Ce qui me rassure dans un premier temps, c'est que les analyses des marchés que je réalise, sont tout à fait en corrélation avec ce que tu développes (j'entends par là que je comprends toujours tout à fait où tu veux en venir...).
Dans un second temps, je m'aperçois des nombreuses lacunes que j'accumule dans mon trading.
a) une mauvaise utilisation des indicateurs/oscillateurs:
J'utilise par exemple le rsi comme on me l'a vendu dans la littérature, cad, en survente j'achète, en surachat je vend (en essayant le plus possible de combiner cela avec l'apparition d'une Bougie intéressante par exemple...), du coup j'ai le sentiment d'avoir un double signal pour ma prise de décision, j'en suis rassuré, et en réalité j'ai peanuts, avec 95% du temps une joli petite impulsion contrariante trois secondes après mon entrée, qui me Fiche instantanément dans le décors, la souffrance commence, avec pour seul objectif à la clef, de regagner ce que j'ai perdu pour sortir à zéro (la souffrance peut durer des heures, où le cours s'en est aller ranger un peu ailleurs, là où il ne fallait pas ...).
Bien sûr quand la chance m'est donné de revenir flat, le petit ange sur mon épaule gauche me suçure gentiment à l'oreille qu'il est trop idiot d'avoir souffert autant pour rien, qu'on est de retour à zéro, que c'est maintenant que la rigolade commence et qu'il serait bien dommage de prendre le risque de baisser les bras juste avant que le miracle ne se produise. Alleluia ! Je tiens ma position, résultat, j'me fais explosé en trois nouvelles secondes, et une seule Bougie suffit à me faire redescendre de mon nuage, retour à la case départ avec pour seul objectif re-combler à nouveau mes pertes. Et c'est reparti pour un tour ...
Ma petite expérience de mes analyses graphique et de suivi de mes trades, m'a pourtant souvent intuitivement donné l'impression que les plus gros mouvement (ou tendances lourdes), se créaient toujours en défonçant la bande de bollinger, ou en explosant le rsi.
Mais bon, j'avais l'impression de mesurer mon risque, en appliquant de manière prudente, les conseils divulguer en littérature. J'avais d'ailleurs eu l'impression de toucher au Graal en lisant que c'était en sortie des zones survente/surachat qu'il fallait prendre (ou sortir de) position, et non à l'entrée. Au final, ce genre d'analyse me font souvent rentrer dans un range interminable, dans lequel je réalise très vite que la sortie se jouera à pile ou face ...
Mon intuition rejoint donc bien ce que tu développes sur le rsi, à une chose près, le sens de mon entrée en position; j'aurai dû être long en sortie, et bien soit je la jouerai short à l'entrée dorénavant ... (enfin du moins j'essayerai prudemment).
b) le money management, ce petit monstre lequel je n'ai pas encore domestiqué, ni même encore apprivoiser, pour la mauvaise raison de ne m'en être encore jamais réellement occupé (shame on me) ,..., mes résultats parlent d'eux même !...
Je ne saurais pondéré la chose, mais j'ai un nombre incalculable de trades verts qui virent au rouges (et là je ne parle pas de seulement quelques points qui partent en fumé, j'ai des positions à +30, que je boucle à -25).
Et pourquoi donc ??!
Bah parce que je ne sécurise jamais mes trades voyons !!..
J'aurais bien trop peur qu'à +30, le cours ne veuille m'offrir une opportunité à +50 mais qu'avant cela, il me fasse digérer un petit reflux à la case départ ... (NB: quand je pense que j'ai l'impression de renforçé ma psycho en m'imposant ce genre de souffrance, du genre "même pas mal" ,..., j'en ris et j'en pleurs !...)
Et donc l'idée d'avoir du +30 latent (que je n'encaisse pas), pour au final me retrouver à +2 ou +3 ,..., nuit à mon pseudo-bienêtre (surtout si dès l'instant où j'ai été touché, le cours me nargue en me mettant sous le nez le +50 tant convoité, alors qu'il m'a sorti dans le quart d'heure qui a précédé...).
Ahhh , fichu manque à gagner, qui me fait perdre !!..
PAs mal dE chOses à REvOIr, c'eST mOi Qui te l'diS !!
Encore un grand merci pour ce second et bel article

La suite prochainement (avec débrief)
