ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Fractions d'actions : Bon plan ou belle promesse ?

par Falcared » 03 août 2023 11:50

Bonjour à toutes et à tous !

Avançant petit à petit dans mon apprentissage sur le trading je vais bientôt être amené à passer d'un compte démo à un compte réel.

Et bien sûr se pose donc la question du broker à choisir... !
Pour l'instant pas de doute, mon choix se porte sur deux gros brokers bien connus du marché et n'ayant que peu de frais.

Cependant deux choses différencie ses deux brokers.
Il y a déjà le fait que pour l'un il va falloir que je déclare un Compte titre à l'étranger alors que l'autre est français (jusqu'à la pas de soucis, il y a juste une case en plus à cocher au niveau des impôts et les deux fournissent un Ifu très détaillés).

Mais la grosse différence se situe au niveau des fractions d'actions, chez l'un il est possible d'en acheter, chez l'autre pas du tout.

Pour moi la possibilité d'acheter des fractions d'actions seraient un vrai plus. Ne disposant pas d'un budget très conséquent, cela me permettrait de pouvoir investir sur des actions comme Hermès ou lvmh par exemple.

Mais voila après m'être renseigné, j'ai découvert que les fractions d'actions ne sont pas quelque chose qui existe réellement dans le marché boursier, que c'est plutôt des sociétés de trading qui propose cela pour attirer un peu plus de monde, qu'en achetant une fraction d'action on n'est pas actionnaire, et par conséquent en cas de coup dur, la revente est bien plus compliqué ? (pas de revente possible ? J'aimerais connaître les avis de ceux qui en ont déjà acheté...).

Bref donc j'ai plusieurs questions à ce niveau :

Prenons l'exemple d'une action à 800€, si j'achète chaque mois une action à 100€, est-ce qu'à partir de 800€ de fraction d'action cela deviendra automatiquement une action complète ayant bien une valeur propre en bourse ?

Si je veux revendre des fractions d'actions, comment cela se passe t-il ? Est-ce vraiment si compliqué ?

Et enfin, pour vous est-ce un bon plan ? Ou juste un attrape "tout le monde" fait uniquement de belles promesses ? (car s'ajoute à cela la question des frais biensûr, plusieurs paiements peuvent induire à plusieurs frais, tout comme plusieurs ventes, sauf dans le cas d'investissement programmé).

Merci par avance de votre aide sur le sujet ! :)

Re: Fractions d'actions : Bon plan ou belle promesse ?

par Benoist Rousseau » 03 août 2023 12:08

Disons que les fractions d'actions, tu ne possèdes pas les actions par définition. Elles appartiennent au broker, tu es en fait dépossédé, tu n'as aucun droit.

Aucune société de trading sérieuse et réguler sérieusement ne peut proposer cela, c'est juste illégal. Là c'est pour attirer les amis sans le sou...

Bref c'est du cfds à risque limité, cela n'a absolument rien à voir avec les actions.

Idem le vrai Forex c'est 100.000€ la taille du lot MINIMUM, si tu payes moins tu ne fais pas du Forex. Mais on ne va pas te le dire

Re: Fractions d'actions : Bon plan ou belle promesse ?

par Falcared » 03 août 2023 13:22

Merci pour ta réponse ! Mais dans le cas où par exemple tu achètes sur le court terme est ce que ça peut devenir de l'action au sens propre ?

Comme dans mon exemple si une action coûte 800€ et que tu finis par posséder 8 fractions d'actions à 100€. Est ce que tes fractions deviennent une action à part entière ? Ou est ce que tu possède juste pour 800€ de fractions d'actions ?

Re: Fractions d'actions : Bon plan ou belle promesse ?

par Cgz » 03 août 2023 16:13

Une action c’est une action, indivisible.

Le reste c’est pas des actions ;)

Re: Fractions d'actions : Bon plan ou belle promesse ?

par Falcared » 03 août 2023 18:18

Je viens de voir qu'apparemment le broker qui m'intéresse et qui propose des fractions d'actions propose de "vrais" fractions. C'est apparemment le seul en Europe à le faire. Et dans un plan d'investissement les fractions seront automatiquement transformé en action dès la somme atteinte, et action pouvant être nominative.

Mais peu de réel communication quand même sur le sujet à creuser car oui c'est une partie qui m'interroge énormément.

