ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

journal de trading Jérôme

par j_jerome » 18 juil. 2018 23:17

Bonsoir à tous,
Après le conseil de quelques membres, voici mon journal de trading.

Petit rappel sur moi :
Je commence le trading il y un mois et demi / deux mois environ. Avant cela j’ai commencé par regarder des vidéos (merci youtube) sur des gens parlant de bourse, en essayant de tirer le vrai du faux, ne pas tomber sur des vidéos nous promettant d’être millionnaires en une semaine, etc…
J’en conclut que le marché par prédilection est le DAX, que je peux trader des cfd à risque limité mais en faisant très attention à l’effet de levier.
Cette phase de ‘’documentation’’ a duré environ un petit moi, et j’ai ouvert un compte de démonstration chez IG.
Je m’essaie à rentrer dans des positions ‘’au hasard’’ (facile vous me direz en virtuel et avec 20 000€ de départ^^) et je connais mes premières très grosses plu values. Voulant refléter au maximummum le compte que j’aurai, je le fais redescendre aux alentours des 1000€. Je continue pendant une semaine en essayant plein de choses différentes, et je trouve que je m’en sors mieux avec le scalping. Ce qui est bizarre car je suis plutôt d’un naturel patient et posé…
Mes débuts sont plutôt hasardeux, mais en même temps je n’ai pas la mentalité ‘’fait comme avec ton argent’’. Je rentrais donc en positions presque n’importe comment et lorsque j’arrivais à un niveau trop bas, il suffisait que je remette de l’argent sur mon compte et hop c’était reparti. Après une semaine comme ça, j’ai voulu faire comme si c’était en conditions réel en m’interdisant de remettre de l’argent, et en me fixant un objectif (passer de 1000€ à 2500€) pour ouvrir un compte réel. Je dois dire que j’y suis arrivé assez facilement (trop facilement peut-être, sûrement même…) en faisant attention quand je rentrais, la tendance, etc.
Le 16 Juin, mon premier dépôt pour un premier passage d’ordre le 18. Mes débuts semblent prometteurs, 30€ en deux trade le 18, 161.5€ en un seul trade le jour suivant (le DAX avait eu un sacré mouvement baissier à 8h quand je suis rentré, et effet de levier 7 ou 8 de mémoire…), puis les ennuies commence : quatrième jour de trade, je connais mes premiers trade perdant (je finis tout de même ma journée à +61€) et le cinquième, douche froide, je finis ma journée à -387€… me revoilà à peu de choses près à revenus à mon capital de départ.
Les autres jours se suivent, et vous le verrez dans le tableau Excel que je tiens chaque jour, je suis plus souvent dans le rouge que dans le vert.
Il est à noter quand même que dans 80/90% des jours, je fais plus de trade gagnant que perdant, et ce même quand je fais mes journées à -400€ (faudrait que je fasse le rapport trade gagnants/trade perdant pour voir)

Quelques points me concernant et des axes d’améliorations :
Je suis plutôt quelqu’un de posé et réfléchit en ‘’temps normal’’, mais je vois qu’après mes quelques jours de pertes, je commence à vouloirs rentrer très vite en positions (un peu comme je faisais sur mon compte de démo), ou alors, (chose que je ne faisais pas sur mon compte de démonstration), lorsque je suis dans une position perdante, je clôture et rentre en sens opposer. Evidement le marcher se retourne et re-trade perdant (faut vraiment que je travaille là-dessus)
Maintenant je commence à stresser vraiment lorsque je rentre position, un exemple aujourd’hui, sur mon compte de démonstration, 3 trades, 3 trades gagnants, donc ma ‘’tactique’’ semble plutôt bien marcher. Mais j’utilise mon compte réel, et là il y a un certain blocage qui m’empêche de rentrer au bon moment, je me dis ‘’rentre là’’, et 6/7 fois sur 10 j’avais raison, mais je ne le fais pas… ça en devient frustrant maintenant
J’ai tendance, lorsque je suis dans le rouge, à enchainer les trade pour essayer de repasser positif, évidemment ça ne me réussit pas, il faudra que je me force à faire des pauses quand j’ai été en position perdante.
Prendre mes pertes… facile à dire, moins à le faire, surtout quand dans une journée, je clôture deux positions perdantes, et 1 minute après inversion de tendance et le marché vient taper sur la limite que je m’étais fixée…
Vouloir absolument être dans le positif chaque jour. Je m’explique, hier et aujourd’hui il ne me fallait ‘’que’’ 80 centimes et 40 centimes pour être à l’équilibre. Les deux jours je me dis, aller, même pas un point et c’est bon, résultat du jour -72 et -64€… promis, demain si je suis pas loin de l’équilibre même dans le rouge je ne cherche pas le dernier point.
Ne plus utiliser l’effet de levier trop important que je pouvais utiliser avant, je me limite maintenant (enfin, depuis 2 jours) à 2.5/3 max.

