ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Épurer sa méthode

par Jordi » 28 juil. 2020 14:51

Bonjour à tous,


Ayant réalisé une séance de coaching avec Benoist (que je remercie !) il y a une semaine de cela, je voulais vous faire partager un point important que l'on a abordé à savoir : épurer sa méthode.
Le trader débutant, ayant peu d’expérience, se doit d’être sélectif quant au choix de sa méthode.

1) Gain de temps dans l’automatisation

Cela va lui permettre dans un premier dans d’automatiser rapidement sa méthode. Le trader va mémoriser plus rapidement les points d’entrées, les différents types de scénarios possibles, et comment agir en conséquence. Chose qui serait bien plus difficile avec 3-4 méthodes différentes. L’automatisation lui permettra également d’économiser de l’énergie en ne sollicitant pas ou très peu notre pensée logique.

2) Devenir sniper

Il faut être sélectif et n’avoir qu’une seule méthode (pour les débutants j’entends), et j’irai même plus loin, lorsque l’on débute, il est nécessaire de ne sélectionner qu’une seule condition d’entrée sur le marché. Vous pouvez avoir une méthode basée sur les points pivots, mais prenant en compte un grand nombre de signaux (réintégration, W, accélération en V). Peut être qu’il sera possible pour ce trader de gagner en utilisant plusieurs types de signaux d’entrées après quelques années d’expérience, mais cela est très peu probable pour le trader débutant. Il se doit d’être très sélectif dès le départ, cela lui permettra de se concentrer sur quelques trades seulement, en mode sniper, et de développer sa confiance et sa patience.

3) La patience

Une qualité essentielle pour trader, et difficile à maitriser si on possède plusieurs méthodes. Le trader va avoir une multitude de signaux devant lui et sera moins sélectif et patient dans le choix de ses trades. Il sera également plus exposé au risque de rentrer dans ses biais et de titiller son pare excitation freudien. N’avoir qu’une seule méthode permet d’avoir peu de signaux et de logiquement développer la patience tout en réduisant son exposition au risque.

4) La confiance en son trading

Lorsque l’on débute, à moins de posséder un mental d’acier, nous rencontrons souvent cette peur de trader. Car nous n’avons pas confiance en notre trading, en notre méthode, en nous ?
Utiliser plusieurs méthodes ne va pas aller en ce sens, nous allons nous perdre dans une multitude de signaux, et avoir des résultats irréguliers. Le fait d’utiliser une seule méthode avec une seule condition d’entrée, en lien avec l’automatisation pré-citée, va permettre au trader de développer progressivement la confiance en sa méthode, son trading, tout en corrigeant les petites imperfections rencontrées.

Ma propre expérience :

Pour ma part, j’utilisais 3 méthodes de trading (points pivots, Loi de Dow, et support/résistance avec le prix). J’ai eu de bon résultats lors du mois de janvier, mars, et avril, si je regarde de plus prêt, c’est lorsque j’utilisais seulement l’une de ces trois méthodes et non les trois simultanément. (points pivots en janvier ; loi de Dow en mars avril).

Suite à un travaille de carte, j’ai donc sélectionné la méthode et le point d’entrée ou j’avais les meilleurs résultats et ou je me sentais le plus à l’aise. Il s’agit de celle portant sur les point pivot en rentrant seulement sur les accélérations en W en 100 ticks. Si le prix remonte en V, je ne prends pas le trade. C’est une configuration qui arrive 3-4 fois par jour, cela me permet donc d’être plus sélectif, de me préserver en limitant le nombre d’entrées, et d’augmenter la confiance en mon trading de manière progressive.

Une fois que j’aurai confiance en cette méthode, avec des résultats réguliers, seulement à ce moment là, je réfléchirai à ajouter une corde à mon arc et pourquoi pas prendre les rebonds W en utilisant les supports/résistances du prix.

Depuis ce changement d’approche mon ratio à augmenté de 18% (89%) et mon nombre de trade a diminué de plus de 50%. De plus je passe beaucoup moins de temps sur l’écran, et je me sens déjà plus à l’aise.

Voilà, je voulais vous partager mon ressenti personnel par rapport à ce sujet qui pourra je l’espère en aider certains.

Re: Épurer sa méthode

par Amarantine » 28 juil. 2020 17:20

Merci Jordi pour ton retour. C'est toujours non seulement agréable, mais utile d'avoir le ressenti après le coaching.

Re: Épurer sa méthode

par Cinquième » 29 juil. 2020 23:20

Merci pour ce partage, c'est bien de lire des expériences comme la tienne pour recadrer la vision du trading.

Re: Épurer sa méthode

par alfbeaum » 31 juil. 2020 12:39

:merci:

Re: Épurer sa méthode

par helio » 31 juil. 2020 22:21

merci

Re: Épurer sa méthode

par ChristelleP » 31 juil. 2020 23:48

merci Jordi :mercichinois:

Re: Épurer sa méthode

par Xavier.S » 31 juil. 2020 23:59

Merci pour ton retour Jordi

Re: Épurer sa méthode

par Laniakea » 01 août 2020 14:31

Très bonne idée d'article et bravo

Re: Épurer sa méthode

par Jordi » 03 août 2020 07:59

Merci pour tous vos retours :mercichinois: !

Sujets similaires
Nouveautés V11.1 - Epurer sa fenêtre graphique
Fichier(s) joint(s) par Bonnevoie » 13 déc. 2020 17:31 (12 Réponses)
Methode trading futures US (MNQ et MES) - Methode Kayrnh
par Flanders » 05 déc. 2021 21:28 (2 Réponses)
MA METHODE
Fichier(s) joint(s) par Thom » 12 juil. 2012 14:22 (3 Réponses)
Bonne ou mauvaise méthode de scalping ?
par Benoist Rousseau » 27 sept. 2012 22:09 (4 Réponses)
Méthode sur le CAC40.
par corinnette » 15 oct. 2012 16:19 (3 Réponses)
!!! ALERTE !!! Méthode 3BB sur indices
par Les3BB » 21 nov. 2012 18:13 (17 Réponses)
Méthode de Rob Hoffman
par Antonio44000 » 30 mai 2013 21:38 (8 Réponses)
Methode Bob Volman
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 03 juin 2013 14:46 (36 Réponses)
Méthode de trading avec téléphone 3G, tablettes,...
par falex » 05 juin 2013 17:41 (48 Réponses)
Méthode de Swing Trading
par Nicolas B. » 13 juin 2013 18:10 (7 Réponses)