Parce que pour investir de manière plus souple il y a déjà les ETF qui sont une bonne solution mais j'avoue que la c'est un point qui a attisé ma curiosité également. Mais à demeler les avantages des inconvénients...

Re: Fractions d'actions : Bon plan ou belle promesse ?

par Benoist Rousseau » 04 août 2023 10:38

Je te réponds, je suis quand même un professionnel, mais tu n'en prends pas compte donc je vais arrêter de dialoguer... c'est impossible de scinder les actions par définition, c'est le broker qui bricole (et rien que cela...).

Re: Fractions d'actions : Bon plan ou belle promesse ?

par Falcared » 04 août 2023 12:38

Ah sisi je prends en compte ta réponse justement c'est pour ça que ça me fait me questionner d'avantages sur les broker qui propose cela 😅

C'est juste que je trouvais ce principe "intriguant" dans le sens où je trouve que ce sont de trop belles promesses. Et je voulais en savoir plus sur le fonctionnement, savoir où est le hic en soit.

Et pourquoi pas avoir des retours d'expériences sur ce domaine.

Attention : je ne dis pas que malgré tes mises en garde je veux foncer tête baissée et que je ne prends rien en compte 😅

C'est juste que je suis curieux de nature et que j'aime comprendre comment les choses fonctionnes. Car je pars du principe que plus j'en connais plus je peux m'adapter et éviter les pièges justement 😁

Re: Fractions d'actions : Bon plan ou belle promesse ?

par nuts » 04 août 2023 14:47

le site de l'amf en parle. il y'a à boire et à manger...

Capture d’écran du 2023-08-04 14-45-05.png
Capture d’écran du 2023-08-04 14-45-05.png (89.45 Kio) Vu 161 fois
Capture d’écran du 2023-08-04 14-46-37.png
Capture d’écran du 2023-08-04 14-46-37.png (13.8 Kio) Vu 161 fois
https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/actualites-mises-en-garde/les-fractions-dactions-points-dattention-et-pieges-eviter

Re: Fractions d'actions : Bon plan ou belle promesse ?

par FxJumper » 21 oct. 2023 00:14

Bonsoir, pour rebondir sur ce qui a été dit, mon banquier m'avait dit qu'il croit que des fractions d'actions existent (mais voilà ce n'est pas proposé par ma banque française). Je ne vois pas de brokers français qui vendent de fractions d'actions. Cependant j'ai vu que des courtiers étrangers comme eToro, Trade Republic, et, plus surprenant : interactive brokers proposer cela.
Je suis un petit peu sceptique sur la garantie (les dividendes également) mais aussi en cas de variation du cours de l'action. Admettons qu'on achète 10% d'une action valant 800€ en janvier 2024 soit 80€ et que celle-ci double à 1600€ en 6 mois (cas assez extrême), on devra payer plus cher (avec le risque de ne pas bénéficier de montée du cours même sur la fraction d'action acheté car l'action n'a pas été payé entièrement?). A méditer. Sans compter s'il y aura des intérêts à payer ou non? Et si le cours de l'action passe de 800 à 200€ au bout de 6 mois (sénario assez extrême mais pour illustrer) d'un coup après 6 mois de cotisation à 80€ soit 480€ (sur 10 mois), l'action ne sera pas entièrement acheter... et on devra payer l'équivalent des 4 mois restants (4x20)...sur le cours actuel voir sur le cours initial plus elevé (4x80)? Ce qui ferait des pertes.
Je suis donc très sceptique sur les fractions d'action même si acheter une action revient à acheter une part d'une entreprise.

Sujets similaires
Ordre OCO, Belle la vie !
par Stochastic » 25 juil. 2016 14:03 (7 Réponses)
Pourquoi les gens nous jugent avec une belle voiture ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 10 mai 2017 18:39 (62 Réponses)
Une belle journée
par Howard » 18 nov. 2017 12:03 (25 Réponses)
Belle, la vie!
par loilodan » 11 déc. 2017 18:23 (12 Réponses)
Ah! qu'elle est belle notre Bretagne!
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 02 févr. 2018 13:49 (21 Réponses)
la Qatar = belle île en mer
par falex » 03 sept. 2018 02:12 (3 Réponses)
Une belle perle
par noko » 05 déc. 2018 17:02 (0 Réponses)
un poème pour sa belle pour la saint Valentin
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 13 févr. 2019 18:00 (81 Réponses)
Belle émission netflix chef's table
par Zupa » 20 sept. 2019 07:53 (2 Réponses)