Idem, si tu n'as pas fini de rembourser ton appartement, il ne t'appartient pas, il appartient à la banque, tu es locataire de la banque, une forme de location avec option d'achat
Mais, et on l'a vu avec les
subprimes aux USA et Espagne, si la banque t'éjecte parce que tu ne peux plus rembourser (et il est plus facile d'éjecter un "propriétaire" qu'un locataire en droit
), la banque peut la brader pour encaisser rapidement, du type si on est en plein krach, avec les chiffres de ton exemple, 60.000€ vendu, tu es expulsé de "chez toi" et tu dois encore 20.000€ à la banque
Donc tu as que virtuellement 70.000€ de patrimoine, c'est peut-être même une dette
Pour moi le patrimoine immobilier c'est vraiment du virtuel car on n'est pas sur de trouver un acheteur au prix estimé, cela peut être plus mais aussi beaucoup moins. Tu peux avoir un bien d'exception mais personne dans le secteur pour faire le chèque, un bien fort moyen mais si une usine s'ouvre à proximité il y aura de la demande, idem dans l'autre sens, quand ils ont fait la révision de la carte militaire, certaines villes ont eu d'un seul coup 150 maisons en vente puisque le régiment était déplacé, l'immobilier s'est écroulé. De plus, ce n'est pas un capital mobilisable rapidement, il faut vendre, trouver un acheteur, attendre 3 mois pour les papiers chez le notaire, bref si tout va bien on récupère son capital en 4 mois, sinon en année(s)..., donc c'est un actif pas très intéressant, c'est un peu comme pour ma société, la chaise, le bureau est un actif mais pas très intéressant.
En résumé, c'est un patrimoine virtuel non garantie. J'ai un peu dérivé dans la réponse, mais il faut retirer toujours tes dettes. Ton patrimoine à un instant T, c'est ce que tu peux récupérer si tu en faillite comme une entreprise. Donc il faut même que tu déduises tes futurs impôts que tu payes un an après pour être encore plus précis sur ton patrimoine. Par exemple j'ai 100k de patrimoine en plus en 2012, mais je dois payer en 2013 60k d'impôts donc mon patrimoine a progressé de 40k pas 100k. On oublie souvent ces "dettes" quand on calcule son patrimoine net, les futures impôts sont à déduire.