Tu as presque tout juste, murlock7, et Dan a tout compris... Je développe un peu...
La différence entre les trois est bien une échelle de temps en ce qui concerne "l'ouverture et la fermeture d'une position" (je reviendrai sur cette expression).
Le scalp se déroule en quelques secondes ou minutes : traduire par "j'ouvre et je ferme la position en quelques secondes". Le trader est presque toujours "liquide".
Le day-trading se déroule dans la journée : à la fin de la journée, toutes les positions sont fermées afin d'être "liquide" (en pièces sonnantes et trébuchantes sur le compte et non en titres, cfd à risque limité, actions, etc.)
Le swing se déroule sur plusieurs jours ou plus encore : on parle alors de positions "overnight" (ouvertes au-delà de la nuit, donc jusqu'au lendemain et au-delà). Ces positions-là ne sont pas liquides !
(Note que l'on peut panacher avec un capital conséquent...)
Maintenant, qu'est-ce qu'ouvrir et fermer une position ? Il s'agit, déjà, de la prendre (un missionnaire ne me contredirait pas
) et de faire un achat ou une vente. Autrement dit, à l'achat, le trader (scalper, day-trader ou swinger) estime que la cote va à la hausse. Il revendra plus tard avec du bénéfice. Ici, ouvrir et fermer une position, indépendamment de l'échelle temporelle choisie, veut dire : achat à bas prix à l'instant T1, vente à meilleur prix à l'instant T2.
A la vente, il estime à l'instant T1 que le cours va baisser et déclare (il déclare
seulement) mettre en vente un produit
qu'il ne détient pas encore ; en fait il vend
virtuellement à ce prix-là élevé à l'instant T1) . Quand le cours baisse, il achète
effectivement au prix cassé et le vend au prix qu'avait le cours au moment de son engagement/déclaration. Cette opération dégage aussi un bénéfice. Ici, ouvrir et fermer une position, indépendamment de l'échelle temporelle choisie, veut dire : promettre de vendre à prix élevé à l'instant T1, acheter à un prix bas à l'instant T2.
Je réponds à la prochaine question qui ne manquera pas de tomber : pourquoi délaisser les positions overnight (
ce n'est pas encore une allusion incorrecte, c'est promis... ). On peut se dire que pendant que l'on dort, l'argent travaille... Parce qu'il est difficile et/ou plus onéreux de se défaire de positions sur lesquelles on n'a aucun contrôle. C'est possible avec des capitaux confortables et si la position overnight ne représente pas en puissance une perte importante en pourcentage ; et encore...
Petite précision lexicale : en français, on parle souvent de position "longue" ou "courte". Il ne s'agit pas de notion de durée mais d'achat pour la première et de vente pour la seconde. C'est par contamination de l'anglais : "long" ou "short"...
On pense, à tort, qu'il est plus facile d'estimer la hausse que la baisse. Mais quand on conduit, on ne se demande pas s'il est plus facile de tourner à droite ou à gauche. On sait d'avance qu'avec un volant entre les mains, on peut mener son véhicule dans la direction où on le souhaite... Mais on ne conduit jamais avec un bandeau sur les yeux...
J'espère t'avoir éclairé... Prends bien le temps de recouper ces infos avec d'autres et ne te fie qu'à toi-même,
en toute connaissance de cause.