ProRealTime
Vos questions sur les Brokers Actions, cfds à risque limité à risque limité, Futures, ETFs, Turbos, Forex... et les Courtiers classiques qui n'ont pas de forum propre
Répondre • Page 1 sur 1

Appel D'IG en début d'année pour demande de patrimoine perso

par valentin » 05 mars 2017 17:22

Bonjour à Tous

Investisseur cfd à risque limité Actions entre 2015 et début 2016 j'ai reçu un appel d'ig mi janvier 2016 me demandant la situation de mon patrimoine personnel sans quoi je ne pouvait plus rester chez eux.

Je n'étais pas en Appel de Marge, certes en Moins value globale à l'époque mais il me restait un solde convenable, et d'ailleurs aujourd'hui en Plus Value globale si ils m'avaient gardés comme client car mes sélections actions ont monté depuis.

Mais ils m'ont contraints de clôturer mon compte.

Mon levier n'était pas énorme : 2 ou 3 Fois mon solde de mémoire

J'ai trouvé ig abusif, alors à quoi servent leurs "coupe-circuits" et appels de marges dans ces conditions, et puis aucun avertissement ne m'a été donné, ni par mail, tel ou courrier sur le fait qu'ils pouvaient à tout moment m'obliger à clôturer mes comptes.

Vous me direz pourquoi se réveiller maintenant, je viens de recevoir mon Ifu avec - 5183 € quand même...( j'avais bien un suivi excel mais laissé de coté par Amertume )

J'ai entendu que les brokers ont intérêts à ce que leurs clients perdent je ne saurais plus retrouver la vidéo explicative mais quand le client perd : le broker gagne d'avantage que les simples frais de transactions, je comprend alors mieux pourquoi ils m'ont mit la pression lorsque j'étais en MV globale..

Avez vous déjà (mot censuré) ce genre de pratiques venant d'ig.

Re: Appel D'IG en début d'année pour demande de patrimoine p

par Benoist Rousseau » 05 mars 2017 17:52

Non c'est la première fois que j'en entend parlé en 7 années sur le forum :) Enfin sur ta façon de le décrire.

Sinon oui j'ai connu un gars qui a eu toutes ses actions liquidés car les coupes circuits se sont enclenchés, leviers, pertes dans le rouge et variation brutale dans le mauvais sens de ses actions donc coupés avant qu'il soit en négatif. Lui aussi à raler parce que les actions ont remonté x jours plus tard. Oui mais c'est facile le broker ne va pas éponger tes pertes pour toi en attendant un rebond hypothétique pendant x jours :) Et s'il le fait, l'amf l'anéantit, c'était la pratique il y a 10 15 20 ans, les courtiers aidaient les gros clients en situation difficile mais en fait cela mettait en risque tout le monde. Et il y a eu des catastrophes, le gros clients entraiannt dans sa chute le courtiers et tous les autres clients qui n'ont rien demandé.

Maintenant, avec les ordinateurs c'est automatique et ils peuvent te couper même quand tu as encore de l'argent sur ton compte car sur actions il y a des gaps d'ouevrture. Donc si tu ne justifies pas que tu peux supporter un gap d'ouverture négatif et recréditer ton compte aussi rapidement que possible, le courtier te coupe.

Sinon non ig n'a aucun intérêt à cloturer ton compte sur des cfds à risque limité actions, perdu, sur actions ils sont juste courtiers, les actions que tu as acheté, ig les as réellement acheté sur le marché en action en dur pour toi comme tu leur a demandé, c'est le DMA.

Cela te permet d'éviter de payer la TTF car ig est officiellement propriétaire des titres à ta place => donc ils ont juste encaissé une fois les frais de courtage quand tu les as acheté c'est tout.

Après que l'action monte ou baisse cela n'a aucun impact pour ig juste pour toi et ton portefeuille. Leur intérêt c'est que tu restais le plus longtemps possible à payer des intérêts chaque jour car tu utilisais ton levier. Par contre si tu es en levier dans le rouge etc, comme c'est ig le responsable des actions, ce sont eux qui prenaient les risques pas toi.

S'ils t'ont mis la pression c'est que tu avais un compte dans le rouge en levier et surement très dangereux surtout sur actions car les actions peuvent varier de +10 % -10% facilement, les indices c'est un évênement historique.

