ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Gestion du levier

par Epitaf » 10 juin 2016 11:15

Bonjour à tous,

Je me penche actuellement sur la gestion du levier sur du trading d'accumulation.

Prenons les infos suivantes :
Capital de départ : 10000€
240 jours environ à trader sur 1 an
40 points par jour en moyenne
Dax à 1€

Après un calcul mathématiqueme basique, voici ce que ça donne au bout de 240 jours, impôts déduits ( 50% d'impôts sur les gains )

Levier 1 : 18.020
Levier 2 : 38.828
Levier 3 : 92.532
Levier 4 : 230.560
Levier 5 : 584.388
Levier 6 : 1.487.444

Je ne veux pas donner de faux espoir hein, il s'agit la de 240 jours positifs consécutifs sans aucun trade négatif.

On observe que la courbe est exponentielle, selon votre MM vous vous êtes choisi un levier, peut-être plusieurs en fonction de vos stratégies.

Quel sont les risques d'un levier haut ? Les gains et les pertes représentent respectivement un % fixe du capital. Si la stratégie se révèle gagnante, c'est tout benef. L'intérêt se porte alors sur une stratégie perdante et savoir combien de stop peut on encaisser.

Avec 100 points de perte par jour et sans aucun trade gagnant on peut encaisser :
Levier 1 : 287 jours de perte ( Après le calcul donne 0 lot )
Levier 2 : 178 jours de perte ( Après le calcul donne 0 lot )
Levier 3 : 131 jours de perte ( Après le calcul donne 0 lot )
Levier 4 : 105 jours de perte ( Après le calcul donne 0 lot )
Levier 5 : 88 jours de perte ( Après le calcul donne 0 lot )
Levier 6 : 76 jours de perte ( Après le calcul donne 0 lot )

Bon avec un chouilla de lucidité, je suppose que pas grand monde n'encaisserai 50 ou 100 jours de pertes consécutifs sans remettre la stratégie en question..

La beauté de cette analyse réside dans l'approche du levier le plus performant. Mélanger toutes ces informations et choisir son levier.

Quelle est votre levier ? Pourquoi ? Pourquoi du sous levier / sur levier ?

Re: Gestion du levier

par plataxis » 10 juin 2016 11:22

J'ai joué un moment avec ça, et puis j'ai fini par accepter ce qu'en dit Benoist : en fonction des sommes en jeu, ton trading sera altéré. Il a même écrit gagner parfoisplus d'argent en levier moindre...

Donc restons modeste, c'est déjà pas toujours simple en levier 1. Après, avec un beau track record, il est possible de regarder ce que l'on pourrait faire d'une exposition légèrement supérieure, pour voir si cela altère le jugement ou pas...

Re: Gestion du levier

par Epitaf » 10 juin 2016 11:29

En discrétionnaire peut-être, je suis en automatique, mes robots se moquent des sommes en jeu, ils calculent mes lots et prennent des trades, pendant ce temps je ne suis pas devant les écrans.

Re: Gestion du levier

par Epitaf » 10 juin 2016 11:41

C'est du trading d'accumulation, donc le trade suivant prend en compte le nouveau capital et donc les lots seront différents

En levier 1, il y a 16040€ de gain / 2 avec les impôts ( en france ) + le capital de départ.

Après dans mes calculs j'ai arrondi tous les calculs au dixième de point.

Re: Gestion du levier

par Djobydjoba » 10 juin 2016 11:42

Personnellement je ne raisonne pas en levier mais en % de risque par trade. En raisonnant en % de risque par trade ça veut dire déjà avoir défini systématiquement un niveau de stop. Ensuite ma moulinette excel me renvoie le levier qui correspond, mais ce n'est qu'un calcul résultant. Si je respecte le risque, le levier va de 1 à 4 généralement, selon que la position est swing ou day trading (en day trading le levier est généralement supérieur puisque le stop est plus rapproché pour un même risque).

