ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Dans un bilan, comment compter ce qui est à crédit?

par benpen » 24 mars 2013 12:00

J'ai toujours un doute sur ce qu'il faut afficher quand on parle de son patrimoine :
Un appart acheté 100, est estimé 150, mais il reste 80 à rembourser à la banque.

Moi, j'aurais tendance à afficher 70 (150 - 80) : ce qu'il vaut vraiment au jour du bilan, moins la dette dessus. Et vous ?

Re: Dans un bilan, comment compter ce qui est à crédit?

par Benoist Rousseau » 24 mars 2013 12:25

Idem, si tu n'as pas fini de rembourser ton appartement, il ne t'appartient pas, il appartient à la banque, tu es locataire de la banque, une forme de location avec option d'achat ;)

Mais, et on l'a vu avec les subprimes aux USA et Espagne, si la banque t'éjecte parce que tu ne peux plus rembourser (et il est plus facile d'éjecter un "propriétaire" qu'un locataire en droit :lol: ), la banque peut la brader pour encaisser rapidement, du type si on est en plein krach, avec les chiffres de ton exemple, 60.000€ vendu, tu es expulsé de "chez toi" et tu dois encore 20.000€ à la banque :lol2: Donc tu as que virtuellement 70.000€ de patrimoine, c'est peut-être même une dette

Pour moi le patrimoine immobilier c'est vraiment du virtuel car on n'est pas sur de trouver un acheteur au prix estimé, cela peut être plus mais aussi beaucoup moins. Tu peux avoir un bien d'exception mais personne dans le secteur pour faire le chèque, un bien fort moyen mais si une usine s'ouvre à proximité il y aura de la demande, idem dans l'autre sens, quand ils ont fait la révision de la carte militaire, certaines villes ont eu d'un seul coup 150 maisons en vente puisque le régiment était déplacé, l'immobilier s'est écroulé. De plus, ce n'est pas un capital mobilisable rapidement, il faut vendre, trouver un acheteur, attendre 3 mois pour les papiers chez le notaire, bref si tout va bien on récupère son capital en 4 mois, sinon en année(s)..., donc c'est un actif pas très intéressant, c'est un peu comme pour ma société, la chaise, le bureau est un actif mais pas très intéressant.

En résumé, c'est un patrimoine virtuel non garantie. J'ai un peu dérivé dans la réponse, mais il faut retirer toujours tes dettes. Ton patrimoine à un instant T, c'est ce que tu peux récupérer si tu en faillite comme une entreprise. Donc il faut même que tu déduises tes futurs impôts que tu payes un an après pour être encore plus précis sur ton patrimoine. Par exemple j'ai 100k de patrimoine en plus en 2012, mais je dois payer en 2013 60k d'impôts donc mon patrimoine a progressé de 40k pas 100k. On oublie souvent ces "dettes" quand on calcule son patrimoine net, les futures impôts sont à déduire.

Re: Dans un bilan, comment compter ce qui est à crédit?

par benpen » 24 mars 2013 12:35

Cela dit, une AV en UC, un compte-titres, voire un compte cfd à risque limité ou une voiture sont encore plus difficile d'estimer à 3 mois!

Ma question était bien entendu "la valeur au jour où on établit un bilan". Après, effectivement, il faut être raisonnable sur les estimations, surtout en immobilier. On est d'accord!

Re: Dans un bilan, comment compter ce qui est à crédit?

par Benoist Rousseau » 24 mars 2013 12:41

70K tu déduis tes dettes

Re: Dans un bilan, comment compter ce qui est à crédit?

par Rogue » 24 mars 2013 19:52

Benoist Rousseau a écrit :70K tu déduis tes dettes
Tu es sûr ? L'estimation d'un appartement ne vaut pas valeur. D'autant plus que l'agent immobilier qui le fera ne te garanti jamais ce montant.

Pour moi, le patrimoine est calculé à partir d'une valeur "officielle" des biens. En l'occurrence, c'est 100 - 80 = 20.

La valeur du bien immobilier est de 100, pas de 150. En tout cas, c'est cette somme qui a été portée sur les documents notariaux. Et c'est cette somme (ou valeur d'acquisition) qui est portée à l'acrif du bilan de la société.

Il n'y a que pour l'ISF que la valeur du bien immobilier doit être réajustée chaque année.

Re: Dans un bilan, comment compter ce qui est à crédit?

par Benoist Rousseau » 24 mars 2013 20:39

Je crois pas que ce soit pour une comptabilité sérieuse juste pour avoir une idée de son patrimoine. Si c'est une vrai compta comme tu dis la seule valeur est la valeur d'achat ou de revente pas une estimation entre les deux. C'est pour cela que je parlai de patrimoine virtuel pour l'immobilier

Re: Dans un bilan, comment compter ce qui est à crédit?

par Rogue » 25 mars 2013 09:21

Ah ok. Comme j'avais lu "bilan","actif", "patrimoine" je croyais que c'était plus une question "pro"... ;)

Sujets similaires
PRT: Compter le nombre de barres entre 2 événements horaires
par beni » 30 déc. 2013 18:28 (12 Réponses)
Compter fiscalement le spread comme une charge
par falex » 29 mars 2016 16:39 (3 Réponses)
Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 aout
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 août 2016 12:36 (122 Réponses)
le rôle du multiplicateur et diviseur de crédit
par Rogue » 09 oct. 2013 22:30 (16 Réponses)
[FXCM] Retrait de fond par la même carte de crédit
par blAst » 07 juil. 2014 02:17 (3 Réponses)
Micro crédit, une solution pour les femmes du sud économique
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 janv. 2015 16:14 (13 Réponses)
Analyse CREDIT AGRICOLE - ACA - FR0000045072
Fichier(s) joint(s) par salador » 19 févr. 2015 15:57 (6 Réponses)
faire un crédit pour trader...
par chad » 01 juin 2015 21:05 (18 Réponses)
Trading de dérivés de crédit
par Aarnii » 28 juil. 2016 22:28 (2 Réponses)