Résultat au bout d’un mois de trade, argent investi 2600€, et j’ai ce soir 367€ sur mon compte de trading…

Je vais lire le journal de Florine, qui semble à première vue quelqu’un me ressemblant, mais si d’autres ont des conseils, je suis preneur aussi
récapitulatif journées de trading
récapitulatif journées de trading
bourse1.png (82.74 Kio) Vu 609 fois

Re: journal de trading Jérôme

par Amarantine » 19 juil. 2018 11:35

Merci pour la franchise avec laquelle tu décris tes sensations, tes défauts... Il faut bien entendu, il faut travailler ta psychologie puisque tu sembles bien cerner tes travers. C'est un long travail, il ne faut pas être pressé et essayer de progresser un peu chaque jour en se donnant par exemple de très petites règles au début. Et... attention au levier! 3, c'est encore beaucoup.
Souviens-toi, pour tes débuts:
" Une journée flat est déjà une très belle journée". ;)

Re: journal de trading Jérôme

par ChristelleP » 19 juil. 2018 12:08

Jérôme, c'est super que tu fasse ce travail sur ta psychologie ! :top:

Re: journal de trading Jérôme

par Florine » 19 juil. 2018 13:26

Bonjour Jérôme,

merci pour ton honnêteté et pour le partage.
Tes difficultés sont complètement normales et logiques pour un débutant, là je manque de temps pour te répondre longuement, je vais essayer de revenir sur ton journal dans les prochains jours pour développer une réponse.
Je suis débutante comme toi, alors je ne sais pas si la lecture de mon journal pourra t'aider. :? En plus, il n'est pas très à jour, il faudrait que je le complète, que j'amène d'autres éléments plus récents, pour voir si ça peut t'aider.
Bon courage pour la suite

Re: journal de trading Jérôme

par cocota » 19 juil. 2018 18:55

@Jerôme
Comme dit Florine : "Tes difficultés sont complètement normales et logiques pour un débutant"
Depuis le mois de Janvier que je parcours ce forum force est de constater que tout..mais tout les débutants ont les même problèmes que toi...:

1- mais je vois qu’après mes quelques jours de pertes, je commence à vouloirs rentrer très vite en positions : à oublier toujour se concentrer sur son set-up
2- lorsque je suis dans une position perdante, je clôture et rentre en sens opposer : non jamais, attends la prochaine occasion pour entrer
3- Maintenant je commence à stresser vraiment lorsque je rentre position (aprés une série de pertes): ça faut le bosser (oublie tes pertes et passe à la journée suivante)
4- J’ai tendance, lorsque je suis dans le rouge, à enchainer les trade pour essayer de repasser positif : jamais faire ça tu finiras encore plus rouge :lol2:
5- Prendre mes pertes… facile à dire, moins à le faire...: c'est clair pas facile mais là c'est un impératif

Ben voilà si tu arrives à résoudre ces 5 problèmes (en autres) ton trading va s'améliorer et tu devrais minimiser tes pertes :top:
Bon je te rassure en 6 mois il m'en reste encore quelques uns à resoudre :lol2:
Je te donne des conseils mais j'ai plus perdu que gagné :lol2:
Mais je pense que c'est la base indispensable

Bon courage à toi :top:

Re: journal de trading Jérôme

par j_jerome » 19 juil. 2018 22:01

Bonsoir à tous,

Tout d’abord merci pour vos messages.

J’ai essayé de me décrire le plus fidèlement possible pour justement pouvoir progresser. Je pense que si je me ‘’cache’’ derrière des excuses comme ‘’c’est pas ma faute’’, ‘’j’ai pas eu de chance’’ et en disant que je suis le meilleur sans défaut, je continuerai à perdre de l’argent… (même si on est d’accord que sur deux ou trois trades j’ai eu un peu de malchance, mais je reconnais volontier que sur certains autres j’ai eu beaucoup de chance, rentrer à la vente par manque d’attention sur un mouvement haussier puis une les prix qui dégringolent de 7/8 points en 5 secondes juste le temps pour moi de sortir avec des gains, j’appelle ça avoir beaucoup de chance…)

Pour Florine, je n’ai pas encore lu tout votre journal, je ne sais donc pas tout de vous, mais en le lisant en diagonale il m’a semblé retrouver certaines similitudes entre nos caractères.

En tout cas ce qui me rassure c’est que je ne suis pas le seul dans ce cas, et que cela semble même ‘’normal’’.
Apparemment je n’ai pas ‘’choisis’’ le meilleur moment de l’année non plus pour débuter en bourse, si j’ai bien compris certains de vos messages, et les vidéos de Benoist, l’été n’est pas la plus facile des périodes.

Quoi qu’il en soit, l’épisode deux de mon journal suivra dans le prochain message.

Re: journal de trading Jérôme

par j_jerome » 19 juil. 2018 22:23

Épisode deux : toujours dans le rouge, mais…

Après avoir posé sur papier mes défauts, je me suis réveillé ce matin en repensant à mes défauts, et en me disant d’y faire attention. Je dois vous dire que la plupart du temps j’y suis arrivé, sauf à deux moments, évidement ces deux moments m’ont conduit à mes deux plus grosses pertes… autre erreur de ma part, j’ai tradé deux cours différents au même moment, perdant sur les deux :( grossière erreur pour un débutant, je ne suis pas capable de gérer deux positions en même temps, je ne le ferai plus.

Je me suis efforcé à prendre mes pertes aussi et une fois où j’étais dans le positif, et le temps que je réagisse et ferme ma position j’étais revenu dans le négatif…

Comme le dit le titre, j’ai fini ma journée dans le rouge. Elle avait pourtant bien commencé avec une stratégie aujourd’hui de mettre de petites limites (entre 0.5 et 1 point) et ne pas dépasser l’Effet de levier 2 (j’ai d’ailleurs eu mes deux premières pertes avec cet Effet de levier alors que mes gains étaient sans Effet de levier…). Et sauf mes deux derniers trades où j’avais plus confiance en moi et où j’ai tradé à 3€ le point (trade gagnant pour les deux).

J’ai commencé à trader le matin sur le DAX, 3 trades gagnants entre 9h et 10h grosso modo, puis ma première perte vers dans la foulé. Repensant à ce que j’ai dit la veille ici même, j’ai fait tout de suite une petite pause (et j’avais du boulot, ça tombait bien). S’en suis 3 trades gagnants, 1 perdant puis 6 trades gagnant entre 13h et 15h. Je ne m’enflamme pas (trop) et je fais une nouvelle pause.
Étant toujours dans le négatif à cause de mes deux pertes plus tôt et porté par ma série de réussite précédente, j’essaie de prendre plus de risques, erreur ; entre 16h30 et 16h48 je perds 50€ en 3 trades (plus deux fois le coût de stop garanti chez ig…). Finalement j’attends 17h passé pour trader sur wall street, et je finis par 2 trades gagnants et 6€ de gains.

Au final de la journée, 22 trades, 16 gagnants donc plus que la moitié. Le problème est que je gagne entre 0.5 et 1€ et que je perds 10€ ou plus…

Conclusion : un peu plus de confiance ne moi vus que je suis plus souvent gagnant que perdant, et je réduis mes pertes par rapport à mes autres jours de ma semaine (10€ de moins)

Je pense que demain je vais recommencer à trader moins, et toujours sur 0.5 ou 1 point. Non pas pour les gains, mais pour voir que je suis plus souvent gagnant que perdant et reprendre un peu confiance en moi, mais sans essayer de provoquer les opportunités comme je l’ai fait à la fin de la journée.

Re: journal de trading Jérôme

par j_jerome » 30 juil. 2018 22:47

Bonsoir à toutes et à tous,
troisième épisode dans mon journal.

