ProRealTime
Pour partager sur la nature, les loisirs de plein air, les jardins de l'agrément au potager, du jardin Zen au jardin alimentaire, conseils, photos et autres

Re: pourquoi j'ai changé d'avis sur le nucléaire ?

par noko » 08 Sep 2018 21:51

@Plataxis

tu es en pleine phase de deuil, de frustration, de découverte de la collapsologie, de colère peut-être, de peur ...

je t'invite à mûrir ta refléxion, à te nourrir des ouvrages, conférences et podcasts dont j'ai donné des liens sur cette file et ailleurs sur le forum

fait des recherches sur google (va jusqu'en page 20 s'il le faut pour chaque mot clef)

digère, souffle, je serai ravi de discuter avec toi dans la vie réélle je pense que tu en as besoin là

tu es bien au fait de ce qui se passe, mais il te manque des éléments
(et moi aussi je ne suis pas omniscient mais j'ai quelques semaines d'avance je pense, ou j'ai d'autres sources, points de vues, espoirs...)

rien n'est écrit, rien n'est acquis, rien n'est sur, nous ne sommes pas devins

je partage pas mal de ta vision, mais elle demande à être mûrie, peaufinée, améliorée, élargie...

bonne continuation

Re: pourquoi j'ai changé d'avis sur le nucléaire ?

par noko » 09 Sep 2018 13:08

'' plus le pourcentage d’énergie intermittente augmente dans le réseau, plus les écarts saisonniers deviennent difficiles à gérer. La Californie pourrait produire 50 % d’énergie renouvelable dès 2020 et vise 100 % en 2045. Le Clean Air Task Force, un think tank basé à Boston, estime qu’à 80 % de renouvelables, il faudrait pouvoir compter sur 9,6 millions de MWh de capacité de stockage. À 100 % de renouvelables, ce chiffre monte à 36,3 millions de MWh. La capacité de stockage actuelle en Californie est actuellement de 150 000 MWh, principalement sous forme de pompage hydraulique.''


''
Selon les calculs des chercheurs, adosser 50 % de la production électrique à des batteries augmente le prix de revient d’environ 4,9 cents du kWh, ce qui demeure raisonnable. Mais si l’on vise 100 %, le coût du stockage explose à 1,60 $. Et cette projection repose sur l’hypothèse selon laquelle le prix des batteries chutera des deux tiers!''

''
Et même avec les technologies les plus prometteuses, le prix du stockage demeure très élevé lorsque la part de renouvelables dépasse 90 %. Il ne faudrait donc pas trop s’étonner de voir les taux de pénétration des renouvelables plafonner autour de 50 % en attendant de meilleures solutions au problème de l’intermittence.
''

Re: pourquoi j'ai changé d'avis sur le nucléaire ?

par plataxis » 09 Sep 2018 15:38

Le coût de production et stockage est en train de s'effondrer, et surtout la plus grande partie de la population mondiale est dans des zones qui n'a PAS de réseau électrique digne de ce nom. Ils vont passer au renouvelable local avant d'avoir eu un réseau électrique, comme ils sont passés au cellulaire avant d'avoir eu un réseau téléphonique. De ce fait ce qui s'est produit pour les téléphones mobiles va se renouveler avec le solaire et l'éolien, d'autant plus facilement qu'il n'y a pas besoin de déployer des antennes pour les faire produire.

Si l'on pousse le mouvement en y consacrant les sommes actuellement investies dans le nucléaire cela ne sera que plus efficace, et surtout moins ruineux pour nous qui allons nous trouver obsolète avec des supers centrales thermonucléaires flambant neuves dans un monde où tout le monde s'auto alimente sur le toit.

Re: pourquoi j'ai changé d'avis sur le nucléaire ?

par Lysan » 09 Sep 2018 21:53

Pourquoi pas mais au vu du rendement nucléaire et le rendement du vert + stockage, je ne sais pas si les ressources de la terre pourront couvrir le besoin du monde entier avec un mode de stockage de l'énergie. Ne pas oublier les batteries et le vert il faut recycler aussi ça pollue. Les batteries ou accu ne sont pas éternelle.

