ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Quelle méthode vous me conseilleriez?

par JulienLouis » 29 Mai 2015 15:59

Bonjour et merci.

Oui je dois dire le contenu de ce site me plaît beaucoup. Je pense que oui je vais approfondir mes connaissances avec les bases, par exemple j'ai apprécié apprendre comment en faite un prix est crée à la bourse, pourquoi a-t-on crée les marchés etc.
Après je souhaite ouvrir un compte démo chez IG afin de déjà voir un peu à quoi ça ressemble, sans placer des trades.

Cdlt

Re: Quelle méthode vous me conseilleriez?

par JulienLouis » 29 Mai 2015 16:57

Petite curiosité, j'ai compris l'importance des points pivots et du RSI, cependant pour les figures chartiste ( tel que propose de le montrer autochartist), j'ai lu maintenant pas mal d'articles et aussi un livre, il y a 2 ans quand j'avais regarder un peu dans tous ca, là dessus et les opinions divergent. Vous vous en servez ou plutôt pas?

Cdlt

Re: Quelle méthode vous me conseilleriez?

par jeancreatif » 30 Mai 2015 10:20

libertarian a écrit:comme quoi la seule chose sur laquelle on peut compter ce n'est que le couple prix et temps (souvent oublié d'ailleurs)
ici se trouve la vérité toute la vérité et rien que la vérité
le reste c'est du vent


Bonjour Libertarian

Peux tu développer cette question. Je sens que tu touches là quelque chose d'important, en effet...

Jean

Re: Quelle méthode vous me conseilleriez?

par Anonyme01 » 30 Mai 2015 21:01

Bonjour JulienLouis,

J'ai lu avec intérêt tes questions et la première remarque qu'il me vient à l'esprit est que tu as l'air de partir un peu dans tous les sens. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose, parce que cela permet de découvrir le monde de la bourse ainsi que les éléments qui gravitent autour. Mais attention, il est impératif de tester tout cela sur un compte démo pendant plusieurs mois avant d'éventuellement envisager de passer en réel.

J'ai 18 ans, je suis donc également étudiant. J'ai découvert le trading l'été passé. Comme toi, j'ai d'abord tout testé au niveau des stratégies, des indicateurs, des sous-jacents, etc... J'étais à la recherche d'une certaine "méthode miracle" qui me permettrait de gagner assurément sur les marchés. Je considère que c'est tout à fait normal de passer par une phase de découverte intense. Cependant, il faut tout de même faire attention de ne pas s'y enfermer. Pour ma part, je me suis rendu compte à un moment donné que la solution miracle n'existait pas et que, comme dans tout domaine (les études y compris), il n'y a que le travail qui paie sur le long terme. J'ai ensuite jeté tous mes indicateurs pour revenir à un trading simple et efficace.

Mais lorsque je suis passé en réel, je me suis rendu compte que le trading, ce n'est pas que de la technique. La psychologie joue un grand rôle et conditionne énormément les résultats du trader. J'ai d'ailleurs tout perdu en moins d'un mois, tout simplement parce que la démo ne prépare pas au choc que l'on éprouve en passant au trading réel. Comme quoi, j'ai eu beau avoir testé des tas de choses en démo, je n'ai pas tenu plus d'un mois en réel. Parce qu'il faut intégrer la dimension psychologique du trading, chose que très peu de débutants font.

Je trouve donc cela positif que tu t'intéresses au marchés financiers en voulant expérimenter tout un tas de choses. Cependant, j'aimerais toutefois te mettre en garde sur le fait que ce n'est que la partie émergée de l'iceberg. Ce n'est pas la méthode qui te rendra gagnant sur le long terme, mais plutôt ta capacité à gérer la frustration qu'apporte le trading au quotidien ainsi que les pertes d'argent qu'occasionne cette activité. Le trading peut devenir une fabuleuse aventure si l'on prend les choses de manière positive avec une volonté d'en apprendre davantage sur soi. Malheureusement, cela peut également devenir une souffrance pour un certain nombre de personnes qui n'acceptent pas le fait que le trading est essentiellement une affaire de psychologie...