Donc leurs alarmes ont bipé, ils t'ont dit que ton compte était risqué, tu n'as surement pas voulu recapitaliser donc fermeture du compte car tu représentais un danger pour les clients ig.

Ce sont des procédures classiques amf pour te protéger et protéger l'ensemble des clients actions. Cela fonctionne comme cela sur action chez tous les courtiers actions. Les coupes curcuits c'est ce qu'ils ont fait justement.

Ne confond pas cfds à risque limité actions et cfds à risque limité indices cela n'a rien à voir, les cfds à risque limité actions ce sont de vrais actions que tu as acheté (tu as donné mandat à ig de te représenter en simplifiant) sur le marché régulé de la bourse de Paris ou de New York etc

Ravi de te revoir après 3 ans d'absence sur le forum mais on ne peut rien faire pour toi, en plus on a aucune information si ta situation était dangereuse ou pas, tu ne te rappelles plus de ton levier...

Donc appel ig pour avoir des informations, mais j'imagine que tu en as eu il y a plus d'un an.

S'ils t'ont mis la pression c'est uniquement parce que tu devais être dans le rouge foncé et tu n'as pas voulu renflouer ton compte ou alléger tes positions perdantes. Autre hypothèse, tu n'as pas voulu justifier l'origine de ton patrimoine, dans ce cas là c'est coupure directe effectivement, directive tracfin pour qu'ig ne soit pas accuser de blanchir de l'argent. Ils doivent pouvoir à tout moment pouvoir justifier l'origine des fonds des clients. Un refus d'expliquer un virement important entrant par exemple ou explications louches, compte fermé. Une des deux possibilités qui font la fermeture du compte d'office, c'est la loi.

Re: Appel D'IG en début d'année pour demande de patrimoine p

par valentin » 05 mars 2017 18:13

Merci Benoist pour cette réponse complète.

Je vais reconsidérer mon point de vue sur ig suite à ces éléments.

Je me refait doucement chez Boursorama et Bourse direct et cette MV ig viendra certainement en déduction de mes futures PV annuelles
Cette fois je travaille sans levier, mais c'est pas plus mal.

Si toi ou des membres sont intéressés par l'investissement en Actions internationales Values ( Décotées au bilan : Cours de bourse > à l'actif Net tangible ) et Rentables en bénéfices annuels ( moyenne 5 ans ) j'ai un site dédié sur l'analyse fondamentale en collaboration avec un collègue, les performances sont intéressantes et régulières.

Je donnerais le nom du site uniquement avec ton autorisation Benoist car je ne veux pas faire de Publicité sans ton autorisation

Bonne fin de journée

Re: Appel D'IG en début d'année pour demande de patrimoine p

par Benoist Rousseau » 05 mars 2017 18:20

De rien et bien voilà en creusant deux minutes tu étais à 2 doigts de sauter en levier :)

Et non tu ne le donneras pas car 8 messages en étant inscrit en 2014 et le dernier il y a presque 2 ans, ce genre de cadeau publicitaire c'est réservé aux membres actifs :)

Re: Appel D'IG en début d'année pour demande de patrimoine p

par Air one » 05 mars 2017 20:04

Oui je confirme que je suis client ig depuis 2014
Pour l'instant pas de problème de ce type
Mais je reste très dynamique concernant, ce genre de situation du levier
Merci Benoist, pour les précisions de l'auteur du message

Sujets similaires
Appel de couverture / appel de marge
par Amarantine » 09 déc. 2013 00:36 (5 Réponses)
Analyses de début d'année
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 02 janv. 2022 19:18 (5 Réponses)
découvertes de tout début d'année avec Niki
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 janv. 2023 05:57 (9 Réponses)
Année 2024, année bissextile
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 févr. 2024 01:01 (30 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
Réflexion sur répartition patrimoine
par Clément » 30 déc. 2014 15:16 (8 Réponses)
Gestion de patrimoine
par finandydy » 05 mai 2015 18:26 (13 Réponses)
Gestion de mon patrimoine personnel
par ladefense92800 » 29 oct. 2015 22:08 (40 Réponses)
PGM Patrimoine
par anti_arnaque » 01 juin 2018 09:46 (11 Réponses)