Bonjour JulienLouis,
J'ai lu avec intérêt tes questions et la première remarque qu'il me vient à l'esprit est que tu as l'air de partir un peu dans tous les sens. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, parce que cela permet de découvrir le monde de la bourse ainsi que les éléments qui gravitent autour. Mais attention, il est impératif de tester tout cela sur un
compte démo pendant plusieurs mois avant d'éventuellement envisager de passer en réel.
J'ai 18 ans, je suis donc également étudiant. J'ai découvert le trading l'été passé. Comme toi, j'ai d'abord tout testé au niveau des stratégies, des indicateurs, des sous-jacents, etc... J'étais à la recherche d'une certaine "méthode miracle" qui me permettrait de gagner assurément sur les marchés. Je considère que c'est tout à fait normal de passer par une phase de découverte intense. Cependant, il faut tout de même faire attention de ne pas s'y enfermer. Pour ma part, je me suis rendu compte à un moment donné que la solution miracle n'existait pas et que, comme dans tout domaine (les études y compris), il n'y a que le travail qui paie sur le long terme. J'ai ensuite jeté tous mes indicateurs pour revenir à un trading simple et efficace.
Mais lorsque je suis passé en réel, je me suis rendu compte que le trading, ce n'est pas que de la technique. La psychologie joue un grand rôle et conditionne énormément les résultats du trader. J'ai d'ailleurs tout perdu en moins d'un mois, tout simplement parce que la démo ne prépare pas au choc que l'on éprouve en passant au trading réel. Comme quoi, j'ai eu beau avoir testé des tas de choses en démo, je n'ai pas tenu plus d'un mois en réel. Parce qu'il faut intégrer la dimension psychologique du trading, chose que très peu de débutants font.
Je trouve donc cela positif que tu t'intéresses au marchés financiers en voulant expérimenter tout un tas de choses. Cependant, j'aimerais toutefois te mettre en garde sur le fait que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Ce n'est pas la méthode qui te rendra gagnant sur le long terme, mais plutôt ta capacité à gérer la frustration qu'apporte le trading au quotidien ainsi que les pertes d'argent qu'occasionne cette activité. Le trading peut devenir une fabuleuse aventure si l'on prend les choses de manière positive avec une volonté d'en apprendre davantage sur soi. Malheureusement, cela peut également devenir une souffrance pour un certain nombre de personnes qui n'acceptent pas le fait que le trading est essentiellement une affaire de psychologie...
Sur ce, je te souhaite une bonne continuation JulienLouis