Sur ce, je te souhaite une bonne continuation JulienLouis :)

Re: Quelle méthode vous me conseilleriez?

par Thierry80 » 30 Mai 2015 21:11

Analyse pertinente Samuel :mercichinois:

Re: Quelle méthode vous me conseilleriez?

par JulienLouis » 30 Mai 2015 21:18

Bonjour Samuel, merci pour ton message.

Oui j'ai entendu parler de l'aspect psychologique, ici de la peur qui intervient je pense. Ce serait un argument pourquoi automatiser son trading.
Un entraîneur de succès au foot disait plutôt avoir l'envie de gagner en tête que essayer d'éviter de perdre.
Un pote, qui trade avec du réel, m'as dis que la méditation est un bon moyen, personnellement j'y suis déjà adepte.

Mais rien ne vaut l'expérience à laquelle je vais me soumettre je pense...

Cdlt

Re: Quelle méthode vous me conseilleriez?

par spadaii » 30 Mai 2015 22:10

@samuel :top: :top: 18 ans :hein: et tu as déjà compris beaucoup de choses il me semble.
:mercichinois:

Re: Quelle méthode vous me conseilleriez?

par Anonyme01 » 30 Mai 2015 22:30

Spadaii : j'ai surtout perdu des mois de travail en quelques jours :mrgreen: Tout de suite, on voit les choses autrement...

Re: Quelle méthode vous me conseilleriez?

par JulienLouis » 30 Mai 2015 23:02

Y a aussi un autre point, c'est que t'as peut-être utilisé un broker cfd à risque limité et que celui-ci ait fait un cour "maison" contre toi pour le compte réel, genre il a cherché ton stoploss plusieurs fois par exemple. Cdlt

Re: Quelle méthode vous me conseilleriez?

par Anonyme01 » 30 Mai 2015 23:08

JulienLouis : il faut absolument arrêter de penser cela. Je suis chez F*CM, je n'ai pas peur de le dire, et il est strictement impossible qu'un gros broker américain comme celui-là ait trafiqué les cours pour aller chercher un SL sur une position de quelques milliers d'euros. Tu sais, il y a énormément de mythes qui sont perpétrés sur le net à propos du trading. C'est certainement la partie la plus difficile dans l'apprentissage du trading : déconstruire toutes ces idées reçues afin de pouvoir réellement progresser. Et pour cela, il faut passer par des périodes de désillusion et d'échec.

Articles en relation
Quelle ligne de tendance vous parait la plus pertinente?
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 30 Juil 2019 01:23 (15 Réponses)
Que devenez vous? Où êtes vous Benoist Rousseau ?
par kryptons » 01 Mai 2019 13:04 (4 Réponses)
quelle est la valeur de 1 cfd à risque limité sur action
par stive » 14 Déc 2012 23:15 (5 Réponses)
Quelle box pour trader?
Fichier(s) joint(s) par doctorwho » 30 Sep 2017 17:35 (7 Réponses)
Quelle broker et plateforme d'AT?
par Olivierski » 15 Avr 2019 14:01 (2 Réponses)
Quelle unité de temps utiliser?
Fichier(s) joint(s) par Toto le Héros » 07 Avr 2019 12:12 (18 Réponses)
Quelle police pour vos graphismes
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 02 Sep 2019 09:54 (5 Réponses)
Quelle plateforme utiliser pour le trading
par falex » 21 Mai 2014 11:08 (17 Réponses)
Le travail en entreprise et le trading: Quelle solution?
par Djobydjoba » 23 Jan 2016 19:30 (3 Réponses)
Quelle appli pour analyse technique
par Fred417 » 22 Avr 2018 20:56 (28 Réponses)

ProRealTime