Groumpf, l'ours grognon, la trentaine, le poil luisant et les dents acérées.

Je franchis enfin le pas de l'inscription sur le forum.
Je suis (du verbe suivre, hein) Benoist depuis, ohhhh, 2010... Si, si !
Avec une longue pause de mi-2012 à 2014.
Et donc rebelote depuis cette année.
J'ai donc assisté, de manière passive il est vrai, à l'évolution du site Andlil, de la personnalité du propriétaire, le tout pendant mon évolution personnelle également.
Détail de l'histoire familiale : mon grand-père a TOUT perdu en bourse dans les années 90...
Entrepreneur dans l'âme, le temps m'est précieux, pas le surplus d'argent (j'ai vécu sans longtemps...). Je cherche donc à avoir du temps libre de qualité...
Sur mes quasi 20 ans d'études et travail, juste un an en tant que salarié (pion en collège), je n'aime pas être sous les ordres de quelqu'un, être dépendant des choix d'un autre (surtout si mauvais).
J'aime mener ma barque, ne m'en prendre qu'à moi-même en cas de défaillance et maîtriser mon ratio travail/temps libre à ma guise.
Investisseur en bourse de manière "classique", à la papa même pourrais-je dire, de 96 à 2002-3.
Vive les actions françaises. Ou pas.
2003 : Plongée dans les abîmes et les abysses du day trading, "mais c'est bien sûr, c'est la solution pour être riche !". Ou pas.
2004 : suivi, sans participer, à la chute d'un ami en day trading/scalping, son capital n'était pas suffisant à mon humble avis... et les frais élevés à l'époque + biais psycho à mon humble avis bis. Ouhhhh, peur.
2005 : Je m'éloigne du marché pour partir dans la pierre, c'est bien la pierre, c'est tangible, c'est solide, c'est beau, ça sent bon le sable chaud (oups)... mais qu'est-ce que c'est long pour se créer, à partir de rien, son capital et revenus ad hoc...
La bourse me totolle, j'y jette un oeil, j'apprends, je suis, je regarde, j'étudie. Je me dis, on verra plus tard.
2012-14 : gestion de multiples sinistres très importants dans mon patrimoine immo, nombreux dégâts des eaux répétotofs, incendies, etc.
Un marabout sorcier vaudou a dû égorger un poulet très avarié sur ma photo, j'vois pas d'autres explications...
Découverte du monde des assurances, des (non)remboursements, expertise, procédure judiciaire, etc.
Encore dedans à l'heure actuelle, ndlr.
Une envie forte maintenant de passer à autre chose au niveau pro.
Pratiquant de sports extrêmes, j'aime l'adrénaline, l'excitation, le challenge. Mais pas le risque.
Et oui, le risque maîtrisé, calculé, répété en visualisation, préparé, bref, un risque qui devient une maîtrise des processus et variables pour durer et ne pas mourir...
Un parallèle possible avec la bourse ?

Cette notion de risque est à corréler avec le référentiel. Chacun le sien. Et son référentiel propre paraîtra peut-être démentiel (ou risible à l'inverse) au voisin mais qu'importe tant qu'on en garde la maîtrise.
Bref, de nombreuses années d'apprentissage pour élever son référentiel.
Bonne préparation physique et mentale (je l'ai été aussi, préparateur, pour des sportifs de haut niveau, handicap, etc), prêt à être confronté en réel au monde boursier.
Tout le travail de défrichage ayant été effectué avant par Benoist (et nombre d'entre vous), j'arrive donc dans le merveilleux monde des cfds à risque limité et d'ig.
Trade en démo cette année 2014 et passage au réel en 2015 si tout se maintient comme actuellement.
D'où l'inscription sur ce forum, afin de partager avec vous, cette belle communauté créée par Benoist !
ps : Amarantine, je vais te couper l'herbe sous le pied, t'ôter le mot de la bouche, nétiquette et file d'arrivée forum déjà lues !