ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Chomâge et le trading

par homer02 » 21 nov. 2021 15:13

Bonjour,

Je me permets de créer ce sujet car je suis dans une situation délicate.
En effet, je suis au chômage depuis environ 1 an et au début de mon chômage j'ai découvert les crypto. Comme tous les débutants qui se lancent les yeux fermés, j'ai perdu mes 3 200€ d'économie en 2 mois..
Je me suis ensuite posé les bonnes questions et je me suis formé en autodidacte sur le Forex (c'est ce qui me correspond le plus), après avoir passé 6 mois en démo, je me suis lancé en réel avec un capital de 1000€ et on va dire que je me débrouille plutôt bien pour le moment. Je serai surement à 1500€ au mois de mars.
Je précise que je cherche également un job mais j'ai quelques difficultés avec le covid.
Alors voilà, la question est la suivante : est-ce que le fait de faire du trading en étant chômeur mais globalement en perte (-2800€ à l'année) impact mon droit au chômage puisque je vais devoir tout déclarer lors de la déclaration des revenus. Vont-ils me radier de pole emploi ou me demander de rembourser ce qui m'a été versé ou ne rien à faire puisque je suis tout de même en recherche d'emploi et je n'ai pas généré de plus value.
Je ne sais pas vers qui me tourner pour me renseigner à ce sujet. Je vous remercie sincèrement pour vos réponses.

PS: Je n'ai jamais retiré de l'argent vers mon compte personnel donc aucun revenu techniquement mais le broker enverra l'ifu au FISC, du moins pour le Forex mais pas pour les cryptos (Binance). Donc je serai obligé de déclarer les moins-values avec un justificatif Excel des transactions effectué.

Re: Chomâge et le trading

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2021 15:57

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Si tu as continué à chercher du travail il n’y à aucun souci. Aucune crainte. Mais déclare tes pertes. Tu pourras les compenser l’année prochaine je te le souhaite.

Re: Chomâge et le trading

par homer02 » 21 nov. 2021 16:30

Bonjour, merci pour votre réponse.
Je viens de publier ma présentation :)

Donc dans ce cas, je déclare mes revenus en moins-values ? (-2800€) et je continue à m'actualiser normalement. Car il y a tout de même 1200 trades au total pour perdre les 3200€, j'ai extrait un fichier Excel en détaillant les P/L de chaque trade que je compte joindre lors de ma déclaration des revenus. Les impôts et Pôle Emploi se communiquent pas entre eux ? Si c'est le cas, vont-ils se demander si je cherche réellement un emploi et couper mon droit ou pire me demander de rembourser ?
Désolé, je suis en panique total. Je commence à faire des bénéfices en Forex même si il est impossible que je rattrape ma perte avant la prochaine déclaration.

Re: Chomâge et le trading

par Benoist Rousseau » 21 nov. 2021 16:54

Tu touches le chômage pour chercher un boulot. Si tu peux prouver que tu cherches aucun souci

Tu sais ils ne vont pas s'intéresser à toi si tu as gagné 2000€ en bourse...

Re: Chomâge et le trading

par homer02 » 21 nov. 2021 19:12

Merci, ça me rassure.
Je déclarerai tout comme il faut alors sans me soucier de pôle emploi.
De toute façon je suis perdant au total cette année donc je n’aurai rien à payer.

Re: Chomâge et le trading

par Francis1 » 21 nov. 2021 19:29

:top:

Re: Chomâge et le trading

par tjee » 21 nov. 2021 19:55

Peut-être que le meilleur conseil te serait donné par ton conseillé pole emploi, non ?
Si tu lui expliques que tu recherches un emploi mais que,
Spoiler:
(et c'est également le cas de beaucoup de gens qui travaillent apparemment quand on suit ce forum ;-),
il te reste un peu de temps pour surveiller tes courbes, je pense que sa réponse te conviendra.

Re: Chomâge et le trading

par homer02 » 22 nov. 2021 00:32

Merci pour vos réponses !

Je pensais poser la question au service des impôts que ma conseillère pôle emploi, non ?

Re: Chomâge et le trading

par tjee » 22 nov. 2021 07:34

C’est pôle emploi qui te paie et c’est eux qui attendent que tu sois en recherche d’emploi. Ce sont donc eux qui auront la meilleure réponse.

