ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Quel gestion du capital ?

par Gaëtan » 02 sept. 2020 20:00

Bonjour à tous,

Je suis confronté à une situation spécifique de gestion de mon capital.

Admettons vous investissez en swing 100 euros et à la fin de l'année vous avez 1000 euros en plus value.

Est-ce que la prochaine fois vous allez investir la totalité de la plus value ou investir une partie de la plus value ?

Je me demande si un système dégressif est optimale ?

Je m'explique : a chaque fois que l'on augmente ses plus value d'année en année (en swing) vaut-il mieux investir la totalité des plus-value ou un pourcentage dégressif de celle-ci :

exemple théorique :

100 euros investis se transforme en 1000 (900 euros de pv)
l'année d'après investissez vous 900 euros ? (la totalité de la pv) ou est-ce que vous investissez 60 50/40 % de la pv ? Et ainsi de suite...

l'investissement dégressif grève la performance mais sécurise beaucoup plus, je prèfére ça au réinvestissement totale de la pv.

Et vous comment gérez vous cela ?

Re: Quel gestion du capital ?

par wxc789 » 02 sept. 2020 22:24

Salut,

Admettons que tu ne fasses que des pv, tu vas en faire quoi de tout cet argent ? Une collection ?

Ce que j’ai prévu de faire (le jour ou je gagne :roll:)
Je compte continuer à travailler et augmenter mon capital pour pouvoir un jour débuter une activité full trading.
Donc dans un premier temps je prélèverais de mes PV uniquement de quoi payer cotisation et impôts et laisser le rester comme intérêt composé.
Puis le jour où se sera mon activité je couperais en 3 parts (qui dépendront de ma performance)
- Intérêt composé (réinvestissement)
- Cotisations impôts
- Salaire

Re: Quel gestion du capital ?

par Weston » 02 sept. 2020 22:31

Bonsoir,
Sache que ce qui réduira réellement le risque de ton investissement sans forcément gréver ta perf sera la diversification. A mesure que ton capital grossit (ce que je te souhaite), pense à le répartir selon la taille de celui-ci. Evidemment inutile de mettre de toutes petites sommes sur 10 instruments.

Une PV, ou tout simplement un capital investi à 100% sur un seul produit présente effectivement un énorme risque.

Re: Quel gestion du capital ?

par Gaëtan » 02 sept. 2020 22:40

@wxc789
en faite je part du principe ou on a déjà payé la cotisation impôts et le salaire donc dans le cas où tu es bien gangant chaque année tu fais du dégressif où tu réinvestis tout (la somme qui te reste en ayant payer ton salaire et ton impôts).

@Weston
Je ne suis plus au stade de choisir combien et quel actif tradé car je suis rentable et j'ai ma propre stratégie mais la gestion du capital gagné dois-je le répartir en plusieurs fois (avec un certain pourcentage de mon capital total) ou le répartir en plusieurs fois (avec le capital total) ?

Je veux surtout savoir comment vous procéderiez en partant du principe que vous êtes déjà gagnant chaque année.

Re: Quel gestion du capital ?

par Pierre Gaspar » 10 sept. 2020 13:58

Salut Gaëtan !

Avec les impôts, tu dois faire plus de 1000% de plue-value pour arriver à ce résultat ; si c'est du swing, tu as énormément de chance !!

Comme le dit @weston, si tu n'as pas besoin de cet argent pour vivre, la diversification permet d'assurer une sécurité. Tu peux le déposer sur un Compte titre sur le SP500 ou sur les métaux si tu crains l'hyper-Inflation. Si tu es joueur et que tu es prêt à perdre cet argent, tu peux aussi acheter du bitcoin ou de l'ethereum en espérant avoir une bonne surprise dans les dix prochaines années...

Niveau répartition des bénéfices nets, je mettrais 15% maximum dans les cryptomonnaies, environ 30% en sécurité dans le dur : métaux (or, argent...) ou immobilier (si tu es connaisseur), et si tu es bon en trading, environ 60% dans ton domaine de prédilection.

Re: Quel gestion du capital ?

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2020 14:30

Ne pas oublier les 30% d'impôts en France sur les gains

Re: Quel gestion du capital ?

par Gaëtan » 19 sept. 2020 03:32

Merci de toutes vos réponses :) elles me sont utilses.

Sujets similaires
PRT : Comment régler le bouton "Gestion de capital"
par Jim » 18 juin 2013 14:36 (3 Réponses)
Capital global VS capital de trading, levier, MM, etc...
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 24 déc. 2018 14:56 (5 Réponses)
gestion des gap...
par Benoist Rousseau » 07 janv. 2012 20:40 (5 Réponses)
la gestion de votre commune
par Amarantine » 16 mars 2013 12:10 (10 Réponses)
Gestion de portefeuille et patrimoine.
par DéBé » 25 mars 2013 14:45 (5 Réponses)
outil de gestion de portefeuille
par schneiderj » 14 avr. 2013 18:33 (14 Réponses)
Gestion du risque des Brokers DD
par Algora » 21 nov. 2013 00:14 (8 Réponses)
A quoi servent les centres de gestion agréés ?
Fichier(s) joint(s) par Dop » 09 janv. 2014 11:46 (16 Réponses)
Gestion couverture
par Amarantine » 16 janv. 2014 20:40 (21 Réponses)
Swingueurs, votre gestion du risque ?
par kieran » 19 janv. 2014 00:20 (28 Réponses)