ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Pourquoi le cours d'un actif reste le même entre courtiers

par cryptonaute » 03 mai 2021 03:36

Salut,

Je me suis posé cette question au sujet du cours des cryptomonnaies mais elle s'applique même davantage aux actifs traditionnels.

Je vous retrace la genèse de cette question.

Déjà qu'est ce qui fait que le bitcoin ou qu'une action amazon vaut tel prix à ce moment précis ?
Si j'ai bien compris la valeur d'un cours est le résultat, grosso modo (en gros je saurais pas l'expliquer parce que j'ai pas compris), de la moyenne de tous les ordres ouverts à un moment précis dans le carnet d'ordre.
Il y a un ordre Achat à 1€, un ordre vente à 2€, l'action vaut donc 1.5€

C'est bien ça ?

Par contre ça se complique lorsqu'il y a par exemple ces ordres:

Achat 1€
Achat 1.8€
Vente 2.50
Vente 5€
Vente 10€

Dans le cas où il y aurait ces 5 ordres, quel est le calcul à faire pour obtenir le prix du cours ?

D'ailleurs c'est impossible qu'il y ait ces ordres au même moment parce que l'un d'eux serait rempli puis l'autre etc.

En réalité pour qu'il y ait ces ordres en attente dans le carnet, il faudrait qu'il y ait un tas d'ordres au prix du marché au même moment, je crois.

Par exemple le cours est à 2.10€, et il y a 1 000 000 d'ordres achats à 2.10 et 1 000 000 d'ordres de vente à 2.10.

Mais dès que ces ordres seront exécutés et qu'il n'y aura plus que mes 5 ordres ci dessus, le cours s'établirait à combien ?

Est ce que je dois juste faire une moyenne toute simple ?
1+1.80+2.50+5+10 = 4.06 ?

En fait j'essaie juste de comprendre quel est le mécanisme exact qui fait varier le cours. Pas le mécanisme psychologique ou les raisons extérieures, mais l'algorithme quoi.

Ensuite, puisque le cours est égal à un savant calcul des differents ordres du carnet d'ordre, qu'est ce qui empeche le cours de varier d'un broker à l'autre ? Car chaque courtier a son propre carnet d'ordre non ?

Dans les crypto ça s'observe apparemment. Par exemple le bitcoin s'est échangé à 6000 points de plus en Corée pendant quelques jours. Ils ont appelé ça le kimchi premium, et cela s'expliquait si je me rappelle bien par le fait que les exchanges coréens sont fermés aux étrangers et que les coréens n'ont pas le droit d'utiliser des exchange étrangers.

Et de toute façon au quotidien, le prix du bitcoin peut varier de 1000 points ou plus entre certains exchanges globaux.

Ca prouve bien que les prix dépendent du carnet d'ordre d'un exchange en particulier et n'est pas universel.

Pourtant s'il n'est pas universel, pourquoi le prix du bitcoin reste, grosso modo, le même dans tous les exchanges ? Pourquoi il ne diffère en général que de 1000 points, ou allez même 6000 en corée ?

Qu'est ce qui l'empeche d'être à 100 000 en Corée et à 9000 en France ?

Du coup en racontant l'histoire du kimchi premium j'ai l'impression d'avoir trouvé un début de réponse. Est ce que ce serait grâce à la possibilité qu'ont les gens de passer d'un exchange à l'autre qui fait que le prix se régule tout seul ? C'est à dire si le prix devient trop bas sur un exchange, les gens vont aller dessus acheter et donc tout d'un coup il va se rapprocher des autres exchanges. Et c'est donc ce mécanisme qui maintiendrait un prix stable entre courtiers ?

Du coup le prix le plus fiable du bitcoin ce serait en quelque sorte celui de l'exchange le plus liquide ?

Et dans le cas du marché des actions c'est encore plus incompréhensible je trouve.
Le prix d'une action amazon est le même sur ig, Boursorama, etoro, google finance, etc.
Pour le bitcoin le prix varie toujours légèrement entre exchange. Tandis que le prix d'une action est le même partout, alors que chaque courtier présente un carnet d'ordre différent.

Pourquoi ?

Désolé pour le pavé et :merci:

Re: Pourquoi le cours d'un actif reste le même entre courtiers

par Benoist Rousseau » 03 mai 2021 06:43

Je te conseille de lire la bourse pour les nuls pour apprendre les bases car tu dois tout apprendre.

