benpen a écrit :Nanook : ok pour le gauche droite en voiture. Par contre, qui te dit que ce n'est pas avant arrière le vrai parallèle. Et là, l'exemple est tout à fait différent. Nous avons beaucoup plus de mal à conduire en marche arrière, qu'en marche avant....!!
Et puis, l'économie (et donc, hopefully, la Bourse) est faite pour croître sur le long terme, pas pour décroître. La normalité, c'est la hausse (ou la "Bull attitude", comme dirait l'autre).
Ce n'est que mon avis.
Salut benpen !
Le parallèle que tu avances est intéressant et j'y avais pensé moi-même. Mais je persiste à croire qu'il s'agit d'une décision et d'une action aussi simples que de tourner à droite et à gauche. Voici pourquoi...
La flèche du temps va invariablement du passé vers le présent. L'action d'ouverture d'une position se situe à un instant T1, celle de fermeture à l'instant T2. Bref, nous
avançons avec le temps... En revanche, choisir une position longue ou courte, nous permet de décider de la
direction que nous allons prendre : à la hausse ou à la baisse. Ces deux choix sont exactement symétriques.
Par ailleurs, oui, la croissance est l'évolution naturelle... sur le long terme. Mais si nous parlons en termes de scalp ou de day-trading, les dents de scie nous montrent bien qu'elle n'est pas régulière. En d'autres termes, lorsque les moyennes diverses, à différentes échelles, sont calculées, elles ont tendance à lisser les micro-variations du jour, de la semaine ou du mois. Encore une fois, tout est une question d'échelle...
Cela dit, ce n'était qu'une métaphore, certes un peu maladroite, qui vaut ce qu'elle vaut...
Benoist, évidemment, que tu peux t'inspirer de mes réponses. Tout l'honneur est pour moi...