ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Sensibilité, duration, risques de défaut...

par layzard » 08 janv. 2015 21:09

Salut à tous,

Tout d'abord bonne année, bonne santé et en dernier je vous souhaite de prendre le plus possible aux marchés !
J'avais juré de ne pas poster durant la durée de mes partiels (qui durent depuis 1 mois) mais là j'en profite car il y a des questions que je me pose qui ne sont pas dans mes cours et j'aurais peut être des réponses mieux construites que sur google.
Voici quelques questions en vrac :

-Dans le cadre de swap E3M (par exemple), comment expliquer que le taux fixe du swap augmente ou diminue d'un jour à l'autre ?
-Si ce swap cotait 1.34% hier et aujourd'hui 1.30M%, quelle est sa sensibilité ?
-Lorsque l'on emprunte à taux E3M, quel est notre risque en tant qu'emprunteur ? (à part une hausse du taux je ne vois rien...) et quel est le risque de la banque qui nous prête ? (à part le risque de défaut je ne vois toujours rien d'autre (mais peut être n'y a-t-il rien d'autre :D ))

Merci d'avance

Layzard

Re: Sensibilité, duration, risques de défaut/...

par Aarnii » 09 janv. 2015 12:20

Hello!

Un swap se compose de 2 jambes, la jambe avec le taux flottant et la jambe contenant l'obligation à taux fixe.
-Dans le cadre de SWAP E3M (par exemple), comment expliquer que le taux fixe du SWAP augmente ou diminue d'un jour à l'autre ?
Le taux swap quoté par le market maker évolue tous les jours sur les marchés car il est calculé en faisant en sorte que la valeur du swap (jambe flottante - jambe fixe) soit nulle à la création du swap. Et vu que la valeur le taux flottant change en continu sur le marché, les market makers ajustent le taux swap afin que le swap valent 0 s'il venait à être contracté.
Mais une fois contracté, le taux de swap sur lequel tu t'es mis d'accord avec la contrepartie n'évoluera plus sur toute la durée du swap, tu paieras (ou recevras) toujours le même taux fixe, celui quoté par le market maker au moment du trade.
-Si ce SWAP cotait 1.34% hier et aujourd'hui 1.30M%, quelle est sa sensibilité ?
La sensibilité d'un swap est égale à la sensibilité de la jambe (l'obligation) à taux fixe. N'oublie pas qu'un swap a un maturité, tu peux avoir des swaps E3M à 1, 2, 5, 10 ans, etc.
-Lorsque l'on emprunte à taux E3M, quel est notre risque en tant qu'emprunteur ? (à part une hausse du taux je ne vois rien...) et quel est le risque de la banque qui nous prête ? (à part le risque de défaut je ne vois toujours rien d'autre (mais peut être n'y a-t-il rien d'autre :D ))
Comme pour tous produits OTC, tu as le risque de contrepartie, donc qu'elle fasse défaut notamment oui. La banque fait elle aussi face au risque de contrepartie avec toi.
Après en fonction de l'évolution des taux, le valeur de swap change, peut devenir positive, négative...Donc imaginons par exemple qu'au départ toi tu payais un emprunt au taux flottant Euribor. Et craignant que l'Euribor monte, tu es entré dans un swap où tu échanges ton taux Euribor contre un taux fixe. S'il s'avère finalement que l'Euribor aie baissé, alors ton swap t'a fait perdre de l'argent, et réciproquement.

Re: Sensibilité, duration, risques de défaut/...

par layzard » 14 janv. 2015 16:43

Hey Aarnii !

Merci infiniment pour ces explications, surtout celle sur les variations du taux swap, c'est très gentil de ta part !
J'espère que ça pourra servir à d'autres que moi dans le futur :)

Bonne journée,

Layzard

Sujets similaires
Distance au stop garanti par défaut sur 10.3
par Lysan » 25 févr. 2017 10:15 (8 Réponses)
ProRealTime Modifier les épaisseur par défaut
Fichier(s) joint(s) par Guipit » 05 nov. 2019 19:21 (7 Réponses)
Risques liés
par Les3BB » 18 oct. 2012 10:07 (12 Réponses)
Le forex, un marche des changes a hauts risques
par GOLDS » 17 mai 2013 09:09 (69 Réponses)
Risques inhérents aux erreurs de saisies, piratage, etc.
Fichier(s) joint(s) par Theophilos » 08 mars 2014 00:49 (39 Réponses)
Les differents types de risques
par Mister Hyde » 31 juil. 2014 09:39 (8 Réponses)
Risques liés aux cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par scalpenday » 18 août 2014 16:28 (2 Réponses)
QE EU : les Pays-Bas votent contre le partage de risques
par mohai » 21 janv. 2015 15:24 (15 Réponses)
Compte de trading déclaré en retard risques
par Tayco » 03 mars 2015 21:41 (8 Réponses)