En simplifiant à outrance les actions, le pétrole, les indices n’ont qu’un seul cours mondial pour tous les traders du monde.

Les cryptomonnaies ont des cours différents selon les lieux car ce n’est pas centralisé.

Le cours c’est quand il y a un échange ce n’est pas la moyenne du carnet d’ordres.

par cryptonaute » 03 mai 2021 22:20

Ok merci.
Je le lirai alors

par Amarantine » 03 mai 2021 23:20

cryptonaute, il faut que tu retournes dans ta présentation lire le message que je t'ai posté.
Il contient les règles du forum et des liens utiles pour les débutants.

par Kerviel » 03 mai 2021 23:20

Oui, tu peux lire des livres qui expliquent ce qu'est la bourse.
J'ai apporté également des réponses à d'autres débutants ici :

offre-et-demande-croissante-t42757.html

et ici :

liquidite-spread-et-volatilite-t42723.html

a) "Déjà qu'est ce qui fait que le bitcoin ou qu'une action amazon vaut tel prix à ce moment précis ?"
=> Rien ne "vaut".
Les actions ou les bitcoins n'ont pas valeur.
Le cours de bourse est définit à partir des transactions qui sont réellement effectuées, en fonction de l'offre et de la demande à un moment donné.
Si ton voisin vend sa maison 300 k€ au seul acheteur intéressé, cela ne signifie pas que ta maison vaut 300 k€ car tant que n'a pas trouvé un (autre) acheteur et que tu ne l'a pas vendu, tu as une maison et non 300 k€. Tu vas peut-être attendre encore 2 ans avant de pouvoir la vendre 300k€... ou peut-être que l'acheteur que tu trouveras te proposeras 250k€...
Le carnet d'ordre n'est pas fiable.
Dans l'exemple des maisons, tu peux demander 600 k€ pour ta maison... c'est un ordre en carnet... mais personne ne voudra acheter à 600k€ sachant que ton voisin vient de vendre la sienne à 300 k€ quelques secondes avant... C'est les transactions récentes qui font le cours... et seulement les transactions conclues!

b) "Mais dès que ces ordres seront exécutés et qu'il n'y aura plus que mes 5 ordres ci dessus, le cours s'établirait à combien ?"
A chaque fois que 2 ordres sont executés (1 ordre de vendeur et 1 ordre d'acheteur qui sont OK sur le prix), cela crée un tick, donc un nouveau cours de bourse.
Le cours de bourse est l'histoirique des transactions, rien de plus.

"En fait j'essaie juste de comprendre quel est le mécanisme exact qui fait varier le cours. Pas le mécanisme psychologique ou les raisons extérieures, mais l'algorithme quoi."
=> c'est l'offre et la demande, qui varie dans le temps.

"Et de toute façon au quotidien, le prix du bitcoin peut varier de 1000 points ou plus entre certains exchanges globaux.
Ca prouve bien que les prix dépendent du carnet d'ordre d'un exchange en particulier et n'est pas universel."
=> Non, il n'y a pas qu'une seule bourse dans le monde.
Par exemple, tu peux acheter des actions airbus à Amsterdam, Paris, Frankfurt....
Ensuite, tu n'auras pas accès à toutes les bourses. Et il existe déjà des acteurs qui équilibrent les prix d'une bourse à l'autre (avec parfois certaines dérives comme le trading à haute fréquence dont la rapidité permet de gruger à travers les carnets d'ordre...).
Encore un exemple plus simple :
Il est 23h09:00.00s. Au même moment, Mr Yu, un chinois de 39 ans achète un tube de dentifrice à 1.20 € dans son supermarché à Beijing.
Toi, tu l'achètes ici à 2.70 € en France. Ca ne signifie pas pour autant que tu peux te téléporter Beijing et acheter ton dentifrice à 1.20 dans le supermarché à Beijing.

