ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition
Répondre • Page 1 sur 1

le scorbut revient aux USA

par nuts » 29 juil. 2023 23:18

qu'est ce qui a la capacité d'empêcher un enfant de devenir aveugle mais aussi de vous tuer d'une overdose ?
Spoiler:
la vitamine A (naturellement présente dans la carotte sous le nom de béta-carotène)
quelle maladie avait complétement disparue des pays développés depuis plus d'un siècle ?
Spoiler:
le scorbut, maladie des marins avant le 19ème siècle, avant qu'un jeune médecin réussisse à convaincre la marine anglaise d'ajouter des citrons aux rations quotidiennes. on peut dire que le citron a aidé la marine anglaise à devenir la marine la plus puissante de l'époque.

on note une résurgence de cette maladie chez certains pauvres des pays riches, qui ne mangent AUCUN fruits et légumes
et voici la quantité journalière de vitamines en équivalent poudre (dans une assiette) que l'on doit ingérer pour rester en bonne santé

Capture d’écran du 2023-07-29 23-14-47.png
Capture d’écran du 2023-07-29 23-14-47.png (137.9 Kio) Vu 250 fois

les vitamines solubles dans l'eau (vitamine C et B par exemple) sont grosso modo sans risques car on élimine l'excès dans les urines

les vitamines solubles dans la graisse (A et D par exemple) se stockent dans le foie et le tissu adipeux, et peuvent vous tuer

la vitamine B12 n'est présente que dans les produits d'origine animale.
un végétaRien peut s'en sortir (oeufs, laitages), en revanche un végétaLien doit se supplanter.

y compris et surtout les végétaliennes enceintes et les enfants végétaLiens. d'ailleurs on ne devrait pas priver un enfant en bas âge de produits animaux (le régime végétaRien peut convenir en faisant attention)


Vitamines fantasmes, danger et vérités ARTE

Re: le scorbut revient aux USA

par Francis1 » 29 juil. 2023 23:43

:merci:

Re: le scorbut revient aux USA

par nuts » 30 juil. 2023 01:27

je viens de finir le reportage. les chercheurs préparent une mission de 3 ans sur mars.

la seule vitamine qui sera amenée par les astronautes sera la vitamine D.
car il faut s'exposer au soleil pour en produire (et en scaphandre pas évident...)

le reste sera apporté par une alimentation équilibrée (lyophilisée mais de qualité)
CQFD. pas de compléments alimentaires si alimentation variée et de qualité

ce qui n'est certe pas évident que cela soit pour une raison d'éducation ou de finances

Re: le scorbut revient aux USA

par ChristelleP » 30 juil. 2023 15:22

:o :oops:

Re: le scorbut revient aux USA

par nuts » 30 juil. 2023 18:01

pour la trentaine de cas de scorbut qu'il y'a eu aux USA dernièrement.
ce qui est dingue c'est qu'il aurait suffit que les gens mangent un peu de sauce tomate...
ce sont des cas extrêmes avec des gens qui ne mangent vraiment qu'un ou deux aliments.
dans l'exemple du documentaire : du pain blanc industriel et du fromage industriel. pendant des années.

Re: le scorbut revient aux USA

par ChristelleP » 30 juil. 2023 18:29

Il y a ce que l'on mange de solide, mais il faut aussi tenir compte des boissons comme le lait qui contient entre autres de la vitamine C, et d'autre boissons comme la ricorée, le café, le chocolat en poudre...

Re: le scorbut revient aux USA

par nuts » 30 juil. 2023 18:33

le lait ne contient pas du tout de vitamine C. sinon les gens mangeant uniquement du fromage n'auraient pas eu le scorbut...
la chicorée, le café, le chocolat contiennent surtout des minéraux (phosphore, magnésium, fer...).
mais la chicorée (présente dans le ricoré) contient un peu de vitamine C (normal c'est un légume).
le café et le chocolat, des vitamines B.

après il y'a les vitamines ajoutées dans les préparations industrielles. mais comme on le voit dans le reportage ces vitamines sont fabriquées dans des usines chimiques. beaucoup de vitamines sont faites à partir de pétrole... made in china

les australiens (et d'autres) ont l'obligation d'ajouter de la vitamine B9 dans quasiment toutes les farines. pour éviter le syndrome du tube neural du foetus.
inimagineable en France, le pain est sacré ici.

d'ailleurs les français sont moins carencés en général. l'américanisation de l'alimentation n'est pas encore à un niveau catastrophique

Re: le scorbut revient aux USA

par ChristelleP » 30 juil. 2023 19:00

Nuts :top: :mercichinois:

Re: le scorbut revient aux USA

par Amarantine » 30 juil. 2023 20:12

Manger équilibré, c'est-à-dire de tout, ne pas se laisser entrainer dans les conseils alimentaires "à la mode": pas de ceci, pas de cela, light, pas light ... Ne pas prendre de suppléments vitaminiques ou autres, une alimentation équilibrée couvre normalement les besoins, se passer de médicaments au maximum.

