ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Pourquoi le dégoût de soi peut faire gagner un sportif

par Rogue » 09 sept. 2013 10:25

Un nouvel article intéressant, sur la psychologie du sportif de haut niveau, parfaitement transposable au métier de trader.

h**p://http://www.slate.fr/story/77170/tennis-degout-soi-haas]Pourquoi le dégoût de soi peut faire gagner un sportif

Bon, le titre est accrocheur (et peut paraître bizarre) mais lisez l'article car la conclusion est diamétralement opposée à cette accroche.

Il s'agit d'apprendre à s'observer, à être conscient de ce que l'on fait. En cela ces attitudes rejoignent à 100% ce que j'ai pu lire et observer ces derniers mois : se détacher de l'objectif pour agir de façon consciente, concentré sur l'exécution de la tâche et accueillir le résultat pour ce qu'il est et non pour ce qu'il représente.

Un lâcher prise de tous les instants. 8-)

Bonne lecture.

Re: Pourquoi le dégoût de soi peut faire gagner un sportif

par Tulipe » 09 sept. 2013 10:36

Merci Rogue , je le lirais et transmettrais mon avis ;)

Re: Pourquoi le dégoût de soi peut faire gagner un sportif

par Jérôme Vinerier » 09 sept. 2013 10:52

Rogue, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de lire "traders, entrez dans la zone". Très intéressant, beaucoup de parallèles sont faits avec les sportifs de haut niveau, pour atteindre l'excellence. Sans conteste l'un de mes 3 livres préférés !

Re: Pourquoi le dégoût de soi peut faire gagner un sportif

par Rogue » 09 sept. 2013 10:58

Il a fait partie de mes lectures de l'été. Je l'ai dévoré en deux jours car pas mal de sujets abordés m'étaient déjà connus et acquis.

Je le conseille aux débutants pour qu'ils se rendent vraiment compte de comment aborder le trading, avec quelle mentalité et dans quelles perspectives. Et aux traders confirmés qui se posent des questions sur leur méthodologie. En gros à 99% des traders !

J'attends de retourner au Portugal pour récupérer "Les Magiciens des Marchés", la lecture des bio de tous ces traders est une mine d'or comportementale ! Vraiment passionnant.

Re: Pourquoi le dégoût de soi peut faire gagner un sportif

par Thom » 09 sept. 2013 11:03

Cet article est.. comment dire.. diaboliquement vrai.
N'hésite pas à partager ou à défaut, à m'envoyer tout tes autres articles du même genre, je suis preneur.

Pour compléter un peu la comparaison sport et trading, je vous conseille de lire assidûment les recherches du Dr K Anders Ericsson http://www.psy.fsu.edu/faculty/ericsson.dp.html

Re: Pourquoi le dégoût de soi peut faire gagner un sportif

par Guillaume » 09 sept. 2013 12:46

Rogue K. a écrit :Un nouvel article intéressant, sur la psychologie du sportif de haut niveau, parfaitement transposable au métier de trader.

http://www.slate.fr/story/77170/tennis-degout-soi-haas

Bon, le titre est accrocheur (et peut paraître bizarre) mais lisez l'article car la conclusion est diamétralement opposée à cette accroche.

Il s'agit d'apprendre à s'observer, à être conscient de ce que l'on fait. En cela ces attitudes rejoignent à 100% ce que j'ai pu lire et observer ces derniers mois : se détacher de l'objectif pour agir de façon consciente, concentré sur l'exécution de la tâche et accueillir le résultat pour ce qu'il est et non pour ce qu'il représente.


Un lâcher prise de tous les instants. 8-)

Bonne lecture.

Cela rejoint toutes les réflexions sur la pleine conscience ( "mindfullness") qui connaît un essor grandissant aux USA avec notamment les nbses études scientifiques sur la méditation pour atteindre la conscience de l'instant présent, conscience de soi et toutes els implications médicales, sportives, sociétales,...
En ce moment je suis ploné dans les travaux et la méthode de Jon Kabat Zinn Phd MIT sur la méditation et la neuro plasticité. Sur youtube, faîtes une recherche sur Mindfullness et Kabat Zinn.

Re: Pourquoi le dégoût de soi peut faire gagner un sportif

par Alex974 » 09 sept. 2013 22:01

On parle de pleine conscience par ici ? Je suis preneur :lol:

Très intéressant comme article, merci Rogue !

Ps: c'est son frère qui à écrit l'article :?: :D

Re: Pourquoi le dégoût de soi peut faire gagner un sportif

par Guillaume » 16 sept. 2013 14:16

Un ptit complément sur la méditation et le trading :
http://lessons.tradingacademy.com/article/meditation-can-be-the-medication-for-your-trading/

:mercichinois:

Re: Pourquoi le dégoût de soi peut faire gagner un sportif

par Rogue » 16 sept. 2013 15:54

Merci très sympathique lien. :top:

Sujets similaires
Journal sportif
Fichier(s) joint(s) par Anonyme004 » 04 nov. 2019 11:22 (18 Réponses)
Pari sportif
par Amarantine » 28 juin 2020 09:12 (24 Réponses)
Musculation et nutrition du sportif
par DarkX79 » 12 juin 2021 10:17 (2 Réponses)
Psychologie d’un sportif de haut niveau
par HellionReign » 06 avr. 2024 15:25 (12 Réponses)
Analyse SOITEC - SOI - FR0004025062
Fichier(s) joint(s) par Alex974 » 02 juil. 2013 09:34 (31 Réponses)
Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?
par kieran » 11 juin 2014 17:28 (10 Réponses)
L'exigence envers soi-même en trading
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 01 mai 2015 13:55 (21 Réponses)
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 oct. 2015 19:07 (4 Réponses)
La confiance en soi
par ZeBlob » 21 nov. 2015 15:45 (26 Réponses)
Docu - La découverte du soi
par apj » 02 juil. 2016 01:34 (4 Réponses)