Re: Chomâge et le trading

par Kratos0013 » 22 nov. 2021 09:02

Je pensais que faire du trading en réel lorsque tu étais au chômage ne te permettait plus d'avoir droit au chômage. Qu'il fallait obligatoirement créer une entreprise pour bénéficier du chômage.. je comprends plus trop

Re: Chomâge et le trading

par tjee » 22 nov. 2021 10:59

Je pense qu'il y a différent cas de figure :
1) Tu trades un peu en parallèle de tes recherches d'emploi.
Dans ce cas, pourquoi cela poserait plus de problème que de passer au café pour valider un ticket de loto après un entretien d'embauche ?
Je sais ce n'est pas bien de comparer les jeux de hasard avec le trading, c'est juste pour l'image ;-)

2) Tu trades 8 ou 10 heures par jour et tu gagnes 1,5 fois ton ARE en restant chez toi assis sur ton fauteuil en mode gossip sur le forum Andlil.
Là, tu cherches la m... et ça peut mal se passer

3) Tu as discuté avec ton conseillé Pole Emploi, tu lui as expliqué que ton nouveau projet de vie était de devenir trader mais que pour cela, il te faut du temps pour te former, tu peux apporter la preuve de ton investissement (temps, finances, inscription formations, ...).
Ton conseillé va trouver en face de lui un entrepreneur qui a choisi un métier particulier et qui cherche à valider le projet avant de se lancer. Pourquoi y aurait-il un problème ?

Je ne suis pas conseillé pole emploi, mais j'ai été très surpris de leur compréhension lorsque le projet est bien expliqué.

Re: Chomâge et le trading

par Kratos0013 » 22 nov. 2021 11:12

Tjee : c'est ce que tu as fais (parler avec ton conseiller pôle emploi)?

Mais sinon je vois ce que tu veux dire dans tes deux cas de figures

Re: Chomâge et le trading

par tjee » 22 nov. 2021 12:28

Disons que ma situation était un peu compliquée, mais j'ai toujours été honnête dans mes réponses à ses questions. Donc oui, je lui en ai parlé.

Re: Chomâge et le trading

par Claude38 » 22 nov. 2021 12:29

Tu perçois le même montant d’indemnités entreprise ou pas avec pôle emploi
La différence est dans le règlement des indemnités
Entreprise: 70% du montant are / mois et régularisation des 30% lors de ta déclaration de revenus qui est annuelle dans le cas d’une ei et mensuelle trimestrielle dans le cas d’une sasu par exemple.
Tous les gains remboursent les indemnités perçues dans le cas où tu ne peux pas déduire de pertes déjà déclarées dans cette activité.
J’espère t’avoir éclairé ;)

Re: Chomâge et le trading

par Kratos0013 » 24 nov. 2021 08:44

Salut Claude38, si j'ai bien compris : imaginons que j'ai 1000€ d'are, et que je fais 1000€ de benef alors je rembourse les are perçues ?

Re: Chomâge et le trading

par Claude38 » 24 nov. 2021 09:11

Salut Kratos, oui c’est ça

Sujets similaires
chômage et trading
par Benoist Rousseau » 11 janv. 2017 14:30 (26 Réponses)
Trading et chômage
par TraderRio » 14 oct. 2017 11:45 (38 Réponses)
Chomage pendant activité de trading
par beloul » 07 oct. 2018 23:43 (42 Réponses)
Chômage et Trading
par Benoist Rousseau » 08 févr. 2021 19:20 (12 Réponses)
Trading forex & indemnisation chômage
par Miju » 27 mars 2021 23:01 (1 Réponses)
A quoi sert le chômage ?
par Poule@bac » 06 déc. 2014 09:54 (29 Réponses)
Quelle influence du chomage/salaires sur les taux 10ans ?
par Aher78 » 04 mai 2018 17:52 (3 Réponses)
Impacte du taux de chômage sur le forex
par Trading72 » 24 juin 2018 17:59 (0 Réponses)
Le Chomage américain au plus bas depuis 48 ans
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 20 juil. 2018 08:34 (47 Réponses)
taux de chomage zone euro
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 07 oct. 2018 21:31 (33 Réponses)