Petit post de présentation. J'ai fait la découverte de ce site il y a 2-3 semaines maintenant, une vétirable mine d'or pour moi.
J'ai 29 ans, je suis Belge (j'habite du coté de Nivelles), et je suis informaticien. Je travaille essentiellement en tant que développeur ODOO.
Je boursicote depuis 3-4 ans en bourse, l'intérêt vient de mon beau père qui boursicotait.
J'avais commencé à acheter des actions comme kbc, facebook,...
Ca marchait bien jusqu'au moment ou, en aout 2017, un ami m'a parlé des Crypto monnaies, que c'était l'explosion et que ca vallait la peine de placer quelques pèpètes la dedans.
J'ai commencé à m'y intéresser et j'ai placer petit à petit mon argent. En octobre-novembre, j'avais sorti tout mon argent de la bourse pour le placer dans les crypto... (quel idée quand on y repense). J'ai passé un temps fou sur les cryptomonnaies (journées, soirées, weekend, je n'en dormais plus).
Le mois de décembre a été euphorique, tout le monde voyait le cours du Bitcoin monter à 27 000 vers mars-avril, voir plus... personne n'imaginait ce qu'il allait se produire (du moins, les newbies comme moi). Le dimanche 14 janvier, mon portefeuille à atteind son plus haut, il avait quadruplé en 2-3 mois. Ma copine me disait chaque semaine d'au moins retirer ma mise de départ, pour la mettre en sécurité. Le marché était tellement bien portant, j'était tellement confiant sur la montée, que je ne l'écoutais pas.
Ensuite, les cours ont commencé à descendre et ça a été le début de la fin pour moi.
J'ai fini par tout sortir en y perdant 35-40% de mon capital initial.
Extrèmement déprimé, j'ai pas mal réfléchit à mes erreurs, en voici 3 parmis des 100ène:
- Laisser de l'argent placé sur un produit qui cote 24h/24, 7j/7, c'est de la folie, on n'en dort plus. Je ne voudrai même plus faire de l'overnight en bourse classique.
- Les stop loss que je n'ai jamais utilisé. La volatilité des cryptomonnaies est telles qu'un stoploss à -15% va être tapé à cours sur. Donc, je n'en mettai pas (d'ailleurs mon entourage qui jouait faisait pareil). Encore une folie.
- Twitter: écouter des pseudos "gourou" ou prendre le poux euphoriques du marché via twitter alors que 95% des gens n'y connaissent rien, que certains sont des arnaqueurs... fini aussi.
Puis, j'ai vu une vidéo d'un trader pro (boursier) qui interviewait 2 jeunes français "populaires" de la cryptomonnaie. C'est à partir de la que j'ai commencé à m'interesser un peu plus à la bourse, et plus précisément à la manière et jouer: daytrading. On s'expose un minimum au risque en restant le moins longtemps sur le marché. Et quand on y reste, on observe le marché sans interruption. On contrôle le risque en travaillant le plus possible avec un stop loss,...
J'ai suivi un peu cette personne qui réalisait des vidéos chaques matin (si j'ai bien compris, on ne peut pas donner de nom ici). J'ai commencé à suivre sa méthode, mais j'avais pas ma de difficultée à arbitrer mes positions (entree surtout).
Un jour j'ai compris que je manquais clairement de connaissance, et j'ai décidé de ne plus jouer en réel tant que je n'avais pas appri plus de chose (ex: je ne comprenai pas qu'il y avait des cfd à risque limité future et cfd à risque limité composite...). J'ai commencé à faire des tas de recherches sur le net et à m'instruire, et c'est comme ça que j'ai fini par tomber sur ce site.
Un site ou l'on force les gens à réfléchir par soi-même et n'écouter que soi-même (ca peut sembler logique, mais quand on a le cerveau retourné depuis des mois...). Plus tout le reste, la partie psychologique...
Bref, mes objectifs à court et moyen termes sont de réaliser un gros travail psychologique, apprendre à me maitriser (déjà en démo), savoir couper ses pertes, avoir de la régularitée,...
A court terme, j'aimerai bien appliquer le plan suivant et voir si je sais le tenir au moins 30-40 jours:
6 trades maximummum par jour
gain: 10 pips gagnés maximummum, puis on arrête, même si les 6 trades ne sont pas atteinds,
perte: 10 pips
stoploss: environ 3.2-3.8 pips
Au niveau du levier, sur le dax: 3,32 GBP (je ne sais pas pourquoi mon compte demo est en GBP...)
TP: généralement, je le place à 1.4, mais parfois je le coupe car je sens que le marché va me donner plus, dès que je peux, je pose un stoploss pour sécuriser une partie de mes gains, puis je le monte jusqu'au pullback en essayant d'extraire un max du marché.
J'ai commencé depuis lundi, ça marche +/- bien pour le moment.
Si ça fonctionne bien, je verrai au bout des 30-40 jours, mais je passerai peut-être en real avec les mêmes objectifs. Pour passer en réel, je dois encore travailler mon monnaymanagment et ma gestion des pertes (apprendre à couper ses pertes, sinon ma durée de vie en réel sera très limitée).
Voila voila, j'espère ne pas avoir été trop long

Au plaisir de vous lire.
Thomas