ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Quelle unité de temps utiliser?

par Anaia » 07 Avr 2019 12:12

Bonjour,
petit souci avec les unités de temps:
Sur une UT1jour par exemple, on peut remarquer que les moyennes mobiles fournissent supports et résistances.
Mais si on change d'unité de temps, par exemple 2 jours, les supports et résistances des moyennes mobiles ne sont plus du tout les mêmes.
Alors sur quoi se baser?
Sur les deux dessins ici, la MM200 forme un support en UT1jour, mais devient résistance en UT2 jours. Alors je fais comment moi?

Merci pour votre aide.
Anaia.

Re: Quelle unité de temps utiliser?

par Stan » 07 Avr 2019 12:35

2 choses à prendre en compte je dirais :
1. Ton observation, est ce que la mm200 en ut 2j est pertinente dans le temps et/ou utile ?
2. L'effet autoréalisation de l'analyse technique en regardant ce que tout le monde regarde :
en l'occurence ici, la mm200 (combiné à la mm50 par exemple) en ut 1jour est très utilisé par les investisseurs long terme.

par Deejay87 » 07 Avr 2019 14:43

Ton analyse est juste plus précise plus l’unite est petite, tu comprends bien par contre qu analyser un graphique en 1 min pour prendre une position long terme ne sera pas pertinent
Comme regarder un graphique hebdo pour faire du scalping ne sera pas très utile....

Par contre, tu fais du day trading, tu peux regarder la tendance journalière et 4H pour la tendance, analyser le mouvement en 15 min et prendre position sur du 5 min (dédicace à toto pour le vocabulaire c est vraiment très bien pour expliquer je trouve : tendance / mouvement

par Eversa » 07 Avr 2019 15:26

Anaia:
On doit se servir exclusivement de l'hébergeur du forum pour mettre des images.
C'est dit très clairement dans le lien que je t'ai donné dans ta présentation. L'as-tu lu?
Je te le redonne donc à lire:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
Et voici en particulier le passage qui en parle:
TRES IMPORTANT:
- AUCUNE IMAGE VENANT D'UN SERVEUR EXTERIEUR N'EST AUTORISEE
Vous avez un hébergeur d'images à votre disposition sur le forum (ajouter des fichiers joints). Merci de vous en servir.

Plus d'informations sur comment ajouter vos fichiers:
comment-ajouter-des-fichiers-dans-les-messages-t7705.html

par Toto le Héros » 08 Avr 2019 08:41

Bonjour Anaia,
Que cherches-tu ?
De mon point de vue, la lecture graphique permet de répondre à 2 questions essentielles :
- le quoi ? c'est à dire quel instrument financier trader. Autrement dit, tel DAX, EURUSD, action Total,... est-il actuellement dans une TENDANCE
- le quand ? si la réponse à la question précédente est OUI, est-ce maintenant un bon moment pour rentrer

Ceci clarifiera je l'espère le fait que suivant l'information que tu cherches, tu ne regarderas pas le même graphique. La TENDANCE se lit sur un graphique JOURNALIER pour la plupart des instruments financiers (c'est ma conviction). Le "quand" (c'est la notion de MOUVEMENT dans ma théorie des "Immanquables selon Toto") se lit sur des unités "courtes" (1 min, 5 min voire 15 min).
Je te renvoie à cette file où j'explique et publie des vidéos pédagogiques : https://www.andlil.com/forum/la-tendance-selon-toto-t27253.html

par Anaia » 10 Avr 2019 08:12

Merci pour vos explications!
Donc si j'ai bien compris, UT longue pour voir la tendance et UT plus courte pour prendre position.
Comme je fais du day trading, UT 1W pour voir la tendance longue. Et je descends à UT1jour pour prendre position.
C'est juste comme ça?
Je vais regarder le fil de Toto sur la tendance, y a de quoi faire!
Merci.

