ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation de Scaper06

par scalper06 » 31 mars 2018 23:36

Bonjour à tous et toutes,

Je m'appelle Jean-Pierre, 66 ans, habitant la région niçoise.
J'ai arrêté mon activité professionnelle en 2004 sans avoir eu, ni le temps, ni l'opportunité de m'intéresser à la bourse. C'est donc vierge de toute formation financière que j'ai placé mon capital auprès des principales institutions de la place parisienne. Les premiers mois ont été euphoriques mais ça n'a pas duré. La crise 2006-2007 pointait et j'étais mal à l'aise de ne pas avoir la maîtrise de la gestion de mon capital face à des gérants de fonds qui profitaient largement de la situation.
Mes premières initiations chartistes dès 2006 m'ont fait comprendre le risque financier, j'ai mis plusieurs années à pouvoir récupérer le solde de mes placements … et mes premières formations chartistes vendues par des pseudo-tradeurs peu scrupuleux ont été un désastre !

En 2010, une belle rencontre avec un jeune trader sortant des salles de marchés a été pour moi une révélation. J'ai pu ainsi être formé au scalping contrarien sur Carnet d'ordres sur les Futures.

Mon apprentissage ne s'est pas fait sans casse, je n'avais pas alors de money mangement et surtout persuadé que la réussite était rapidement à ma portée. En effet, j'avais triplé mon compte en quelques mois, tout me réussissait mais c'était sans compter sur ma suffisance et mon inexpérience en oubliant une statistique qui a remis les compteurs à zéro !

Ce n'est qu'en 2014 que je suis revenu sur les marchés après avoir digéré ma perte.

Je suis devenu ainsi un scalpeur actif contrarien de carnets lourds (Stoxx, Bund, ES) et occasionnellement de carnets légers (Dax, nasdaq, Crude Oil et Gold) et j'ai appris à mes dépends la nécessité de respecter son money management.
Le scalping contrarien sur carnets d'ordre constitue maintenant mon empreinte génétique.

Je tiens un journal de scalping, mes trades sont gagnants à plus de 90% et mes pertes contrôlées.
La durée de mes trades varient de quelques secondes à quelques minutes, je ne fais par principe aucune over-night ni aucun over-week. Mes résultats mensuels varient entre 0 et 15%.

La très faible volatilité de 2017 m'a fait souffrir, les opportunités de prises de position étant plus rares, les trades perdants impactaient davantage le programmation neuro-linguistique.

Le scalping contrarien sur des carnets légers comme le Dax est beaucoup plus délicat, le risque est mieux contrôlé sur des carnets lourds comme le Stoxx. Mais il est tout à fait possible de faire du scalping contrarien dans la tendance
C'est donc ainsi que je me suis intéressé davantage à Benoist. Il a l'immense mérite de partager ses réussites comme ses turpitudes devant les marchés, il fait partie de notre famille, nous vivons les mêmes émotions et la même passion devant les marchés. Merci à lui de ce partage, il contribue à démystifier le trading et à changer les mentalités. Benoist est aussi un très bon analyste économique !

Son dernier livre fait l'apologie du trader pour compte propre, je trouve aussi que c'est un essai politique fort bien écrit. J'attends le prochain ouvrage avec impatience …

Grâce au partage de Benoist, j'interviens davantage sur les carnets légers comme le Dax, toujours dans l'esprit de ma méthode. En fait, les stratégies ne diffèrent guère, seule la terminologie des mots employés diffèrent. Et seul compte le scalping gagnant !

Bons trades à tous et au plaisir de vous lire,
Jean-Pierre

Re: Présentation de Scaper06

par Amarantine » 31 mars 2018 23:38

Bienvenue chez Andlil Jean-Pierre. Je te remercie pour ta splendide et très complète présentation. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requis.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.

Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum et toutes les informations indispensables à connaitre. Elle est un peu longue, mais il est absolument indispensable de la lire afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol: :
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

A bientôt sur le forum.

Re: Présentation de Scaper06

par Blia » 31 mars 2018 23:49

Salut scalper06.

Belle présentation, j'ai hâte de lire ton journal de trading (si tu en crées un).

Re: Présentation de Scaper06

par apj » 31 mars 2018 23:50

Bonsoir Scaper06, bienvenue sur Andlil :)

Re: Présentation de Scaper06

par Pince de trade » 01 avr. 2018 01:24

Bonjour et bienvenue

Re: Présentation de Scaper06

par scalper06 » 01 avr. 2018 18:09

Journal détaillé des trades du vendredi 29 mars 2018
Fichiers joints
Journal détaillé des trades du vendredi 29 mars 2018
Journal détaillé des trades du vendredi 29 mars 2018
20180329 Trades.jpg (76.35 Kio) Vu 282 fois

Re: Présentation de Scaper06

par Amarantine » 01 avr. 2018 18:47

scalper06:
Là, c'est ta uniquement ta présentation et tout ce que tu vas y poster sera très peu vu.
Il faut que tu ouvres ton journal de trading. Ce sera ton journal personnel où tu pourras y poster tes graphiques.
C'est ici:
journal-de-trading.html
Désolée, tu vas devoir tout reposter.

Re: Présentation de Scaper06

par scalper06 » 01 avr. 2018 18:55

C'était à titre d'exemple pour Blia.

Re: Présentation de Scaper06

par Florine » 01 avr. 2018 19:24

Bienvenue :)

Re: Présentation de Scaper06

par sobear » 02 avr. 2018 09:55

Bienvenue sur le forum :)
Le scalping contrarien... alors là tu trouve une oreille attentive pour moi qui suis contrarien dans l'âme. Je considère cette attitude plus comme un handicap car s'il est possible d'aligner de belles suites de gains, le retour de flamme sur un mauvais trade m'a toujours coûté très cher. Aussi je travaille (pardon, je me rééduque) sur le trading en tendance quitte, suprême perversité, à faire du contrarien sur du pullback en tendance :lol:

Re: Présentation de Scaper06

par ChristelleP » 02 avr. 2018 17:50

Bienvenue !

Re: Présentation de Scaper06

par scalper06 » 03 avr. 2018 08:36

Sobear, le scalping contrarien demande beaucoup d'expérience, il est effectivement plus risqué. L'idéal serait de pouvoir conjuguer les 2 : contrarien en contre-tendance et contrarien en suivi de tendance.

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)