ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation Scorpus.

par Scorpus » 12 sept. 2020 12:55

Bonjour,

Je m’appelle Christophe, j’ai 49 ans.

J’ai commencé à trader en 2001, directement en réel, avec assez de réussite au début. Mais, étant sous capitalisé j’ai évidemment abusé des gros effets de levier de l’époque, et j’ai par la suite cramé deux comptes sur le Forex.

Assez échaudé par cette mésaventure, je ne suis revenu au trading qu’en 2014 via FXCM (d’’ailleurs, j’appréciais beaucoup l’approche pédagogique et les analyses que pratiquais Nicolas Chéron. De plus, la plateforme "Trading Station" que propose ce brooker me convenait parfaitement en termes d’ergonomie et de praticité, car je n’ai jamais été vraiment attiré par Meta Trader).
C’est à partir de ce moment-là que j’ai vraiment commencé à m’intéresser au chartisme, à l’analyse graphique, et mes principaux livres de lectures étaient axés sur ce sujet.
Depuis, c’est devenu quelque chose qui me passionne d’étudier tel ou tel instrument financier et les éventuelles perspectives à venir. D’établir des scénarios et si ceux-ci représentent des configurations et/ou des opportunités intéressantes pour rentrer sur les marchés.
Malheureusement, j’avais peu de temps pour me consacrer au Trading, et indéniablement cela ne me m’était pas dans les meilleures dispositions pour affronter les marchés financiers lorsque j’en avais l’occasion. C’est donc quelque chose que j’ai mis entre parenthèse par la suite.

J’ai fait le choix de revenir au Trading d’une manière différente depuis 2019. Afin d’approfondir mes connaissances, j’ai suivi une première formation et j’en fait simultanément deux autres actuellement.
Pour me remettre dans le bain, je ne trade pour l’instant qu’en paper trading sur prorealtime et Ninja Trader.

Pour faire simple, cette activité revêt bien des aspects que l’on ignore au départ… Certes, je pense qu’il est important de maîtriser certaines caractéristiques techniques dans ce domaine, et que des stratégies ils en existent plusieurs pour réussir sur les marchés financiers.
Mais quoi qu’il en soit, le plus important c’est la posture et le comportement que l’on sera capable d’adopter, ou pas...

Car en réalité le plus dur c’est d’apprendre à se connaitre face à la pression ou à l’euphorie que l’on peut être amener à ressentir par le biais de cette activité.
Ici, discipline et maîtrise de soi-même ne sont pas de vains mots, mais d’une importance cruciale.

Initialement j’étais plutôt orienté Day et Swing Trading, je pense maintenant savoir quel est ma véritable personnalité face aux marchés financiers et quel type de Trader en devenir je suis.
Je m’oriente désormais sur du scalping au travers des Futures et des cfd à risque limité pour la complémentarité que cela pourra m’apporter.
Avoir la faculté d’intervenir de manière quasi chirurgicale en des temps beaucoup plus court m’attire plus et me sied à ravir. Moins s’exposer, c’est aussi limiter des éventuelles pertes à vouloir rester trop longtemps sur les marchés.
Et pour ma part, en termes de performance, il est également plus aisé de se concentrer quelques heures que de rester toute une journée devant son écran…

Je suis actuellement dans une phase où je cherche surtout à m’approprier un setup et adapter une stratégie qui me collera à la peau, afin d’être le plus à l’aise possible pour opérer sur les marchés.

Lorsque que cette étape sera remplie je reviendrai en réel sur le Trading.
Par la suite, j’envisage la possibilité de gérer un capital via certaines entreprises qui proposent cette possibilité.

J’ai acheté les deux derniers livres de Benoist dont "Devenir Trader Pro !"
D'ailleurs, je vous remercie vivement Monsieur Rousseau d’avoir eu cette démarche de nous partager votre expérience et votre précieuse expertise dans ce domaine.

Je suis également enchanté de rejoindre votre communauté au travers de ce forum.

Chaleureusement.

Re: Présentation Scorpus.

par Amarantine » 12 sept. 2020 13:38

Bonjour et bienvenue chez Andlil. Je te remercie pour ta très belle et très complète présentation.
Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.

IMPORTANT:

Avant de continuer à poster, voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette, les règles qui régissent ce forum, des liens pour les débutants et toutes les informations utiles à connaitre.
Il est absolument indispensable de la lire
afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol:

pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

En complément, tu peux visionner les minis vidéos-tutos d'aide que Baechler a préparées spécialement à l'intention des nouveaux inscrits et qui te seront d'une grande aide:

videos-et-liens-sur-le-fonctionnement-d ... 30814.html

A visionner avant de continuer à poster:



Merci de bien respecter les consignes qui t'ont été données afin d'alléger le travail considérable de la modération.

A bientôt sur le forum.

Re: Présentation Scorpus.

par Amarantine » 12 sept. 2020 13:40

"Car en réalité le plus dur c’est d’apprendre à se connaitre face à la pression ou à l’euphorie que l’on peut être amener à ressentir par le biais de cette activité.
Ici, discipline et maîtrise de soi-même ne sont pas de vains mots, mais d’une importance cruciale."
Tu as tout comprris. La réussite en trading, c'est 80% de psychologie.

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)