Bonjour,
pour répondre à la question "quel risque pour 3jours 5% x 3jours = 15%" , je pense que la réponse est surtout à trouver en te posant sincèrement la question "quelle perte en montant d'argent es-tu capable de surmonter en étant indifférent?..", vraiment...
Si tu acceptes 15%, si tu consacres 100.000€ en y pensant le plus réellement possible es-tu capable de perdre 15 000€ en 3jours et être "complètement serein et confiant" en ta méthode ou approche de trading comme un facteur tout à fait normal de ton trading?
Avec 10 000€ 1500€ en 3jours acceptable?
Avec 1000€ 150€ en 3jours acceptable?
Le montant du capital détermine le confort mental et ça on ne l'inclue en général jamais...
On passe tous par là à s'imaginer capitaliser des sommes pharaoniques c'est un des attraits "magiques" des marchés ils sont si gros et si liquides qu'on peut accumuler quasi sans limites et j'ai réalisé des mois où j'ai fait +4000€ et c'était splendide, puis j'ai vécu des semaines où j'ai fait -6000€ et là c'était bien moins splendide et terrible de conséquences pour des mois ensuite.
Moi en day-trading, j'intègre l'idée que si sur plusieurs jours mes signaux ne me donnent que des trades invalidés je peux arriver à une perte consécutive de 100pts (même si ça ne m'est jamais arrivé depuis que j'ai une méthode en laquelle j'ai une totale confiance et que j'arrive du coup à appliquer à la lettre tout le temps à chaque séance) et chaque jour, chaque semaine chaque mois j'ai dans ma procédure mon auto analyse de systèmatiquement évaluer si les montants risqués je les accepte "vraiment" et sereinement, si ils n'ont bien "aucun impact" sur le bon déroulement de ma procédure et l'application avec joie de ma stratégie globale.
Car les pertes sont inéluctables, dans le sens où sur une semaine un mois ou plus à un moment donné une perte surgit, c'est une piqûre de rappel obligatoire qui mette -out- ceux qui n'acceptent pas la réalité de marché sur le long terme. (ça ne m'est arrivé que durant 4 ans et demi tout est normal hein

)
Quand le 03 décembre (je n'ai pas tradé ce jour là) le cac a pris environ 100points et a baissé de 300pts sur le reste de la journée combien de traders ont été mis hors jeu ce jour là... J'ai des graphiques comme celui ci que je regarde toujours avant mon trading (des hausses et baisses fortes) qui sont un socle quand je perds 15pts par exemple pour me dire j'ai sauvé ma peau génial ! Même si ensuite le marché repart et prend 40pts je m'en fiche, le jour où le marché continuera sur 200pts ça m'évitera de devoir passer plusieurs semaines pour revenir au point où j'étais..
Donc en gros mon conseil qui me parait le plus précieux même si ça casse le rêve parfois, c'est de surtout surtout te dire comment je vais le vivre si j'accumule tel montant de pertes, suis je capable d'être complètement neutre et serein?
Vais-je avoir confiance encore ensuite à ma méthode? Vais-je faire suite à une/des pertes des trades qui sont instinctifs et/ou avec du levier plus élevés?
Ce sont des choses je pense que tous les traders expérimentés ont expérimentés
Puis le jour où on trouve une approche qui nous convient on évite tous ces travers..