ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation Alexandreb

par alexandreb » 19 sept. 2012 21:23

Hello à tous,
Je me présente, j'ai 30 ans, développeur informatique depuis 10 ans et depuis 4 ans, je me suis mis à boursicoter. Durant les 3 premières années, je réalisais quelques trades sans réel objectif, c'était surtout pour sonder comment cela fonctionnait et me faire la main. J'ai démarré avec 2000€ et n'ai pas fait à proprement parlé de gain toujours à osciller entre 1800 et 2200, une passion commençait à prendre place. L'année dernière je me suis décidé à franchir le pas et me donner comme objectif d'aller plus loin, de pouvoir pourquoi pas en vivre, j'ai augmenté mon capital en le passant à 12000€. J'ai commencé à faire de l'intraday début août 2011 (superbe période pour commencer :)) et fin septembre perte de 2000€ sur un trade perdant sur BNP, incapable de tenir la pression :oops: , je constatais que l'indice baissait, que tout baissait et j'avoue que je ne connaissais pas grand chose. Fin octobre nouvelles pertes 1000€ environ, tout baisse :mur: ..... Je continue d'analyser le pourquoi de mes erreurs, je me renseigne sur Internet, compare mon portefeuille à d'autres personnes. En janvier je commence à m'intéresser aux warrants et j'augmente mon capital. Quelques trades gagnant sur les bancaires, encore une erreur Alcatel et Bioalliance Pharma, les warrants ne me plaisent pas je n'y vais pas. Je continue à étudier, je revoie mon portefeuille, ma manière de trader. Depuis mai, je limite mes risques, je ne vends plus dès que je vois une de mes lignes baissée de 10 à 15%, je sélectionne plus finement les sociétés et je ne trade plus tous les jours. Je me suis coupé aussi de BFM Business, ça influençait beaucoup mon comportement (la panique des journalistes se transmet facilement...). Finalement depuis mai, ça se passe plutôt bien, j'ai récupéré environ 1500€(il manque toujours 1500€) et surtout aucun trade perdant :D . Depuis quelques jours, je me suis mis au cfd à risque limité sur ig et je continue de me renseigner, d'apprendre de nouveaux concepts de voir comment m'adapter, comment je pourrais faire mieux.

Bien à vous,
Alexandre

Re: Présentation Alexandreb

par Benoist Rousseau » 19 sept. 2012 21:41

Merci Alexandre pour ta présentation.

Je suis bien d'accord avec toi sur deux points : les warrants et les journalistes (particulièrement BFM).

Les warrants : ils ne devraient plus exister car on peut faire exactement la même chose avec beaucoup moins de risque. Avec ceux ci il faut avoir raison deux fois : le sens + le timing car l'effet temps est dévastateur. Je ne parle même pas des émetteurs qui se retirent dès qu'il y a de la volatilité et que ton warrant que tu voudrais vendre, tu dois attendre qu'ils acceptent de recoter... une arnaque

Les journalistes : ils n'y connaissent rien, ils n'ont jamais tradé, ils doivent ANGOISSER les gens pour faire de l'audience, donc c'est toujours la fin du monde dans leur bouche, les gens s’agrippent à la télé pour les suivre... Je trade mieux depuis que je me coupe de toute influence extérieure, j'essaye de me faire mon opinion personnelle ce qui n'est pas évident. Dis toi qu'en bourse, en 15 ans j'ai vécu 4 ou 5 fin du monde théorique lol certains ne vivent que de cela (de la peur) pour vendre des livres et co.

L'important c'est de rester curieux en bourse :)

Re: Présentation Alexandreb

par alexandreb » 19 sept. 2012 22:01

Concernant les journalistes : je suis abonné au journal investir à la version électronique et j'apprécie leur prise de position sur telle ou telle société, de même quand ils se trompent, ils le disent, ainsi que quand ils ont raison. C'est vrai que leur portefeuille est un peu faussé (l'intégration d'une nouvelle valeur n'est jamais à la valeur du vendredi mais plutôt à la plus basse cotation de la semaine, leur permettant déjà d'avoir une certaine plus-value), néanmoins je ne leur en veux pas, je préfère les prises de position :). Ils me font sourire quand ils donnent des prévisions en pourcentage sur la réalisation de tel ou tel scénario boursieur dans les 3 prochains mois. (c'est ce que les lecteurs demandent, néanmoins les conseilleurs ne sont pas les payeurs). Je prends pour un canal d'informations parmi d'autres, c'est un moyen de me tenir au courant de nouvelles (fiscalité etc).

"L'important c'est de rester curieux en bourse"
Et je rebondirais en disant qu'il faut aussi une part de chance. J'oubliais d'indiquer une anecdote, entre mars et avril, j'investissais dans de très petites sociétés comme Hybrigenics. J'ai eu la chance d'être présent lors de l'augmentation de l'action jusqu'à son pic aux environs des 1.60, et n'ai pas su encaisser ma plus-value. Quelques jours plus tard, je suis passé d'une pv potentiel de 1000€ environ à une bouchée de pain d'une centaine d'euros. Quelques semaines, plus tard, je l'ai racheté à 1.44 et vendu 3 jours avant que les résultats ne tombent et fassent décrochés l'action jusqu'à tomber à 0.96. Depuis cette anecdote, je prends mes PV plus tôt (entre 1 et 12%) et surtout je ne mise plus sur de petites sociétés, je pensais pouvoir "faire de l'agent rapidement", finalement ce "Warning" m'a bien fait comprendre qu'il vaut mieux faire la tortue curieuse.

Re: Présentation Alexandreb

par Amarantine » 19 sept. 2012 22:05

Bonsoir alexandreb et bienvenue. Très intéressant résumé de ton expérience en bourse. J'espère que tu continueras à nous la faire partager sur ce forum.

Re: Présentation Alexandreb

par iGeriya » 19 sept. 2012 22:45

Salut Alexandre (c'est mon prénom aussi tient),
Je suis du même avis, très intéressant résumé de ton expérience boursière, mais je ne comprends pas pourquoi tu continuais de grossir ton portefeuille. Je le ferai pour ma part pour augmenter la marge de manoeuvre, mais à 10 000E tu en as déjà une très très belle, et ça constitue aussi une somme "à perdre".

Re: Présentation Alexandreb

par alexandreb » 20 sept. 2012 07:13

Salut iGeriya,

J'ai augmenté mon capital pour pouvoir moyenner à la baisse au besoin, disposer d'un portefeuille plus étoffé et aussi pouvoir réaliser des trades journaliers sur les actions me permettant d'encaisser quelques dizaines d'euros. Je ne suis jamais à 100% engagé, je suis en engagé à une moyenne entre 50 et 75%.
J'ai un portefeuille constitué de lignes très court terme et moyen terme.
En terme de somme "à perdre", je ne respecte pas la règle disant que je n'ai pas besoin de cet argent et que je peux le perdre; je ne peux pas le perdre et surtout j'ai besoin de le faire fructifier : pour espérer pouvoir un jour acheter une maison perdue dans la pampa :).

Re: Présentation Alexandreb

par Les3BB » 22 sept. 2012 12:50

Image

Sujets similaires
Journal de Trading Alexandreb
par alexandreb » 22 sept. 2012 22:47 (14 Réponses)
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)