ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre • Page 1 sur 1

Questions sur l'échéance des options sur indices et actions

par cesaria » 05 août 2017 11:01

Bonjour a tous !

J'ouvre ce sujet sur l’échéance des options pour essayer de comprendre comment cela fonctionne.
Dans la pratique apparemment ont ne va quasiment jamais a l'échéance mais c'est pour bien comprendre le principe et certains détails pratique reste flou dans mon esprit.

Sur indice de ce que j'ai compris a l’échéance on est "livré" en cash, c'est bien cela ? (dans le cas ou l'ont a acheté un un call /put qui est parti dans le bon sens) Donc on encaisse la différence entre le strike et le cours du sous jacent (disons le cac 40) a 10€ le point par option.
Bien sur pour savoir combien on a gagné il faut soustraire la prime payé a l'achat.

Cela m’amène a plusieurs questions:

1/ (sur option cac40) A quelle moment exactement l’échéance est "passé" ? une heure de la journée ? au fixing ?
2/ Après l'échéance j'ai lu que l'option valaient 0 d'ou ma question "bête", comment faire valoir son droit d'exercé son option a échéance et ne pas perdre la prime payé ? Est ce automatique ou y'a t-il une procédure a connaitre ?
3/ Dernière questions cette fois sur les options action.
- En vendant 1 call sur des actions que l'ont possède en portefeuille, comment le broker peut il savoir que l'ont possède les actions et donc les vendre a celui qui possède l'option a l'échéance si les actions ont été acheté via un autre broker ? pareil y'a t-il une démarche a faire ? dans la pratique comment cela se passe exactement ?

Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre :mrgreen:
Bon We !

Re: Questions sur l'échéance des options sur indices et acti

par plataxis » 06 août 2017 13:52

Réponse théorique :

1/ l'échéance est en principe renseignée dans les caractéristiques de l'option. C'est par convention souvent la même chose selon que l'option est hebdomadaire, mensuelle, etc. Mais sur cfd à risque limité par exemple cela peut être différent d'une option Monep, donc à vérifier.

2/ Pas trop idée car j'ai surtout lu des pratiques de revente de l'option. J'imagine que tu as intérêt à te manifester avant la dead line.. Qui est souvent compliquée, ton option pouvant être très juteuse mais invendable du fait de la proximité de l'échéance.

3/ Logiquement le fait que tu possèdes ces actions ailleurs ne change rien, si ce n'est que tu peux les vendre pour compenser un put en MV d'un autre compte. Attention à la marge en tout cas car il faudra logiquement pouvoir payer au prix fort les actions à livrer...

Sous réserve d'une supervision plus experte...

Re: Questions sur l'échéance des options sur indices et acti

par cesaria » 06 août 2017 21:37

Merci beaucoup pour vos réponses !

C'est plus clair pour moi maintenant :)

Sujets similaires
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 févr. 2017 16:55 (1 Réponses)
Trader les Options et Options sur Futures
Fichier(s) joint(s) par Buccaneer » 21 nov. 2021 15:03 (552 Réponses)
Echéance cfd à risque limité
par francois7083 » 22 juin 2015 20:07 (2 Réponses)
Fonctionnement indice à échéance?
par Alexandre64 » 28 oct. 2015 22:45 (9 Réponses)
Spread entre FUTURES DAX à l'approche de l'échéance
par Sylvain92 » 16 mars 2017 14:26 (3 Réponses)
Nouvelle échéance future DAX et cfd à risque limité
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 mars 2017 10:13 (16 Réponses)
cfd à risque limité VIX sans echeance
par thomas88 » 12 févr. 2018 00:56 (4 Réponses)
Basculement échéance suivante Future
par wtangsiri » 14 juin 2018 15:36 (40 Réponses)
échéance future
par marcus34 » 08 juin 2019 11:10 (2 Réponses)