ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Création de société en Prop Firm

par Annaelle » 29 sept. 2023 11:02

Hello,

J'espère que vous allez tous merveilleusement bien. :D

L'un d'entre vous est-il en société sous contrat prop-firm ?

J'ai pour projet de créer une société de trading en collaboration avec une prop-firm. Après avoir réussi leurs tests, je recevrai un compte de démonstration où j'effectuerai mes prises de position, La prop-firm copiant mes trades. Je percevrai mes profits sous forme de commission après avoir établi une facture.
Je crains de la manière de procéder que le contrat puisse être requalifié de conseil en investissement. Pour éviter les ennuis et étoffer mes connaissances aussi je passe actuellement la certification amf.
Pensez-vous qu'il est également nécessaire de passer le CIF pour pouvoir exercer cette activité ?

Merciiiiiiiiiiiii ;)

Re: Création de société en Prop Firm

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2023 12:08

La certification amf ne te protège en rien, rien du tout. C'est juste une obligation quand tu as certains postes en finance pour prouver que tu es à jour des connaissances.

Pour facturer une société tu dois être dans un cadre légal. Il faut que tes statuts te le permettent, que la chambre de commerce les accepte.

Tu as compris qu'il faut être CIF pour avoir moins de problème même si c'est très très borderline. J'en ai discuté avec des autorités de régulation au niveau européen.

Je me suis exprimé longuement sur ce sujet en expliquant qu'un membre de l'Union Européenne sera dans l'illégalité (MIFID 2) s'il n'est pas au minimum CIF. Et même là, zone grise.

Les prop firms sont légales pour les particuliers USA, Canada, Andorre, EUA et des dizaines d'autres pays mais ils n'ont pas la même législation que l'Union Européenne. Ce qui est possible dans un pays ne l'est pas dans l'autre.

Les prop firms le savent très bien et elles laissent ses clients prendre les risques juridiques (fisc et URSSAF qui peuvent tomber dessus). Elles ne risquent rien elles.

Mais si elles le disaient pour les clients de l'UE elles perdraient 60% de leurs clients qui payent pour trader en démo. Et c'est là où elles gagnent de l'argent. Sur les gens qui payent les sélections plusieurs centaines de dollars.

Comme j'ai passé trop de temps sur ce sujet et que cela m'a valu des menaces, insultes, diffamation, je t'incite à appeler l'amf. Ils te répondront. Ils sont payés pour cela et tu les croiras mieux que moi qui ne suis qu'un ancien CIF.

Et puis en réfléchissant un peu...et en cherchant un peu tu trouveras pas mal d'informations sur des prop firms qui pour te payer te demandent d'être régulé. (Normal c'est dans les CGU que tu as signé) Et là comme tu ne peux pas être régulé dans ton pays, elles gardent l'argent. Et hop. Lis bien les CGU, tu vas y découvrir pas mal de chose ;)

Re: Création de société en Prop Firm

par Annaelle » 29 sept. 2023 22:47

Un GRAND merci pour ton retour. C'est très complet et cela semble très pertinent.

J'ai pu faire lire un exemple de contrat (de la société (Société illégale sans autorisation d’exercer et sans régulation)) à un avocat qui trouve aussi que le flou juridique est entretenue par la prop-firm. Il m'a parlé de passer l'agrément amf (d'où mon inscription à la certification). Mais comme tu dis, si l'agrément ne sert à rien... ou du moins que ceci ne me protègera pas si un juge décide de requalifier le contrat en "conseil en investissement" il serait trop dangereux de passer en prop-firm.

J'avais déjà contacté l'amf mais ils ne m'ont pas répondu car "il n’entre pas dans les attributions de l’autorité des marchés financiers (amf) de dispenser des conseils juridiques ni d’accompagner les professionnels dans la réalisation de leur projet." J'ai contacté en août aussi l'ESMA mais leur délai de réponse est de deux mois. La réponse ne devrait donc pas t arder. :lol:

Et puis, je me suis renseignée et j'ai découvert le CIF.
J'ai d'ailleurs demandé à la société (Société illégale sans autorisation d’exercer et sans régulation), si ils pouvaient signer les documents nécessaires qu'un Conseiller en Investissement Financier fait signer à sa clientèle. J'ai eu la réponse cette après-midi et elle a été négative. Je cite "Malheureusement, nous ne pouvons pas vous fournir la signature que vous demandez en raison de la nature de nos activités. Veuillez noter qu'en raison de la nature de nos produits et services, (Société illégale sans autorisation d’exercer et sans régulation) n'est soumis à aucune réglementation sur les services financiers comme l'amf et ne détient donc pas de licence spéciale."
Ils se veulent rassurant mais ce n'est pas pour moi une preuve légale que tout est correcte en France.
Et puis même si je suis CIF cela ne sert à rien car ils ne signeront pas les documents. Donc en France dans tous les cas, ça serait dangereux de passer en Prop-Firm.

Toujours est-il, avec ce que tu dis et (Société illégale sans autorisation d’exercer et sans régulation) qui de toute façon ne signera rien... Le projet tombe à l'eau... enfin pour l'instant ;)
C'est pas grave, ça va mettre plus de temps mais je vais continuer de trader pour me constituer un capital plus conséquent et ainsi pouvoir monter ma société et en vivre surtout ! :D

Merci 1000 fois pour ta réponse. Tu n'imagines même pas à quel point elle m'a été utile. C'était très clair. Pour te remercier (mais aussi pour moi faut pas se mentir :lol: ) j'ai acheté ton livre. J'ai hâte de le lire. Tu sembles passionné et tu en connais un rayon. Merci pour ton aide.

Re: Création de société en Prop Firm

par Amarantine » 29 sept. 2023 23:01

Rien d'étonnant à ce que t'a répondu la société en question.
Regarde le message que tu viens de poster: Le nom de cette société est remplacée systématiquement par (Société illégale sans autorisation d’exercer et sans régulation) car nous ne voulons pas mentionner le nom des sociétés illégales sur le forum.
Et ... bravo, tu sais prendre en compte les avertissements que tu donnent les gens compétents. :top:

Re: Création de société en Prop Firm

par nuts » 30 sept. 2023 03:41

""Veuillez noter qu'en raison de la nature de nos produits et services [notre société] n'est soumis à aucune réglementation sur les services financiers comme l'amf""

rien que cette phrase ça sent un peu le fennec :oops:

Sujets similaires
Prop firm trading
par Benoist Rousseau » 26 mai 2020 00:00 (20 Réponses)
Prop firm & fiscalité française
par Benoist Rousseau » 29 nov. 2020 22:11 (1 Réponses)
Trader en UE avec une prop firm sérieuse.
par Benoist Rousseau » 24 sept. 2022 22:57 (1 Réponses)
Création D'entreprise de prop Trader
par trader_occasionnel » 15 déc. 2016 11:52 (24 Réponses)
Création d'une société de trading
par Amarantine » 17 août 2014 11:00 (30 Réponses)
création d'une société.
par Benoist Rousseau » 18 mars 2018 15:56 (6 Réponses)
creation société trading crypto monnaie
par Theodule » 31 août 2018 15:39 (14 Réponses)
Création Société Trading avec Investisseurs
par Mouffti » 09 oct. 2019 08:42 (12 Réponses)
creation de société trader en compte propre
par ChristelleP » 05 janv. 2020 20:24 (10 Réponses)