Je me présente TraderCurieux, 20 ans, actuellement étudiant en Gestion Finance en Sorbonne, je m'intéresse au trading depuis mes 15-16 ans.
Je pense que mes débuts vont parler: j'ai commencé en paper trading par curiosité, je me sentais extrêmement intelligent lorsque le marché descendait ne serait-ce qu'un peu et qu'il entamait un début de remontée (achetez bas, vendez haut qu'ils disaient

Je subissais des drawdowns monstrueux mais j'avais quand même 100% de réussite car je clôturais quand la position était gagnante (et avec peu de profit).
...J'ai bien vu qu'en réel le résultat n'était pas le même: des centaines d'euros de perte (énorme à ce moment), et je ne supportais pas aussi bien les drawdowns excessifs que je subissais en démo

Au fil des années, j'ai essayé beaucoup de chose, Forex, indices, or... plein d'indicateurs en pensant trouver l'astuce magique.
Puis je suis tombé sur le forum de Benoist en 2019-2020: au fur et à mesure des déclics se sont créés: j'ai commencé à analyser, faire du paper trading, pratiquer, pratiquer, pratiquer... (et perdre).
J'ai appris que même si je copiais la stratégie gagnante de traders fiables, je n'aurais pas été capable de gagner avec: ça ne me parlait tout simplement pas, ça n'était pas été logique à mes yeux, je n'avais pas les subtilités de leurs méthodes et la même manière de gérer psychologiquement les trades: pas très fan du swing, pas capable de gérer de gros drawdowns, entrée en position sans réfléchir, juste en suivant des instructions dont je ne comprends pas la réelle signification et sans s'adapter au marché, ce qui va être couplé à un FOMO
(Exemple: trader toutes les surventes et surachats du rsi sans vraiment de contexte, puis après une perte, reprendre une position directement, en pensant être convaincu que c'était une mauvaise exécution ou une fameuse "chasse au stop")
Me voilà donc aujourd'hui, avec un modeste capital de 10 000€, passant 1-3 ordres maximum par jour voire pas du tout, avec une manière de faire et un actif que je ne soupçonnaient pas du tout: le cac 40 alors que je voulais trader l'or et le Dow Jones ils étaient stylés ! Et sans 10 indicateurs, moi qui ne jurait que par ça...
Désormais je n'ai pas forcément de stratégie fixe, mais à force d'observation, j'ai remarqué des occasions "platines" pour reprendre les termes de Benoist, et celles-ci constituent la plupart de mon trading, je fixe les objectifs et je n'y touche plus.
Le trading constitue désormais un petit complément mais je n'en vis pas, aujourd'hui ce capital me permet de "m'endurcir" psychologiquement et d'accumuler de l'expérience en réel, avant de me sentir prêt à prendre plus de lots.
Je remercie d'ailleurs Benoist pour toutes ces informations que j'ai lues scrupuleusement pendant 2 ans (son livre est d'ailleurs bien au chaud dans ma bibliothèque haha

Par ailleurs, je suis passionné d'audiovisuel et réalise des montages vidéos et du contenu en ligne et pratique un peu de callisthénie (du poids de corps mélangé à la gymnastique).
Au plaisir d'échanger avec vous,
TraderCurieux_