Re: le scorbut revient aux USA

par ChristelleP » 30 juil. 2023 21:01

Amarantine :top:

Re: le scorbut revient aux USA

par nuts » 30 juil. 2023 21:02

Manger de tout. oui et non. déjà le corps n'a pas besoin de sucres ajoutés. ensuite il faut absolument éviter les aliments trop transformés. il faut prendre les aliments le plus brut possible.

personnellement je ne mange plus de viande depuis un mois parce que j'ai travaillé dans un abattoir (le + grand de France pour le porc, 50000 par semaine) tout le mois de juillet et j'ai promis aux cochons que j'entendais hurler à la mort d'arrêter.
je mange du poisson, des oeufs et du laitage. mais je vais quand même prendre un peu de vitamines B12.

ensuite pour des raisons financières il est de plus en plus difficile de se nourrir correctement...
et encore moi j'ai un petit potager. il m'arrive, surtout en hiver, de prendre des compléments de multi-vitamines. mais je sais ce que je fais.
de plus tous les français (en métropole) sont carencés en vitamine D l'hiver.
et une part croissante l'été puisqu'ils ne sortent plus...

Capture d’écran du 2023-07-30 20-57-38.png
Capture d’écran du 2023-07-30 20-57-38.png (33.88 Kio) Vu 138 fois
Capture d’écran du 2023-07-30 20-59-38.png
Capture d’écran du 2023-07-30 20-59-38.png (21.2 Kio) Vu 138 fois
https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/43-des-francais-ont-renonce-a-des-achats-alimentaires-pour-des-raisons-financieres_AN-202305100632.html

https://www.lesechos.fr/economie-france/social/16-des-francais-disent-ne-pas-manger-a-leur-faim-1944355

Re: le scorbut revient aux USA

par nuts » 21 févr. 2024 15:05

''Alors qu’un Britannique sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, la misère entraîne le retour outre-Manche de certaines maladies de l’ère victorienne.

« Une pomme par jour éloigne le médecin. » Ces dernières années, nos voisins britanniques mesurent cruellement le bien-fondé de ce célèbre adage. Le scorbut, la gale ou encore le rachitisme se développent à nouveau parmi la population la plus défavorisée, qui ne parvient plus à se nourrir correctement.


En 2022, les hôpitaux ont enregistré 423 admissions pour rachitisme, causé par une carence de vitamine D due au manque de lumière du soleil, et 188 pour scorbut qui provient, lui, d'une consommation insuffisante de fruits et légumes frais, pourvoyeurs de vitamine C.

Au total, le nombre d'hospitalisations annuelles pour malnutrition a quadruplé en l'espace de seulement douze ans, s'établissant à 10 000 aujourd'hui. D'autre part, le nombre de cas de gale a atteint les 3 pour 100 000 habitants, soit le double de la moyenne saisonnière sur cinq ans. Dans le nord de l'Angleterre, ce chiffre est même deux fois plus important.

le docteur Clare Gerada juge dans le Guardian que le Royaume-Uni risque de « revenir à l'ère victorienne ». Sous le règne de Victoria (1837-1901), 60 % des enfants londoniens souffraient ainsi de rachitisme à cause du brouillard qui enveloppait la capitale et bloquait les rayons UV''

Re: le scorbut revient aux USA

par Amarantine » 21 févr. 2024 16:21

Et pas que ... mêmes les familles non défavorisées ne mangent pratiquement plus de fruits ni de légumes. La cause principale est qu'il faut les éplucher, les laver, les cuire et que ça demande du temps. On a une génération qui va manquer de plus en plus de vitamines parce qu'elle se nourrit de plats tout faits.
Eduquer comme toujours, faire manger des légumes et fruits frais dès que possible aux bébés (et pas des petits pots) et donner l'exemple en en préparant nous-mêmes à chaque repas.

Re: le scorbut revient aux USA

par nuts » 21 févr. 2024 17:15

je te rejoins à 2000%. ça prend du temps... oui et non...
tu sais c'est surtout un manque de compétences (ça s'apprend de cuisiner les légumes).
puis quand la moyenne passée devant les écrans c'est 4h par jour...
aucune excuse.

non mais par contre pour faire un scorbut il faut vraiment ne manger aucun fruit et légume.
même la sauce tomate contient de la vitamine C ou les légumes des kebabs et mcdo...
un simple jus de fruit (et pas un soda) par mois doit suffire à l'éviter...

le manque de vitamine D pour arriver à un rachitisme il faut ne pas sortir de l'année... enfin c'est incroyable tout ça...

Re: le scorbut revient aux USA

par nuts » 21 févr. 2024 17:17

on peut dire ce qu'on veut sur cette époque, mais revenir aux fondamentaux. quand on apprenait la cuisine à l'école... les bases de la nutrition...

Sujets similaires
IG markets smartphone : la barre revient
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 23 juin 2014 21:37 (10 Réponses)
Calcul du PRU (Prix Revient Unitaire)...
par rolandtrader » 03 août 2017 08:23 (7 Réponses)
La crise des subprimes revient dans l'automobile
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 15 nov. 2017 18:16 (33 Réponses)
le mois sans tabac revient
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2018 17:06 (8 Réponses)
Prix de revient maison Loi Pinel
par Jo3005 » 15 mai 2019 15:31 (2 Réponses)
Prix de revient maison Loi Pinel
par Jo3005 » 17 mai 2019 08:00 (0 Réponses)
PRU Prix de Revient Unitaire
par Tigrou » 10 mars 2020 15:56 (6 Réponses)
Jesus revient
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 04 avr. 2021 08:23 (10 Réponses)
Comment envoyer un fax aux USA ?
par AlexD » 06 nov. 2013 18:30 (6 Réponses)
Achat d'un serveur sur Dell.com aux USA ?
par ladefense92800 » 16 nov. 2015 11:12 (36 Réponses)