'est vrai q dans le fond j'ai l'impression d'essayer d'en apprendre plus juste pour repousser le moment de passer en réel

Re: Étudier les banques ou la foule pour comprendre les cours?

par olivier19 » 20 juil. 2020 09:32

tu en prends conscience, tu vas pouvoir y travailler, le trading c'est "simplement" une répétition de setup que tu vas toujours mieux repérer et apprivoiser :top:

Re: Étudier les banques ou la foule pour comprendre les cours?

par Eren » 20 juil. 2020 21:46

En effet ! j'ai hâte de rencontrer l'ennui de l'excellence :joker:

Entre temps je continu à voir si il est cité sur ce forum qu'il y aurait des indic dont les prophétie d'auto réalisation serait plutôt forte sur le Dax SP500 et nq ( pour le DJ j'ai lu que les points pivots semblaient bien s'auto réaliser).

Je crois qu'après ça mon esprit serait plus à l'aise à l'idée pour tester le marché en réel ! Pour le moment j'ai l'impression qu'il me manque quelques choses.

Re: Étudier les banques ou la foule pour comprendre les cours?

par Airtrack » 20 juil. 2020 22:05

Bonsoir Charly174,

Je pense que l'étape vraiment fondamentale est avant tout de comprendre sa propre psychologie.
Savoir qui on est, quelles sont nos faiblesses, nos vices et nos forces et travailler là-dessus.
Es-tu capable de suivre scrupuleusement une règle quels que que soient tes affects ?

Re: Étudier les banques ou la foule pour comprendre les cours?

par wxc789 » 21 juil. 2020 10:47

Désolé de casser l'ambiance mais selon moi tu n'auras aucune révélation dans les livres.
Tu dois te confronter à toi même seul, ou par l'intermédiaire d'un pro, mais les livres ne t'apporteront que quelques éléments de compréhension que tu pourra difficilement appliquer dans l'action.

Il y a 20 ans j'ai perdu un ami en moto. C'était mon poto, on était des passionnés de motos et de vitesse, la jeunesse. Il s'est tué dans un accident de la route, cela ne m’empêchait pas de faire des folies en moto, même après. Jusqu'au jour ou moi aussi j'ai encastré mon joli minois dans un pare brise. Ce n'est que là que j'ai arrêté de faire n'importe quoi.

Pourquoi? La réponse est évidente, quand tu fais quelque chose qui te demande une telle concentration que rouler vite ou trader, ..., tu ne penses pas à ce que tu as appris, à ton ami, ..., tu es en "mode réflexe", seules les choses profondément ancrées en toi remontent instinctivement.

Lis, c'est très important pour se comprendre, comprendre les autres, le monde, se forger un caractère une culture, mais c'est du très long terme pour que cela rentre dans la tête. Et encore, il y a deux conditions : que la lecture de ces sujets soit pratiquée régulièrement ET que tu réfléchisses à ces questions.

A méditer.

By the way : Non tu n'es pas prêt techniquement. Dans mon plan de trading j'ai noté des phrases inspirantes et celle-ci me semble tout à fait appropriée : "Dès l'instant où surgit l'idée que la technique est bonne tout progrès cesse."

Re: Étudier les banques ou la foule pour comprendre les cours?

par Eren » 21 juil. 2020 15:50

Airtrack > Difficile de le dire je n'est pas encore vraiment essayé j'attendais d'avoir tout ce qu'il me faut.

wxc789 > Tu as tout à fait raison seul l'expérience sur le terrain compte !!

Je vais m'y mettre au lieu de traîner dans mes livres!

Sujets similaires
La Foule : l'enfer, c'est les autres.
par ChristelleP » 02 sept. 2020 20:52 (1 Réponses)
étudier les petites ut pour backtester des setup ?
par Francis1 » 29 mai 2022 23:28 (3 Réponses)
Cours d'ouverture et cours de clôture sur graphe PRT
par Mercator » 17 oct. 2015 18:41 (1 Réponses)
cours réel cours moyen
par pokertrade » 27 oct. 2016 02:35 (6 Réponses)
utiliser le cours ajusté ou le cours de clôture
par Benoist Rousseau » 09 avr. 2020 17:55 (10 Réponses)
Incidences des banques centrales sur le Forex
par Les3BB » 04 janv. 2013 01:24 (2 Réponses)
Retirer votre argent des banques car il est en danger
par Jean » 18 mars 2013 13:13 (8 Réponses)
Emission sur les banques sur France-Inter
par Alex974 » 03 nov. 2013 15:06 (1 Réponses)