"Pourtant s'il n'est pas universel, pourquoi le prix du bitcoin reste, grosso modo, le même dans tous les exchanges ? Pourquoi il ne diffère en général que de 1000 points, ou allez même 6000 en corée ?"
=> Parceque les bitcoins proposés sur une place de marché en corée ne sont pas proposés sur d'autres place de marché (à Paris, ou NY par exemple).
Si tu as 1 seul bitcoin (ou une action, ou un truc indivisible), tu dois choisir où tu le met en vente. Tu ne peux pas le vendre à 3 endroits simultanéements.
Encore une fois, certains acteurs du marché qui ont des centaines de bitcoins vont jouer ce rôle et équilibrer les prix sur toutes les places de marchés.
Ils seront plus rapide que toi et tu ne pourras pas encaisser la différence entre une place de marché et une autre.

d) Ne pas confondre un courtier et une place de marché (exchange en anglais).
Le courtier place les ordres pour toi sur une place de marché. Certains courtiers sont présents sur plusieurs place de marchés.

d) " Tandis que le prix d'une action est le même partout, alors que chaque courtier présente un carnet d'ordre différent."
=> C'est la place de marché qui gère le carnet d'ordre.
Il y en 1 à la bourse de NY, 2 ou 3 bourses à chicago... Euronext à Paris...

Boursorama, Bourse direct, Degiro ou la sg (ou n'importe quel courtier) agissent sur la même place de marché. Ici, Euronext Paris car c'est des courtiers qui travaillent surtout en France.

ig n'est pas un courtier, c'est un market maker.
Les cfd à risque limité, c'est comme un espèce de marché parallèle, comme une place de marché sans courtier extérieur.

par Kerviel » 03 mai 2021 23:31

Pour conclure avec le réponse à la question posée en titre :
"Pourquoi le cours d'un actif reste le même entre courtiers"

A comprendre =>

1) "Pourquoi le cours d'un actif reste le même entre différentes PLACE DES MARCHÉ"
=> En réalité, il ne l'est pas.
Sur chaque place de marché, pour un même instrument, le cours est différent car les transactions réellement conclues ne sont pas les mêmes. Ce ne sont pas les mêmes acheteurs et les mêmes vendeurs.

Cependant, les marchés sont tellement liquides, qu'il y a des milliers de transactions chaque secondes...
S'il a des trop grosses différences de prix entre les places de marchés, certains vont intervenir pour encaisser la différence... et vendre à droite pour racheter à gauche.
Au final, il y a tellement d'acteurs et ça va tellement vite, qu'à ton échelle, tu as l'impression que les prix sont les mêmes partout. C'est l'efficience des marchés et le principe des vases communicants !
Au final, avec des autant d'acteurs si rapides, il va y avoir des différences de l'ordre de quelques centièmes de % d'un marché à l'autre... Trop peu pour que tu interviennes...

2) "Pourquoi le cours d'un actif reste le même entre courtier"
=> Si tous les courtiers sont sur la même place de marché, ils placent leur ordre dans le même carnet d'ordre et ont donc le meme cours.

par Kerviel » 03 mai 2021 23:55

"En simplifiant à outrance les actions, le pétrole, les indices n’ont qu’un seul cours mondial pour tous les traders du monde.

Les cryptomonnaies ont des cours différents selon les lieux car ce n’est pas centralisé."

=> Maintenant que j'ai déssimplifié à outrance, ajoutons que les crypto ont tout comme les bourses, plusieurs places d'échanges. Simplement, elles sont moins liquides que le marché action...
En effet, il faut plusieurs heures pour qu'un bitcoin soit "physiquement" transféré dans la blockchain.
C'est pour cette raison qu'il ne faut pas confondre échange de bitcoin et trading sur bitcoin... Bien souvent, tu ne trade pas réellement le bitcoin mais des genre de cfd à risque limité sur le cours... Bref, c'est encore plus compliqué avec les bitcoins!

par Kerviel » 04 mai 2021 02:53

Stock Market Flash Crash 2010

=> Tiens, regardes un beau carnet d'ordre à l'action ;-)
A droite, tu as la liste des transactions... donc le cours... (à gauche, ça les dessine sur la graphique...) et au milieu, le carnet avec les ordres d'achats et de ventes.

PS : Une minute de silence pour l'auteur de cette vidéo... Il est hélas décédé asphyxié quelques minutes après avoir fait la vidéo, faute de pouvoir reprendre son souffle ;-)

par Kerviel » 19 mai 2021 16:42

Pour les éventuels futurs lecteurs, je tiens à préciser que ce qui est expliqué ici s'applique aux marchés (marchés actions et futures) en général.

Cependant, dans le cas du bitcoin et des crypto-ponzy, on peut avoir des grandes variations de cours d'une plate-forme à l'autre.

Explications ici :
la-cryptomonnaie-un-bon-marche-t15133-40.html
guerre-des-cryptomonnaies-t43603.html

par Benoist Rousseau » 19 mai 2021 16:47

Tu fais bien de le rappeler :top: