ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Moins value pas déclarée les années antérieures

par leboss974 » 17 août 2023 20:48

Bonjour les amis trader
J'ai besoin de l'aide concernant le fiscal .En effet je trade en réelle depuis l'année 2020.
Alors pour l'année 2020 j'ai fait une perte j'ai réçu l'ifu que j'ai gardé mais j'ai pas déclaré la moins value aux impôt quand j'ai déclaré en 2021 , idem pour 2021 et 2022.
En gros je suis en moins value en 2020 , 2021 et 2022 quand il y avait la période de déclaration j'ai pas remplie les moins value car je pensai que c'etait inutile et sa me tapé sur les nerfs de se remémorer les pertes par contre j'ai gardé les Ifu des 3 années de pertes (2020-2021-2022).
Bon il s'avere que en 2023 je suis en plus value, en gros avec mes gains de 2023 j'ai rattrapé mes pertes des 3 annes précèdentes (2020-2021-2022) et même fait un benefice.
Etant donné qu'il reste 4 mois pour l'année 2023 touche a sa fin et dans l'optique que je fait la plus value et que je ne savait pas que les plus value etait taxé de 30 % je voudrais savoir si je peut soustraire mes moins values des années (2020-2021-2022) dans ma plus value de 2023 quand je déclarerais en 2024 ? tout en sachant que j'ai pas alimenté les cases moins value quand j'ai déclaré aux impots pour ces 3 dernieres années.
Déja il y a le spread et comme si cela suffisait pas l'etat nous taxe 30 % pour moi c'est abusé mais c'est un autre débat et puis je prenais pas le trade au sérieux donc je m'étais pas informé plus que sa.
J'espere que j'ai était le plus clair possible merci a vous de m'aidé afin que j'anticipe les choses pour la declaration de 2024 sur les revenu 2023.
merci a vous tous d'avance

Re: Moins value pas déclarée les années antérieures

par falex » 17 août 2023 20:51

Heu c’est quoi ta question ?

J’ai pas compris.

Et ce qui se passe en 2023 on Véra ça en avril 2024 côté impôt.

Re: Moins value pas déclarée les années antérieures

par nuts » 17 août 2023 20:53

normalement les MV sont déductibles jusqu'à 10 ans

Re: Moins value pas déclarée les années antérieures

par leboss974 » 17 août 2023 20:56

bon ben ma question est ce que je peut déduire mes moins values des années précédentes (2020-2021-2022) dans ma plus value de 2023 ? tout en sachant que j'ai pas déclaré dans ma feuille de déclaration de moins value en 2020-2021-2022 par contre j'ai gardé les Ifu .
merci

Re: Moins value pas déclarée les années antérieures

par nuts » 17 août 2023 21:24

oui c'est ok

Re: Moins value pas déclarée les années antérieures

par falex » 17 août 2023 22:25

Oui tu pourras.
Et si tu as un contrôle tu sortiras tes Ifu et plaidera ton ignorance et le fait que tu débute.

Pour info sur le taux à 30%, je rappel que c’est vrai et faux. Tout dépend de ton taux d’imposition moyen.

Les pv sont taxé à 17% et des cacahuètes pour la CSG et crds. Ça personne n’y échappe.
Ensuite tu as un choix à faire : soit imposé ta pv selon ton taux moyen d’imposition, soit choisir le forfait à 13%.

Donc si tu ton TMI est inférieur à 13% faut choisir l’imposition selon le barème progressif de l’IR sinon tu prends le forfait à 13%.

Donc tout ça pour dire que ta pv sera imposé dans une fourchette allant de 17 jusqu’à 30%.

Re: Moins value pas déclarée les années antérieures

par leboss974 » 18 août 2023 14:56

Merci a tous de m'avoir repondu (falex et nuts). Ok j'avais compris.pour la partie tranche imposition ,javais dit 30 % car c'est une géneralité quand on recherche sur le net ...
Bon j'ai pas besoin de demander aux impots de faire une déclararion rectificatif pour les années 2020 ,2021 ,et 2022 alors ? Et pour 2023 je declare ma PV 2023 moins les MV 2020 ,2021,2022 et je met le résultat dans la déclaration 3vg.Et si jamais les impot me questionne je justifie avec les Ifu des années en question...
J'esperes que ca va fonctionner car si il faut que j'aille perdre mon temps aux impots et encore faut-il que je tombe sur quelqu'un de compétent..car il va pas comprendre que je veux rectifier mes declarations des années anterieurs en mettant des MV sachant que sa bougeras pas d'un yota mes revenus de reference et les tranches d'impots qui me concerne...mais qui me rendrais bien service pour les PV de 2023 en soustraction des MV antérieurs....
Bon je vais dire que je ne connais pas le monde du trading et voyais sa comme des paris sportif ou hippiques ..lol...donc au final je laisse comme sa je bouge pas et je donne mes Ifu en justificatif si il y a controle ..
Vous dites quoi vous ?

