Je m’appelle Franck, 39 piges, marié (oui bon, mesdemoiselles vous pouvez toujours essayer on sait jamais

Trouvant le concept génial, je crée à mon tour le journal sur lequel je vais recenser mes exploits. Bon pour le moment, ils sont plutôt mauvais mais je me soigne.... A vrai dire, je me surprends souvent dans ma façon de repousser mes limites... de la médiocrité

Après des mois de trading et des heures/jours à réfléchir sur le comment améliorer mon trading, j'ai finalement trouvé une façon de faire qui me convienne : du scalping le soir entre 18 et 20h. Et oui, j'ai malheureusement du sacrifier le moment fatidique de l'apéro qui m'était pourtant si cher... mais bon, there is no free apéro. Alors, au boulot. Wow, ça rime...

Voici le plan d'attaque :
1/ Money management
- compte sur PRT cfd à risque limité (avec l'afflilation Andlil biensûr) sur lequel j'ai injecté 2000€.
- mon risque est calculé quotidiennement. C'est simple, je suis artisan. Si je ramène plus d'un certain C.A/jour, je définie le surplus comme étant une somme à investir.
Disons qu'en moyenne et parce que la "mise en production" de ma stratégie est toute récente, mon risque quotidien est de 60€. Il sera certainement augmenté en fonction du %tx de réussite pratique.
- chaque journée de trade est immédiatement stoppée après le 3ème trade perdant.
- de ce fait, je m'autorise un risque de 20€/trade.
Je ne me suis volontairement pas défini d'objectif de gains journaliers. J'en parle un peu plus bas.
2/ Organisation de la station
Voici ce à quoi ressemble ma station sur un écran 40pouces 4k :

Je n'affiche que 2 instruments représentés sur 2 graphiques.
Un graph en 5minutes sur lequel j'affiche les pivots J/H/M afin de situer le mouvement dans le contexte intra-day et un graph en renko (envergure définie avant la séance de trading) avec 4 moyennes mobiles.
Au milieu, entre les 2 carnets, le rapport détaillé de la journée sur lequel je ne veux voir que le nombre de trades perdants.
En cas de volatilité importante et qu'il faille être rapide, j'ai programmé les raccourcis claviers.
Les raccourcis claviers 1,2,3 et 4 sont programmés de la manière suivante :
1 Long au marché
2 Short au marché
3 Clôture manuelle des positions
4 Annulation des ordres
En cas de volatité un peu plus zen, j'utilise la souris et l'outil Order Limit sur le graph pour optimiser l'entrée.
3/ la stratégie
Je ne suis intéressé que par ce que j'apelle une micro-structure (en 5 ticks) de marché haussière ou baissière, située dans un contexte m5 favorable : pullback/rebond Pivots/etc...
Haussière:

Baissière:

Mon entrée se fait dès l'apparition d'une triade dans la micro-structure correspondante, généralement de type micro-pullback, avec un Stop garanti à 3 envergures et un TP à 2 envergures. Je peux, cependant, sortir manuellement de position à Flat ou si je suis à deux envergures de pertes. Le stop garanti me protégerait juste d'un slippage soudain.
4/ backtest
Après avoir backtesté et utilisé la stratégie, j'arrive à obtenir un taux de réussite de 78% (ds ces 78%, j'obtients à peu près 80% de positif, 20% neutre) quelque soit l'instrument concerné dès lors que le spread est inférieur ou égal à 1.
Bien sûr, rien ne dit que le taux de réussite restera à 78% dans le futur mais pour le moment, je me base sur ce tx pour simuler les gains dans la durée en appliquant cette stratégie à la lettre.
La première simulation, dont le résultat semble plutôt prometteur, est la suivante :
http://eqplanner.free.fr/CalculStrat.html
Celle-ci prévoit que je puisse réaliser au max jusqu'à 21 scalps / soir. Etant déjà monté 15 scalps en démo sans forcer, ça me semble possible mais faut rester focus.
Voilà, après une longue période de plantage, de réflexion, d'optimisation et de tests, il est temps de lancer les hostilités. En espérant que les 78% se tiennent dans la durée car chaque tranche négative de 5% diminue considérablement les potentiels de gains.
Je ne sais pas encore si j'updaterai chaque jour, semaine ou mois... we'll see!
Allez, je me (nous) souhaite bonne chance et vous dit à bientôt