ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Effet de levier et dividendes

par Sytron » 11 août 2023 23:23

Bonjour,

Désolé si je poste sans m'être présenté ailleurs, mais je n'ai pas trouvé de partie dédiée.
J'ai depuis longtemps un Compte titre, que j'avais un peu délaissé et dont je me servais plutôt pour m'amuser (je l'avais ouvert à 16 ans, un peu rêveur, avant de laisser tomber). Depuis le COVID, je m'y suis un peu remis mais plutôt pour de l'investissement de LT. Et récemment, j'ai ouvert un compte chez un brokers proposant des cfd à risque limité (ça s'est vraiment nouveau pour moi).
Plutôt que de me lancer dans du trading intensif (ni le temps, ni la motivation, et mes quelques essais sont pour l'instant moyennement concluant), j'ai l'idée de miser sur le Dividende avec Effet de levier. Mais j'ai été étonné de ne rien trouver à ce propos nulle part. J'aimerais vous présenter mon raisonnement et que vous me disiez si quelque chose m'échappe.

Je projette d'investir sur quelques valeurs défensives ou connues pour être plutôt généreuse en Dividende/sous cotée (disons au-dessus de 6% brut et quelques unes vers 8-10% de rendement voire plus, mais en étant très sélectif ou prudent sur ces dernières, car une société qui verse autant sans que le cours de son action monte, c'est louche, non?).
Ensuite, avec un Effet de levier X5, ça va amener un rendement annuel de 30-40% brut. Ce qui semble énorme pour une méthode loin d'être chronophage et dont les risques me paraissent limités (c'est pas demain que BNP ou Stellantis va mettre la clé sous la porte par exemple).
Le point essentiel à surveiller : le niveau de marge. Ça va m'obliger à garder pas mal de liquidité pour éviter que la position ferme, et ça va donc diminuer le rendement. Mais comme on part d'assez haut, ça ne me paraît pas si grave. Il faudra être d'autant plus attentif à la date du détachement du Dividende, car là ça va swinger. Mais pour les entreprises dont la santé est bonne, le cours remonte en quelques semaines/mois (ou avait déjà bien progressé avant).

Alors, peut-être que les gains sont beaucoup plus faibles que ce qu'on peut espérer en faisant de l'intraday, mais ça correspond plus à ce que je souhaite faire. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelque chose m'échappe ou bien mon raisonnement se tient et il est possible d'atteindre un tel rendement sur le LT (à condition de bien sélectionner les valeurs)? Merci !

Re: Effet de levier et dividendes

par Amarantine » 12 août 2023 00:01

Il faut se présenter ici:
presentation-des-membres.html

En attente de présentation.

Re: Effet de levier et dividendes

par ChristelleP » 12 août 2023 18:38

présentation faite

Re: Effet de levier et dividendes

par nuts » 12 août 2023 19:06

""j'ai été étonné de ne rien trouver à ce propos nulle part""

en effet il fallait pousser très loin dans la recherche google. en page 2 des résultats... :mrgreen:

Capture d’écran du 2023-08-12 19-03-14.png
Capture d’écran du 2023-08-12 19-03-14.png (32.57 Kio) Vu 161 fois
Spoiler:
https://www.actions-boursieres.fr/dividendes-cfd à risque limité/

Re: Effet de levier et dividendes

par Sytron » 13 août 2023 23:35

Merci pour le retour ! Bien entendu, j'ai vu que le cfd à risque limité donnait droit à Dividende (en position longue), et ça m'a donc semblé être hyper rentable pour un risque qui me paraît plutôt faible. C'est pourquoi je ai été étonné de ne pas trouver de conseils ou stratégies à ce propos. Autant on trouve plein de pages pour expliquer l'analyse technique, les produits dérivés, les actions à fuir/sur lesquels investir, etc... Mais nulle part on ne suggère d'investir sur des cfd à risque limité pour maximiser les dividendes. Ça m'a donc mis le doute et je me suis dit qu'un détail m'avait peut-être échappé..

Re: Effet de levier et dividendes

par Sytron » 14 août 2023 20:17

Je reviens sur le sujet car j'ai trouvé quelques éléments de réponse.
Comme l'indique le message posté par Nuts, les brokers peuvent prendre des frais sur les versements d'équivalent de dividendes. Il semblerait que ce soit souvent le cas et avec des frais à plus de 20%.
Ensuite, il y a la question des frais overnight. Si je comprends le concept, je n'arrive pas encore à trouver comment ils sont calculés précisément et comment ils sont facturés. Sur mon compte Xtb, j'en vois d'ailleurs apparaître mais sans comprendre la logique à 100%. Néanmoins, sur des cfd à risque limité conservés à LT, il est pas impossible que ça bouffe une bonne partie des dividendes.

Avec ces deux éléments, ça semble donc une stratégie perdante, ce qui expliquerait que personne ne l'évoque. Je reste preneur d'informations à ce sujet.

Btw, je le dis sans animosité, mais c'est le genre de détails/explications que j'aurais aimé recevoir. Et pas un simple renvoi google avec un copié collé qui dit qu'on touche le Dividende, sans expliquer en quoi garder des cfd à risque limité à long terme pour toucher les dividendes peut être rentable ou non (et qui était mon interrogation de départ). ;)

Re: Effet de levier et dividendes

par nuts » 14 août 2023 20:30

comme tu disais ne rien trouver nul part j'ai fais une petite recherche. je n'y comprends pas grand chose. j'ai pensé que le lien t'aiderai comme tu n'avais pas de réponse par ailleurs.

après il y'a de fortes chances que ça soit une mauvaise stratégie en effet.
peu de chances que cela soit le graal dont personne ne parle parce qu'il faut garder le secret...

Sujets similaires
L'effet de levier et sa marge
par Blia » 28 juil. 2012 23:46 (33 Réponses)
Effet levier sur les cfd à risque limité Actions
Fichier(s) joint(s) par benpen » 23 févr. 2014 20:49 (3 Réponses)
effet de levier
par Benoist Rousseau » 13 août 2014 00:55 (13 Réponses)
Effet de levier
par Rogue » 04 sept. 2014 09:27 (10 Réponses)
Interprêter l'effet de levier
par chad » 26 févr. 2015 15:57 (19 Réponses)
L'effet de levier
par Benoist Rousseau » 07 mars 2015 15:04 (4 Réponses)
effet de levier
par krisboy » 24 avr. 2015 22:59 (3 Réponses)
Précision sur l'effet de levier
par Benoist Rousseau » 06 juin 2015 12:38 (18 Réponses)
Warren Buffet utilise l'effet de levier ?
par Benoist Rousseau » 05 mai 2017 10:30 (4 Réponses)