ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Qu'est ce que l'AT?

par thebounce » 07 févr. 2014 03:30

désolé de poser une tel question...

Pour commencer j'ai bien compris le principe de l'AT, l'étude des graphiques des cours, en déduire des récurrences... ou des scénarios probables à l'aide d'une série d'outils et de leurs interprétation.

Mais ce que je voudrais comprendre c'est l intrinsèque de l'AT, qu'est ce donc réellement?
Est ce une science? peux t'on la considérer comme un outil mathématique? comment mathématiser la psychologie et le comportement humain?.....

Re: Qu'est ce que l'AT?

par Jérôme Vinerier » 07 févr. 2014 07:55

L'AT étant une interprétation (qui varie selon les personnes, selon les écoles,...) on ne peut pas parler de science. Il s'agit donc bien d'un outil qui permet de donner des repères (quand / comment ? = timing) et de raisonner en termes de probabilités (combien ? = money management / risque), en synthétisant l'information relatives aux échanges, que chacun des utilisateurs s'efforce d'exploiter au mieux de façon à pouvoir exploiter cette information (en sélectionnant sa représentation, son unité de temps, ses indicateurs, en recherchant des récurrences, etc).

Je termine d'ailleurs en citant wikipédia car je trouve que cela répond bien à la question : "Elle se rapproche plus d'une science humaine puisque son objet d'étude est directement centré sur la compréhension de la psychologie du marché."

Re: Qu'est ce que l'AT?

par Djobydjoba » 07 févr. 2014 11:19

Je dirais que l'AT c'est l'analyse du prix.

L'analyse de l'évolution passée du prix doit permettre d'estimer son évolution probable dans le futur.

Voilà !

Re: Qu'est ce que l'AT?

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2014 20:13

Ne soit pas désolé, c'est une excellente question

Je pense qu'il y a beaucoup de définition selon les traders mais que les définitions de Jérôme et de Djoby font "Consensus".

Re: Qu'est ce que l'AT?

par Amarantine » 07 févr. 2014 21:37

thebounce a écrit :désolé de poser une tel question...
? sache qu'aucune question n'est bête chez Andlil. :mrgreen:

Re: Qu'est ce que l'AT?

par thebounce » 08 févr. 2014 01:09

C'est donc un outil sans réel rigueur comme peux l’être un outil purement mathématique? est ce donc plus un outil "psychologique"? la rigueur va être amener par le trader qui réceptionne l'information...c est selon sa psychologie propre que le trader va déterminer ses actions et les probas que tel ou tel scénario se réalise

Sur une même configuration deux traders donneront deux analyses différente et donc des probabilités de scénario différentes ils n'y a donc rien d'absolue ou alors est ce que sur une même configuration la majorité des traders gagnant ont-ils la même interprétation? et donc il existe une façon meilleur que les autres d interpréter l'info donné par l'AT...
Et sachant (en principe) que tout le monde dispose de la même information technique(mathématique) la différence se fait donc sur la psychologie?

Re: Qu'est ce que l'AT?

par Djobydjoba » 08 févr. 2014 08:56

Pour rester la continuité de cette définition : "l'AT c'est l'analyse du prix", et broder autour :

Pour reprendre les termes de ta question, est-ce qu'une analyse est un outil ? Non, c'est une analyse. Un outil d'AT c'est par exemple le rsi, le macd..

Donc ta question semble légèrement "incorrecte". Tu peux éventuellement demander si les outils rsi ou macd sont des outils rigoureux, qui fonctionnent et selon quelles probabilités, mais la question de la rigueur de l'AT en général n'a pas trop de sens. Elle est trop vague, il faut la poser par rapport à un outil d'AT précis.

Pour reformuler, (si tu me le permets), ta question pourrait être plutôt : est-ce que l'évolution du prix a une cohérence logique, mathématique ou intègre d'autres ressorts (psychologiques..) qui peut rendre pertinente son analyse à des fins d'estimation de son évolution future ?

Réponse : oui.

L'AT est-elle une science exacte ? Non pas du tout. C'est une analyse nécessairement subjective et imparfaite puisque la formation du prix est impactée par des facteurs aléatoires et non maîtrisables.

Re: Qu'est ce que l'AT?

par Jérôme Vinerier » 08 févr. 2014 12:57

thebounce a écrit :C'est donc un outil sans réel rigueur comme peux l’être un outil purement mathématique? est ce donc plus un outil "psychologique"? la rigueur va être amener par le trader qui réceptionne l'information...c est selon sa psychologie propre que le trader va déterminer ses actions et les probas que tel ou tel scénario se réalise

Sur une même configuration deux traders donneront deux analyses différente et donc des probabilités de scénario différentes ils n'y a donc rien d'absolue ou alors est ce que sur une même configuration la majorité des traders gagnant ont-ils la même interprétation? et donc il existe une façon meilleur que les autres d interpréter l'info donné par l'AT...
Et sachant (en principe) que tout le monde dispose de la même information technique(mathématique) la différence se fait donc sur la psychologie?
Oui, les avis peuvent diverger selon un analyste / trader, mais il existe toutefois certains principes et certaines théories (la théorie de Dow permet ainsi de définir une tendance, c'est à dire si le marché est haussier, baissier ou en consolidation), des formations graphiques (on parle aussi de chartisme, comme la fameuse épaule tête épaule, le triangle, la tasse avec anse,...). Après, tout le monde ne va pas avoir la même interprétation, par ce qu'il peut être impacté par sa propre psychologie (contrarien par nature, ou avoir un biais haussier/baissier), parce qu'il n'utilise pas les mêmes filtres (représentation des cours et des indicateurs) ne raisonne pas sur la même unité de temps... Cela me rappelle cette petite anecdote, ou en avril dernier j'étais avec Benoist et nous défendions tous deux notre point de vue sur le CAC 40 : lui le voyait monter, et moi baisser (vers 3600 points). Il a eu raison, et moi également ! Nous ne raisonnions tout simplement pas sur les mêmes unités de temps, lui étant un scalpeur il pressentait cette hausse dans les minutes qui suivaient dans notre échange, tandis que je me projetais sur 2 semaines (swing trading)...

Re: Qu'est ce que l'AT?

par thebounce » 09 févr. 2014 02:57

merci pour vos réponses.
Avant de continuer je précise quand même que je ne dénigre pas l'AT c'est juste pour comprendre vraiment ce que j utilise.

Je pense que dans le fond que je bloque sur le terme "technique", ça me donne l'image de quelque chose qui intègre une rigueur mathématique... alors que si je comprend bien il faut plus parler de psychologie et de comportement plus que de maths?

Donc peut-on dire que l'AT serait une sorte de psychanalyse des cours à un instant T et dans une ut déterminé? ou peut être que je vais trop loin? :musique:

Re: Qu'est ce que l'AT?

par kapistar » 09 févr. 2014 15:04

si tu approfondi l'AT, tu te rendras compte que c'est parfois mathématique/symétrique.

Tu seras parfois impressioné de la rigueur et de la précision avec lesquels les cours touchent un point ou une ligne bien précise