par Deejay87 » 10 Avr 2019 09:02

Hebdo serait plutôt tendance long terme ou swing à mon avis, pour du day trading, la tendance en journalier me semble plus approprié

par Benoist Rousseau » 10 Avr 2019 09:34

Du bon sens Anaia, juste du bon sens

Long trading : UT mensuelle et hebdomadaire, UT J

Swing trading court (quelques jours à 2 3 semaines) : UT J et UT 4H

Day trading : UT 1h 30 minutes 15 minutes

Scalping UT 5 minutes, xxx ticks

à toi de bouffer des graphiques pour voir si tu préfères l'UT 1h 2h ou 4h par exemple

par Toto le Héros » 10 Avr 2019 19:57

@Anaia : ton expérience te donnera la réponse.

La mienne me dit :
UT courte (mouvement = quand entrer) :
Si l'instrument est disponible sur des UTs courtes (UT 1min, 5min, voire 15 min), je ne vois aucun intérêt de travailler sur une UT plus courte que celles-ci pour entrer en position. En somme, pour l'UT courte :
1. utiliser UT>15' n'a pas de sens pour moi ; sauf si l'instrument n'est effectivement pas coté à cette UT (mais c'est rare tout de même...)
2. pourquoi se priver d'un meilleur point d'entrée (qui te sera donné avec la précision de l'UT courte) ?

UT longue (tendance = sur quoi investir):
le daily est vraiment idéal selon moi dans "tous" les cas
- en particulier pour les instruments comme les indices ou les actions qui ont une séance de 8h environ au sein d'une journée de 24h ; car l'alternance des creux et sommets y est particulièrement significative du fait de cette "discontinuité" des cours je crois.
- et plus généralement, l'UT jour me semble la meilleure UT longue pour une lecture de tendance.

par Anaia » 11 Avr 2019 07:53

Benoist Rousseau a écrit:Du bon sens Anaia, juste du bon sens
Long trading : UT mensuelle et hebdomadaire, UT J
Swing trading court (quelques jours à 2 3 semaines) : UT J et UT 4H
Day trading : UT 1h 30 minutes 15 minutes
Scalping UT 5 minutes, xxx ticks
à toi de bouffer des graphiques pour voir si tu préfères l'UT 1h 2h ou 4h par exemple

Merci Benoist, très précis :mercichinois:
Est ce vrai qu'avec des UT plus courtes (<15 mn), les figures chartistes ainsi que les structures de bougies ne sont pas aussi justes que sur des UT supérieures?
Je veux dire qu'une ETE en UT 1jour aura plus de probabilités de réussite que si on la trouve en UT 5 min.

Articles en relation
Unité de temps de l'analyse technique
par jctrader » 18 Juin 2014 10:13 (4 Réponses)
De l'unité de temps de chacun... dans le trading
par LPhilippe » 22 Jan 2013 18:43 (6 Réponses)
Unité de temps pour le swing trading ?
par brucy » 10 Nov 2014 08:45 (5 Réponses)
Unité de temps pour avoir des signaux plus fiables
par ChristelleP » 06 Aoû 2018 16:33 (4 Réponses)
Quelle plateforme utiliser pour le trading
par falex » 21 Mai 2014 11:08 (17 Réponses)
quelle plateforme utiliser pour simulation de forex?
par Eversa » 26 Sep 2018 14:23 (1 Réponses)
Comment utiliser le max Drawndown?
par madamaffreux » 29 Mai 2015 01:26 (19 Réponses)
Encore un avantage d'utiliser les cfds à risque limité
par Benoist Rousseau » 01 Aoû 2012 02:53 (3 Réponses)
Utiliser les Warrants sur action à haute volatilité
par nseaprotector » 21 Nov 2017 21:56 (9 Réponses)
quelle est la valeur de 1 cfd à risque limité sur action
par stive » 14 Déc 2012 23:15 (5 Réponses)

ProRealTime