Pseudo effacé à la demande de l'internaute a écrit :Lorsque nous étions des chasseurs-cueilleurs, le sentiment de peur permettait à l’Homme de faire face à divers dangers qui pouvaient survenir à tout moment. Par exemple, nous pouvions être surpris par l’attaque soudaine d’un animal sauvage ou d’une tribu ennemie. Il fallait alors réagir très rapidement afin d’assurer notre survie et celle du groupe. Cette réaction était engendrée par notre instinct, qui nous permettait de prendre une décision en une fraction de seconde et de choisir, dans la plupart des cas, la fuite ou le combat. Au fil des millénaires, l’Homme a conservé cet instinct, ce qui lui permet de faire face, de nos jours, à toutes sortes de situations dangereuses ou angoissantes. Il n’est pas toujours possible d’éviter le drame mais cela permet généralement de prendre la moins mauvaise décision.
L’instinct du trader peut également être amené à se manifester dans certaines circonstances. En effet, lorsqu’il se trouve dans une situation d’inconfort ou de « tilt » (au poker, état dans lequel se trouve un joueur incapable de réagir de manière raisonnée), il arrive que son instinct prenne le dessus sur sa raison et qu’il retourne à l’état primitif, agissant en accord avec ses émotions et non en posant des actes réfléchis. Un tel comportement peut avoir de lourdes conséquences pour le trader, notamment au niveau de la gestion de ses pertes. En effet, il se trouve seul devant le marché, qu’il considère alors comme un ennemi à combattre afin d’assurer sa survie. C’est à ce moment qu’il va essayer de se refaire par tous les moyens qui sont à sa disposition, en passant par l’augmentation du levier, le moyennage, le refus de couper ses pertes, etc. Le fait est qu’il choisit rarement la solution de la fuite et préfère combattre le marché plutôt que d’essayer de couper ses écrans et d’aller s’aérer l’esprit, le temps qu’il parvienne à retrouver le contrôle de lui-même.
.....
C'est un texte très intéressant. Merci de l'avoir partagé avec nous. J'ai bien aimé les possibles solutions, comme l'activité sportive intense. Edit: Le loup de WST passe bientôt sur C+, il y est décrit d'autres méthodes qui sont surement aussi efficaces (conseils dans la scène au restaurant entre le caractère principal qui vient d'être engagé et le patron de la boîte)

Edit 3 Méthodes qui peuvent être bien plus rapides que de débrancher les écrans et aller faire un sport intensif: parce que faisant cela en période de forte baisse et bien au retour il n'y a peut être plus de décisions à prendre: les pertes étant trop importantes autant garder...
J'ai cependant un léger désaccord avec le postulat de base. Pourquoi cet instinct dont tu as analysé les fondements et l'utilité serait nécessairement source de troubles et de pertes? Je crois au contraire que le plus important est de se faire confiance et de nourrir cette confiance (bien sûr pas dans l'exces). L'exemple à suivre est celui des sportifs de haut niveau. Bolt entre autre a dit récemment que lors de la finale du 100 m, il est entré sur la piste avec des certitudes et des convictions (malgré le manque de compétotoon) et qu'il savait qu'il gagnerait. S'il avait eu le moindre doute, il aurait perdu. Donc pour moi le but est d'arriver à ce niveau de confiance (par la pratique répétée et sur plusieurs années) et ensuite de suivre son instinct et de ne pas avoir peur de le faire. Si mon instinct me dit de doubler les positions en pertes, j'analyse et si je n'arrive pas à me convaincre du contraire, je suis mon instinct. Si mon instinct me dit, prends tes pertes et sors du marché car il y aura la possibilité d'un rebond plus tard, encore une fois, j'analyse et si je suis convaincu, j'execute et je me fais confiance. En résumé je pense qu'il y a souvent pour ceux qui écrivent des articles sur ce sujet, une forme de message culpabilisateur et d'induction de doutes. Sur cette partie là, je ne veux pas rentrer et je ne rentrerai pas.
Edit2: Pour le 2ème compte à blanc ou avec un faible montant. C'est à chacun de voir. Pour ma part, je suis plutôt dans la catégorie de ceux qui pensent que les comptes à blanc (en dehors d'apprendre à maitriser l'outil spécifique au broker) c'est une perte de temps et cela peut entrainer au contraire de mauvaises habitudes. De plus comme la perte n'est pas réelle ou très faible, c'est une juste une illusion, cela ne joue pas sur le stress, donc c'est inutile.