C'est un plaisir de franchir ces portes, depuis le temps que je vous regarde à travers la fenêtre en tant que visiteur anonyme.
Allez.. Senti, 35 ans, développeur informatique pendant plus de 10 ans, profil Asperger (et/ou HPI selon la neuropsy, va savoir).
J'ai découvert mes premiers graphiques en 2020 (confinement, on connait...), et c'est immédiatement devenu une passion de trouver le "code" qui régit les cours :
- des centaines d'heures (sûrement plus) de lecture et de vidéos youtube sur l'analyse technique (puis sur la partie psychologie dans un 2eme temps),
- des milliers d'heures en 3 ans passées sur les graphiques (dont des nuits blanches à suivre le BTC à la minute... oui oui, Asperger haha),
- de grosses pertes financières (j'ai beaucoup beaucoup raté en 2020.. attitude de cowboy ignorant mais pressé et prétentieux, ça m'a calmé) !
Techniquement je suis hyper à l'aise avec les vagues d'elliott, le rsi et Ichimoku.
L'ensemble m'apporte une super lecture des graphiques. Je ne fais presque plus de veille sur l'analyse technique, je pense être assez équipé en l'état.
En terme de pratique, j'ai pratiqué intraday et swing sur actions (FR, US) et sur crypto, ainsi que scalping sur FCE. J'ai une nette préférence pour le très court terme. Le long terme me "stresse" et me met mal à l'aise, comme si je laissais une casserole sur le feu tout en m'absentant de chez moi.
Je me suis "offert" un break dans ma vie de développeur pour approfondir ce sujet, et idéalement un jour ne plus avoir à "subir" un contexte social et hypocrite qui ne me convient que rarement en entreprise. La bienveillance et le travail en équipe, absolument, la bienséance, bof.
Pas rentable à ce jour.
Entre autre à cause du scalping sur FCE (qui commence à me coûter cher..), et de ses mèches qui invalident de 2/3 points la plupart de mes entrées (mes SL sont à 2 3 points, psychologiquement j'ai du mal à tolérer plus.. et je vois bien que c'est une erreur...), et me privent bien souvent de 8 / 10 / 20 / 30 points de bénef ou plus.
Ex: j'ai shorté FCE cet après-midi (01/08/2023) à 16h01... si tu as le graphique sous les yeux, tu comprendras ma frustration de m'être fait dégager de 1.5 points (shorté @7462.5, mon SL était @7464.5). Je me suis, encore, assis sur un beau trade (50 points à prendre).
Et pour finir, petit retour à la réalité : mon break pro arrive "bientôt" à son terme, c'est partiellement un dilemme pour moi. Peut-être que la communauté contribuera à m'aider à résoudre cette équation de vie...
Je me suis formé seul pendant 3 ans, et je n'ai jamais eu l'occasion d'échanger avec quelqu'un qui soit réellement dans le trading (et idéalement dans le scalping). Je pense que c'est un élément qui me manque dans mon parcours.
C'était un poil long je m'excuse, mais si tu m'as lu jusqu'ici...

Et bonnes vacances d'été à tous !