ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Trader / négociateur, quelle différence ?

par schrax » 06 févr. 2014 19:32

Voila, j'aimerai savoir,

Y-a-t-il une différence entre un négociateur en bourse et un trader?

:merci:

Re: Trader/négociateur, quelle différence ?

par Rogue » 06 févr. 2014 19:46

Bonsoir schrax,

Déjà, où as-tu entendu parler de négociateur en bourse ? Ça permettrait de mieux comprendre le contexte et de t'éclairer à ce sujet.

Même si mon petit doigt me dit que le négociateur en bourse est un simple exécutant : c'est lui qui passe les ordres, sur demande d'un client ou d'un autre service.

Un trader applique une stratégie qui est sienne.

Re: Trader/négociateur, quelle différence ?

par Tulipe » 06 févr. 2014 20:10

Rogue K. a écrit :Bonsoir schrax,

Déjà, où as-tu entendu parler de négociateur en bourse ? Ça permettrait de mieux comprendre le contexte et de t'éclairer à ce sujet.

Même si mon petit doigt me dit que le négociateur en bourse est un simple exécutant : c'est lui qui passe les ordres, sur demande d'un client ou d'un autre service.

Un trader applique une stratégie qui est sienne.
Il parle des brokers-dealers qu'on appelle " trader " sur les floors , ce ne sont ni plus ni moins des sales.

Re: Trader / négociateur, quelle différence ?

par Rogue » 06 févr. 2014 21:25

Oui je vois de quoi il parle, les hommes en vestes de couleur à WS.

Re: Trader / négociateur, quelle différence ?

par schrax » 06 févr. 2014 21:27

Tulipe a raison ;)

Quelles differences faites vous?

Re: Trader / négociateur, quelle différence ?

par Aarnii » 07 févr. 2014 00:57

Hello,
ce sont différents types de traders qui ne font pas vraiment la même chose.

On appelle négociateur (ou execution trader), les traders qui sont dans les boîtes de gestion d'actifs par exemple et qui exécutent les ordres envoyés par leurs gérants de portefeuille. Ex. un gérant actions de BlackRock veut acheter 5 millions d'actions Orange, il envoie son ordre à sa table de négociation (constituée de plusieurs traders/négociateurs) qui eux vont se charger d'exécuter l'ordre au mieux, càd, avoir le meilleur prix, faire décaler le marché le moins possible...En général, les gérants dans les grandes boîtes ne tradent pas eux-mêmes. Ils décident mais n'exécutent pas leurs ordres.

Les dealers sont les market makers travaillant généralement dans les banques, et chargés de tenir le marché, assurer leur liquidité, fournir les prix. Eux font partie du sell side. Contrairement aux gérants et négociateurs qui sont eux "buy side".

Les brokers (courtiers) sont "concurrents" des market makers. Leur tâche c'est de faire matcher des ordres de contreparties buy side entre elles.
Donc si je suis négociateur chez Balckrock, je peux soit taper à la porte du market maker de Golman Sachs pour voir s'il a pas un bon prix pour 5M d'Orange. Ou alors, je peux demander à mon broker d'ICAP ou de Tullet Prebon pour voir s'il a pas un client à lui (qui peut être un gérant de Pimco, Groupama Asset Management etc.) qui lui cherche à vendre Orange (mais moi je ne saurai jamais que c'est Pimco ou Groupama qui m'a vendu...la Contrepartie finale est anonyme, je connais juste mon broker).

Les inter-dealer brokers, c'est un peu la même chose mais eux matchent des ordres sell side entre eux, que de market makers.

Et les sales (ou vendeurs en français) sont les intermédiaires entre le market maker et le négociateur. En fait, quand ton gérant (de Blackrock) passe un ordre d'achat à son négociateur (toujours de chez Blackrock), le négociateur va appeler la salle de marché de BNP, Golman Sachs, jp morgan etc. pour comparer les prix. Mais il ne s'adresse jamais (ou presque) directement au trader (market maker). Il parle au sales de BNP/GS/JP qui, lui, demande à son trader son prix pour cet ordre et relaie l'info au négociateur.

Le travail d'un gérant, d'un négociateur, d'un market maker, d'un broker ou d'un sales sont très différents (mais ce sont tous des "opérateurs de marché").

Re: Trader / négociateur, quelle différence ?

par Rogue » 07 févr. 2014 08:00

Merci Aarnii pour ces éclairages ! Excellent résumé et présentation des différentes professions. :top:

Re: Trader / négociateur, quelle différence ?

par GOLDS » 07 févr. 2014 11:34

Aarnii, formidable réponse, merci beaucoup pour tous tes éclairages :merci: :merci: :merci:

Re: Trader / négociateur, quelle différence ?

par Benoist Rousseau » 08 févr. 2014 17:05

Aarnii avait déjà fait un superbe post sur les différents métiers de la finance. C'est ce type d'explication que j'aimerai conserver ad vitam sur le wiki, ils seront toujorus bien visibles. Il arrive bientôt le wiki au fait... mais ce week-end la pression tombe (problème google, trading... et je suis tout mou, juste envie d eme reposer mais le wiki arrive la première semaine de mars c'est officiel :) Je m'accorde 15 jours de rab en plus pour prendre mon temps :)

Merci Aarni pour le temps et la qualité de la réponse :top:

Re: Trader / négociateur, quelle différence ?

par schrax » 09 févr. 2014 16:00

Merci Aarnii ;)

C'est super

Sujets similaires
Négociateur Asset avenir
par Amarantine » 22 juil. 2016 15:19 (2 Réponses)
Quelle différence entre Mini-Future et Future ?
par Benoist Rousseau » 26 déc. 2012 21:43 (14 Réponses)
Quelle différence entre IG et Proréaltime Trading ?
par GDX23 » 29 déc. 2014 23:35 (26 Réponses)
Price action et analyse technique, quelle différence?
par Djobydjoba » 23 janv. 2016 17:04 (4 Réponses)
Quelle tablette 4G pour trader ?
par bastien301080 » 13 janv. 2017 11:57 (8 Réponses)
quelle manette de jeu pour trader sous PRT 10.3 ?
Fichier(s) joint(s) par z0om » 08 févr. 2017 16:49 (61 Réponses)
Quelle box pour trader?
Fichier(s) joint(s) par doctorwho » 30 sept. 2017 17:35 (7 Réponses)
Salarié, auto entrepreneur et trader -- quelle fiscalité ??
par marou » 05 janv. 2018 10:43 (10 Réponses)