Les questions que je me posent : Est ce que je risque 0,5%, 1%, 2%, voir plus par trade ? Est-ce que j'adopte un risque fixe ou variable selon les trades (et variable selon quels critères, celui du feeling me semblant assez léger..).

Pour le moment je n'ai pas les réponses. En fait ma priorité du moment est déjà de ne plus faire aucun dérapage en terme de risque non calculé. Je veux tourner plusieurs mois à ouvrir des trades avec un risque unique de 1%. Puis, analysant le taux de réussite, le % de trades gagnants, des ajustements pourront être fait pour augmenter le risque ou le diminuer, soit globalement, soit spécifiquement. Par exemple, risque différent selon que day trading ou swing trading, ou bien selon des critères plus ou moins contrarien du trade, ou que sais-je...

Mais pour mettre en place une gestion du risque optimisée, et éventuellement variable, il semble clair qu'il faut se baser sur des échantillons statistiques de trades significatifs, avoir une base de données des trades passés à exploiter. Ce qui implique de noter tous ses trades : caractéristiques techniques, risque, issue du trade... Je n'en suis pas encore là.

Re: Gestion du levier

par plataxis » 10 juin 2016 11:46

Epitaf a écrit :En discrétionnaire peut-être, je suis en automatique, mes robots se moquent des sommes en jeu, ils calculent mes lots et prennent des trades, pendant ce temps je ne suis pas devant les écrans.
Le problème est que tôt ou tard tu passes relever les compteurs : en levier 1 tu peux avoir une jolie courbe ascendante stable, et en levier 6 des montagnes russes où ton capital monte au pinacle puis fond comme neige au soleil. Si tu prends peur au pire moment (ce qui est logique) tu te retrouves à stopper le robot juste avant la (possible) flambée suivante de ton programmation neuro-linguistique.

Lance des backtests sur des stratégies, c'est assez parlant...

Re: Gestion du levier

par Epitaf » 10 juin 2016 11:51

Oui Djoby, je préfère aussi parler en %, du coup je rajoute

Les gains 40pts représentent :
Levier 1 : 0,4%
Levier 2 : 0,8%
Levier 3 : 1,2%
Levier 4 : 1,6%
Levier 5 : 2%
...

Les pertes 100pts représentent :
Levier 1 : 1%
Levier 2 : 2%
Levier 3 : 3%
Levier 4 : 4%
Levier 5 : 5%
...

Merci pour ton point de vue Djoby

Re: Gestion du levier

par Epitaf » 10 juin 2016 12:00

x3 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi, mais à ce moment là c'est ton nombre de jours de trading perdants qui n'est plus bon.
(1 er jour 100 de perte 2eme j 90 de perte, etc..., ou je me trompe de nouveau ?)
Tu avais raison, c'est corrigé dans le post initial !

Re: Gestion du levier

par Epitaf » 10 juin 2016 12:16

Je pense pas que la raison soit le terme adapté pour quelqu'un qui est pret à subir 287 jours de pertes d'affilés. :D

Sujets similaires
Effet de levier et gestion du risque
par GDX23 » 16 oct. 2019 09:48 (2 Réponses)
gestion des gap...
par Benoist Rousseau » 07 janv. 2012 20:40 (5 Réponses)
la gestion de votre commune
par Amarantine » 16 mars 2013 12:10 (10 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
outil de gestion de portefeuille
par schneiderj » 14 avr. 2013 18:33 (14 Réponses)
Gestion du risque des Brokers DD
par Algora » 21 nov. 2013 00:14 (8 Réponses)
A quoi servent les centres de gestion agréés ?
Fichier(s) joint(s) par Dop » 09 janv. 2014 11:46 (16 Réponses)
Gestion couverture
par Amarantine » 16 janv. 2014 20:40 (21 Réponses)
Swingueurs, votre gestion du risque ?
par kieran » 19 janv. 2014 00:20 (28 Réponses)
Programmation R et gestion portefeuille
par Aarnii » 10 avr. 2014 14:13 (10 Réponses)