Re: pourquoi j'ai changé d'avis sur le nucléaire ?

par Lysan » 09 Sep 2018 22:02

Puis on oublit mais le nucleaire sert a ça aussi : http://www.sfen.org/energie-nucleaire/energie-service-progres/medecine-nucleaire
Bon ok hors sujet pour la prod d energie, sinon le projet iter esperont que l'on ne l'abandonnera pas : https://www.iter.org/fr/accueil

Re: pourquoi j'ai changé d'avis sur le nucléaire ?

par noko » 09 Sep 2018 22:41

iter avance =

la Russie vient de livrer [juin 2018] en France la plus grande tranche d'équipements électrotechniques pour le réacteur thermonucléaire expérimental international (ITER), a annoncé le service de presse du Centre russe du projet ITER.


Le premier plasma devrait être obtenu grâce à l'ITER en 2025. D'après son ampleur, le projet peut être comparé à la Station spatiale internationale ou au Grand Collisionneur de Hadrons.


=======================

L' Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), (...) a rappelé l'année dernière que la Chine est en train de développer la production d'énergie nucléaire à un rythme record malgré ses efforts eux aussi considérables pour développer l'énergie solaire.

Cela ne surprendra pas ceux qui savent, comme l'a expliqué notamment le regretté physicien et mathématicien David Mackay sur TEDx et dans un livre grand public en accès libre (L’énergie durable — Pas que du vent !), que l'humanité ne pourra pas relever les défis du XXIe siècle sans une combinaison des énergies renouvelables et nucléaires.

et DEMO est un nouveau projet =


Contrairement à Iter, Demo devra fabriquer une partie de son carburant thermonucléaire comme sous-produit de son fonctionnement.

En l'occurrence, il s'agit d'un isotope de l'hydrogène, le tritium radioactif, dont il n'existe pas de sources naturelles sur Terre. La fusion sera effectuée entre ce tritium et le deutérium (extrait de l'eau de mer). Le flux des neutrons engendré devrait à son tour produire des noyaux de tritium, par exemple à partir d'une couverture en lithium de l'intérieur du réacteur de Demo.


et autres =


La recherche sur la fusion magnétique contrôlée ne s'est pas figée au moment où la construction d'Iter a été lancée.

De nouveaux modes de confinement du plasma ont été envisagés pour produire davantage d'énergie qu'Iter.

Le Japon veut les étudier de plus près en gardant Demo à l'esprit.

C'est pourquoi le projet prévoit d'upgrader JT-60U (Japan Torus-60 Upgrade), le tokamak japonais qui est l'équivalent du mythique JET (acronyme de l'anglais Joint European Torus, littéralement Tore commun européen).



https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/physique-fusion-nucleaire-cea-japon-preparent-apres-iter-10020/

Re: pourquoi j'ai changé d'avis sur le nucléaire ?

par Blia » 10 Sep 2018 20:06

https://www.challenges.fr/economie/l-energie-nucleaire-jugee-de-moins-en-moins-competitive_611794

Re: pourquoi j'ai changé d'avis sur le nucléaire ?

par noko » 10 Sep 2018 21:25

oui c'est un fait le cout du nucléaire augmente et celui des ENR baisse

(sauf si on prend en compte le graph ci dessus (au dessus d'un certain pourcentage d'ENR ça explose))

mais le nucléaire c'est une sécurité d'approvisionnement dont on ne peut se passer


Re: pourquoi j'ai changé d'avis sur le nucléaire ?

par plataxis » 14 Sep 2018 21:25

Inquiétude sur les conséquences de l’ouragan Florence aux USA pour les centrales nucléaires. L’ouragan Florence a frappé la côte est des Etats-Unis le 14 septembre. Plusieurs centrales nucléaires se trouvent sur son chemin.

http://criirad.org/actualites/dossier2018/CP_CRIIRAD_180914_USA_Brunswick.pdf


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé