ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation LETUDIANT

par LETUDIANT » 06 août 2018 18:35

Bonjour à tous,

J'ai 32 ans et travaille dans le domaine bancaire. Le trading, et notamment sur le trading sur devises, est devenu une passion au fil du temps.
Ayant travaillé à Londres dans le domaine du transport international (avant de me réorienter vers le domaine bancaire), j'ai commencé à "m'amuser" à convertir mes GBP en EUR en essayant de trouver le moment le plus opportun.
A l'époque, je ne savais pas vraiment en quoi consistait le Forex et ne regardais à peine les graphiques ou les calendriers économiques. Je me suis mis petit à petit à essayer de comprendre le fonctionnement du marché des changes et à regarder quelques graphiques (à l'époque sur le convertisseur en devises su site OANDA, persuadé que c'était le nec plus ultra en matière de graph). L'idée même des fluctuations des devises me paraissait géniale, bien qu'incompréhensible à l'époque.

Avant de connaître le domaine de l'analyse chartiste, je m'amusais déjà donc à essayer de trouver les points hauts / bas sur la paire EUR/GBP afin de perdre le moins d'argent possible sur la conversion. La mode du Forex n'était pas encore née (ni les arnaques, par conséquence logique) et je ne connaissais pas non plus l'existence des brokers (oui oui j'étais très naïf à l'époque). Je procédais donc à mes transferts internationaux par la Barclays (pour ne pas la citer), qui me prenait à l'époque 3 centimes sur le taux de conversion que je voyais sur Oanda. Je savais que c'était du vol mais ne voyais pas d'autre alternative. Imaginez donc, 300 pips de spreads !!! J'ai donc essayé de trouver des méthodes alternatives lorsque sont arrivés sur le marché les sites en ligne de transferts internationaux low-cost (type transferwise, currencyfair,..). Les spreads étaient déjà très raisonnables comparés aux banques traditionnelles anglaises.

J'ai par la suite essayé de faire des projections des gains que je pouvais tenter de faire avec de grosses sommes d'argent en convertissant au meilleur moment des devises en EUR. Mes résultats me paraissaient trop beaux pour être vrais et la démarche à suivre bien trop facile pour que je sois le premier à y penser. N'y connaissant pas grand chose au fonctionnement du marché des changes et à la spéculation sur devises, j'ai acheté mon 1er livre (que je croyais également le dernier, mal m'en a pris) sur le Forex: "Spéculer avec succès sur le Forex" de Philippe Lhermie. Bien que complexe, j'ai compris dès les premières pages du livre que ce domaine m'était destiné et qu'il s'agissait inconsciemment de la suite logique d'une succession d’événements / d'intérêts depuis mon enfance. J'ai étudié ce livre et plusieurs idées n'ont cessé de trotter dans ma tête depuis...

J'ai mis en standby mon intérêt sur le Forex pendant quelques mois, vie professionnelle oblige, et m'y suis remis de retour en France car mon nouveau poste me permettait le luxe d'avoir beaucoup de temps libre. Je m'étais fait une "to do list" de toutes les choses à savoir pour commercer à espérer traiter le marché des devises. Cela fait maintenant plus de 3 ans que j'étudie (d'où mon pseudo) le Forex et l'analyse technique de manière autodidacte. Ce que je croyais ne prendre que quelques mois tout au plus s'avère être au final un long périple rempli de dangers. Plus je croyais comprendre, plus je comprenais que je ne comprenais rien...Curiosité naturelle oblige, je n'ai jamais voulu laisser tomber et ma liste des livres à lire et des vidéos à regarder est devenu de plus en plus longue. Ne voulant pas déverser un centime avant d'en gagner un sur le Forex, j'ai passé énormément de temps sur Internet à filtrer les informations réelles et pertinentes (90% des infos = bullshit). J'ai donc lu approximativement tout ce qu'il était possible de lire sur le domaine, regardé tout ce qu'il était possible de regarder et fait des résumés de toutes mes trouvailles. Je me suis rédigé mes propres bouquins et guides sur le trading Forex (plus de 2000 pages à mon actif de résumé) et j'arrive enfin à voir le bout du tunnel. Ce travail de longue haleine reste cependant purement académique et je dois désormais pratiquer (d'abord en demo puis en réel) afin de vérifier si mes stratégies sont faisables et rentables.

J'ai essayé d'être le plus exhaustif dans mes recherches en partant de l'idée que plus j'en sais sur le domaine, moins je ferai d'erreurs et plus je gagnerai du temps une fois mon papertrading commencé.

La plus grande partie de mes recherches a bien évidemment été consacrée à l'analyse technique. J'ai donc étudié les types de représentations graphiques, (plus particulièrement les Chandeliers Japonais), l'importance des supports/résistances / droites de tendance, les principaux indicateurs techniques,... Mes recherches ont également porté sur l'analyse macroéconomique du Forex (géopolitique, banques centrales, taux d'intérêts), la psychologie de marché, le money management, les stratégies de trading, les plans de trading et le journaux de trading.

La découverte d'Ichimoku a été très importante pour moi. La première fois que j'ai lu un pdf sur ce sujet (au tout début de mes recherches), j'avoue n'avoir absolument rien compris. Après relecture 1 ou 2 ans après, tout m'est apparu très clairement. J'ai donc une préférence naturelle pour ce système de trading complet. Disons que je peux tracer mes droites sans Ichimoku mais lorsque j'ajoute cet indicateur, j'ai l'impression d'être un myope qui met ses lunettes. Tout paraît évident et on comprend tout de suite les mouvements et les arrêts des prix. J'ai donc passé des mois à étudier Ichimoku en livres et en webinaires ainsi que ses réactions face à de nombreuses devises. Je sais qu'Ichimoku occupera une place prépondérante dans mon plan de trading.

Aujourd'hui, avant de commencer mon papertrading, se pose la question du broker.
Cela fait 3 ans que j'ai ouvert mon compte demo avec FXCM (bien avant leurs différents scandales), j'ai eu plusieurs conseillers qui ont toujours répondu à mes centaines de questions. Cela m'attriste un peu de savoir que je n'ouvrirai probablement pas mon compte réel chez eux (regardez le cours de l'action de Global Brokerage depuis qu'ils ont racheté FXCM).
Ma conception du trading ne prend en compte à ce jour que les devises, sur un horizon de temps allant de plusieurs jours à plusieurs dizaines de jours (suiveur de tendance donc). Actuellement, J'hésite entre FXCM (que je garderai peut-être pour l'analyse graphique sur mon compte démo), CMC et prt (ib ou ig). J'hésite également entre cfd à risque limité et interbancaire pur.

Merci d'avoir pris le temps de me lire...

LETUDIANT

Re: Présentation LETUDIANT

par Amarantine » 06 août 2018 18:44

Bienvenue chez Andlil LETUDIANT. Je te remercie pour ta superbe et très complète présentation.
Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.

IMPORTANT:

Avant de continuer à poster, voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum et toutes les informations utiles à connaitre. Elle est un peu longue, mais il est absolument indispensable de la lire afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

A bientôt sur le forum.

Re: Présentation LETUDIANT

par apj » 06 août 2018 21:37

Bonsoir létudiant, bienvenue sur Andlil

Re: Présentation LETUDIANT

par ChristelleP » 07 août 2018 03:46

Bienvenue, présentation passionnnante ! :mercichinois:

Re: Présentation LETUDIANT

par Chouini l'ourson » 07 août 2018 07:48

Bienvenue sur Andlil

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)