Hello!
Un swap se compose de 2 jambes, la jambe avec le taux flottant et la jambe contenant l'obligation à taux fixe.
-Dans le cadre de SWAP E3M (par exemple), comment expliquer que le taux fixe du SWAP augmente ou diminue d'un jour à l'autre ?
Le taux swap quoté par le market maker évolue tous les jours sur les marchés car il est calculé en faisant en sorte que la valeur du swap (jambe flottante - jambe fixe) soit nulle à la création du swap. Et vu que la valeur le taux flottant change en continu sur le marché, les market makers ajustent le taux swap afin que le swap valent 0 s'il venait à être contracté.
Mais une fois contracté, le taux de swap sur lequel tu t'es mis d'accord avec la contrepartie n'évoluera plus sur toute la durée du swap, tu paieras (ou recevras) toujours le même taux fixe, celui quoté par le market maker au moment du trade.
-Si ce SWAP cotait 1.34% hier et aujourd'hui 1.30M%, quelle est sa sensibilité ?
La sensibilité d'un swap est égale à la sensibilité de la jambe (l'obligation) à taux fixe. N'oublie pas qu'un swap a un maturité, tu peux avoir des swaps E3M à 1, 2, 5, 10 ans, etc.
-Lorsque l'on emprunte à taux E3M, quel est notre risque en tant qu'emprunteur ? (à part une hausse du taux je ne vois rien...) et quel est le risque de la banque qui nous prête ? (à part le risque de défaut je ne vois toujours rien d'autre (mais peut être n'y a-t-il rien d'autre
))
Comme pour tous produits OTC, tu as le risque de contrepartie, donc qu'elle fasse défaut notamment oui. La banque fait elle aussi face au risque de contrepartie avec toi.
Après en fonction de l'évolution des taux, le valeur de swap change, peut devenir positive, négative...Donc imaginons par exemple qu'au départ toi tu payais un emprunt au taux flottant Euribor. Et craignant que l'Euribor monte, tu es entré dans un swap où tu échanges ton taux Euribor contre un taux fixe. S'il s'avère finalement que l'Euribor aie baissé, alors ton swap t'a fait perdre de l'argent, et réciproquement.