Je suis toujours dans le rouge (même si j'ai fait deux jours dans le positif la semaine dernière...).
Je m'efforce de corriger les problèmes que j'ai cités plus tôt, et j'y suis arrivé quand j'étais en positif, mais, lorsque je suis perdant, mes vieux démons reviennent plus vite que je ne le pensais... :'(

Autre problème que j'ai détecté aussi, je n'arrive pas encore à "prédire" les mouvements du marché. Je sais bien que personnes n'est visionnaire, mais lorsque je vois qu'un indice baisse, je suis plutôt opportuniste et je ne me dis pas, "attends, il va baisser jusqu'à ce niveau pour rebondir ensuite" et inversement. Du coup, je ne compte plus les trades que j'ai passé parce que l'indice avait baissé de 15/20 points en me disant "s'il a baissé autant il va continuer" et en fait il se met à remonter sans que je ne sache vraiment pourquoi... Encore un point à améliorer en plus des autres...

Sinon, j'ai fait un récapitulatif des trades gagnant/perdant, je tourne autour des 70/75% de trades gagnants (sauf le vendredi^^) ce qui me rassure quand même un peu.

Je pense que je vais retourner un peu sur mon compte de démonstration pour me refaire la main, parce que bon, je vais pas pouvoir injecter 3000€ sur mon compte tous les deux mois...

La suite au prochain numéro, en espérant pouvoir vous apporter de bonnes nouvelles :)

Re: journal de trading Jérôme

par Blia » 30 juil. 2018 23:06

Salut J_Jérome.

Beaucoup disent que la psychologie (savoir prendre ses pertes rapidement, se tenir à son money management, savoir gérer ses frustrations, son stress, etc) est primordiale dans le trading. Je suis d'accord mais je mettrais cette condition au second plan.

Je pense que si tu veux gagner, tu dois avant tout réduire les risques de perdre. Et pour cela, il te faut des setups (des mouvements de cours, des figures chartistes) bien repérés. Je pense qu'avant de penser à la psychologie, il faut déjà savoir quand entrer en position et quand sortir.

Je te dis ça mais ce n'est que mon avis ; mais après avoir regardé pas mal de vidéos et après avoir lu bon nombre de Files Scalping / Daytrading, j'en ai déduit que les traders gagnants sont patients, ils attendent LE bon moment, ils attendent LA configuration qu'ils ont repéré en s'entrainant en démo, en bossant les graphiques, ou en papertrading.

Certains, pour optimiser leurs entrées, font même du "sniper-scalping"... Des prises de positions bien étudiées et des positions assez courtes.

Quels indicateurs utilises-tu ?

Re: journal de trading Jérôme

par j_jerome » 31 juil. 2018 19:13

Bonjour Blia,

Je suis d’accord avec toi, je ne peux pas être rentable en rentrant n'importe comment et/ou en précipitant mes entrées (j'en fais les frais depuis deux jours, faut que je retravaille ça d'ailleurs), mon rapport trades gagnants/perdants est passé de 70/75% à 55/60% depuis lundi. Il faut vraiment que je me calme pour entrer en position.

Après mon autre problème, c'est que je travaille à côté, donc je peux pas me permettre de regarder les graphiques à longueur de journées, et comme je n'arrive pas encore à trouver les niveaux qui sont/seront travaillés pendant la journée je ne peux pas me créer d'alertes... J'ai juste une alerte qui me dit quand un indice monte ou descend de plus de 15 points en 5 minutes, mais c'est souvent trop tard quand j'arrive (et en plus je l'ai mis sur le DAX et je n'ai plus les fonds disponibles pour trader le DAX :roll: )

Quant à mes indicateurs, voici un imprime écran de mon PC pour que vous puissiez voir comment je trade
imprim_ecran.gif
imprim_ecran.gif (162.39 Kio) Vu 477 fois

Sujets similaires
Journal de Trading de Jérôme
par fisherman » 04 avr. 2014 17:15 (12 Réponses)
Journal de Trading : Jérôme
Fichier(s) joint(s) par jerome.dreville » 13 sept. 2019 17:57 (187 Réponses)
journal de Jérôme
par Djobydjoba » 05 juil. 2014 23:23 (15 Réponses)
journal de jerome
Fichier(s) joint(s) par jerome16 » 19 mars 2018 18:12 (117 Réponses)
journée Traders' Day avec Jérôme Vinerier.
par Alex974 » 09 avr. 2013 16:42 (9 Réponses)
Pardonnez-moi - L'interview de Jérôme -
par Paperbag » 21 mai 2018 00:33 (21 Réponses)
Jerome Hayden Powell = FED
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 11 juin 2018 22:43 (3 Réponses)
Jérôme K - escroc ou humain à bon fond malgré tout ?
par nuts » 16 nov. 2023 22:53 (6 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)