Re: Moins value pas déclarée les années antérieures

par ChristelleP » 18 août 2023 16:16

Leboss, dans ton espace en ligne des impôts tu as une messagerie. Tu leur explique tout. Il me semble même que tu peux y joindre des pièce-jointe.

Re: Moins value pas déclarée les années antérieures

par falex » 18 août 2023 16:21

leboss est-ce que tu pourrais faire des messsages plus structuré et aéré, ça permettrait de trouver tes différentes questions et d'y répondre. Tu en mets trop d'un coup.

On a jamais dit que tu ne devais pas faire de correction. ça c'est à toi seul d'en décider. Personnellement j'appellerai le 0809 et je leur poserai la question voir, comme la dit ChristelleP je leur ferai un message par écrit pour avoir leur avis.

La réponse que tu auras, certainement mais ce n'est que mon avis, c'est qu'il te diront de rien faire car ça va les faire ch1er de corriger tes deux derniers avis d'IR, sachant que ça ne change strictement rien au calcul de ton IR des années passés. (du vécu sur d'autres cases).

Par contre en faisant ce message par écrit tu montres ta bonne fois si jamais il y avait un litige dans le future.

Re: Moins value pas déclarée les années antérieures

par Motiyo » 18 août 2023 16:36

Je conseillerais d'attendre le moment de faire la déclaration de 2023 (vers avril 2024) pour déclarer la +value (s'il y en a encore car l'année 2023 n'est pas terminée) et déduire toutes les -values antérieures en joignant un message explicatif à ses déclarations (au pluriel car il y a un formulaire supplémentaire pour déclarer chaque année ses +/- values) avec, en fichier joint, les Ifu.
C'est pas la peine de te mettre à la peine d'ici là, ça s'arrangera très bien ainsi l'année prochaine.

Re: Moins value pas déclarée les années antérieures

par Esprit_Humain_ » 18 août 2023 17:37

Un complément de ce qu'à mentionner falex, car je n'ai pas tout lu cette File, appeler je le recommande davantage car de fil en aiguille tu peux plus facilement être mis en contact avec quelqu'un qui saura mieux te répondre, et qui plus est par téléphone c'est plus humain donc l'interlocuteur va davantage te considérer, ayant assez souvent eu affaire avec différentes administrations cette année, par écrit parfois tu attends plusieurs semaines pour une réponse bancale où l'on décèle que la personne qui a répondu n'a même pas lu vraiment le message...

Donc par téléphone c'est mieux, plus facile de discerner si on est sur la même longueur d'ondes et plus facile à faire des rectifications orales pour obtenir des réponses.

Bref, un passage et un départ de la File de ma part. Salut :)

Re: Moins value pas déclarée les années antérieures

par leboss974 » 18 août 2023 20:19

Merci a tous ...bon ben du coup je vais exiger des impots que je corrige ma declaration de revenu des 3 dernieres années..au moins c'est clair....pour vous dire la vérité j'aurai été mal si je bougeais pas vis a vis des impots...car je suis un peu maniaque et j'aime être irréprochable concernant les papelard🤣 ...merci a vous

Sujets similaires
Déclaration moins value et plus value / confusion
par pierre14000 » 03 oct. 2018 00:52 (8 Réponses)
plus-value sur action en Belgique?
par artes88 » 17 juin 2013 09:04 (21 Réponses)
Value Basket.com....attention arnaque !
par frigolite » 05 juil. 2014 12:16 (4 Réponses)
Value area et Poc
par libertarian » 24 mars 2015 09:49 (13 Réponses)
Plus value et declaration?
par Amarantine » 06 janv. 2017 06:18 (3 Réponses)
Investisseur value - interview de William Higgons
par climatisor » 25 juil. 2017 22:49 (2 Réponses)
Plus ou moins value et fiscalité.....
par Tapering » 21 déc. 2017 18:30 (31 Réponses)
Trader indépendant en Belgique : Quid de la moins-value ?
par falex » 27 nov. 2018 19:40 (31 Réponses)
fiscalité sur plus-value immobilière
par ChristelleP » 01 janv. 2019 19:59 (10 Réponses)