ProRealTime
Pour échanger sur les options, la couverture sur options, le calcul des options...
Répondre Page 1 sur 1

Questions sur l'échéance des options sur indices et actions

par cesaria » 05 Aoû 2017 11:01

Bonjour a tous !

J'ouvre ce sujet sur l’échéance des options pour essayer de comprendre comment cela fonctionne.
Dans la pratique apparemment ont ne va quasiment jamais a l'échéance mais c'est pour bien comprendre le principe et certains détails pratique reste flou dans mon esprit.

Sur indice de ce que j'ai compris a l’échéance on est "livré" en cash, c'est bien cela ? (dans le cas ou l'ont a acheté un un call /put qui est parti dans le bon sens) Donc on encaisse la différence entre le strike et le cours du sous jacent (disons le cac 40) a 10€ le point par option.
Bien sur pour savoir combien on a gagné il faut soustraire la prime payé a l'achat.

Cela m’amène a plusieurs questions:

1/ (sur option cac40) A quelle moment exactement l’échéance est "passé" ? une heure de la journée ? au fixing ?
2/ Après l'échéance j'ai lu que l'option valaient 0 d'ou ma question "bête", comment faire valoir son droit d'exercé son option a échéance et ne pas perdre la prime payé ? Est ce automatique ou y'a t-il une procédure a connaitre ?
3/ Dernière questions cette fois sur les options action.
- En vendant 1 call sur des actions que l'ont possède en portefeuille, comment le broker peut il savoir que l'ont possède les actions et donc les vendre a celui qui possède l'option a l'échéance si les actions ont été acheté via un autre broker ? pareil y'a t-il une démarche a faire ? dans la pratique comment cela se passe exactement ?

Merci a tous d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre :mrgreen:
Bon We !

Re: Questions sur l'échéance des options sur indices et acti

par plataxis » 06 Aoû 2017 13:52

Réponse théorique :

1/ l'échéance est en principe renseignée dans les caractéristiques de l'option. C'est par convention souvent la même chose selon que l'option est hebdomadaire, mensuelle, etc. Mais sur cfd à risque limité par exemple cela peut être différent d'une option Monep, donc à vérifier.

2/ Pas trop idée car j'ai surtout lu des pratiques de revente de l'option. J'imagine que tu as intérêt à te manifester avant la dead line.. Qui est souvent compliquée, ton option pouvant être très juteuse mais invendable du fait de la proximité de l'échéance.

3/ Logiquement le fait que tu possèdes ces actions ailleurs ne change rien, si ce n'est que tu peux les vendre pour compenser un put en MV d'un autre compte. Attention à la marge en tout cas car il faudra logiquement pouvoir payer au prix fort les actions à livrer...

Sous réserve d'une supervision plus experte...

par Maxime » 06 Aoû 2017 15:28

Bonjour,

Je pense qu avant de poser toutes ces question tu devrais aller à la source => à savoir consulter le site Euronext ou Eurex, toutes les réponses à tes questions sont dessus, chaque fois que tu clique sur une option tu as toutes les caractéristiques de l option :
Mode de cotation, valeur du point, échéance, livraison-règlements..... Tout y est !

Pour etre pédagogue et agréable :
sur le Cac 40 les options expirent comme partout, le 3 eme vendredi du mois, de mémoire à 16h00.
L heure d expiration change pour chaque indice, par exemple pour l eurostoxx50, c'est le 3 eme vendredi du mois calcule en fonction de la moyenne de l indice faite entre 11h50 et 12h00.

Les options hebdo et bien c'est simple, ça expire chaque vendredi, au meme horaire. (Si tu débutes, je te déconseille de te frotter aux options hebdo).

Sur indices, le reglement se fait en cash, virement créditeur ou débiteur suivant que tu es gagnant ou perdant sur ton opération.

Sur action c'est meme chose, le 3 eme vendredi du mois et le prix de référence est le cours du fixing de 17h35.

Sur actions, le reglement se fait en titres physiques.
Si tu as en portefeuille des options qui sont à échéance et qui terminent en dehors de la monnaie, il ne se passe rien de spécial, elles disparaissent de ton portefeuille le lendemain.

Si tu as vendu des options sur actions et que ces options terminent dans la monnaie et bien :
Si tu as vendu des put tu vas être livré des titres et ton compte va etre débite du prix des titres.
Si tu as vendu des call => tu vas devoir livrer les titres.
Si tu as dans ton portefeuilles d options les titres que tu dois livrer du fait de la vente de call et bien tu vas voir tes titres disparaître, il vont passer par la chambre de compensation et etre livres à l acquéreur des call.
En échange tu vas recevoir le prix de vente de tes actions au prix du strike.

Si tu as vendu des call et que les titres sont sur un autre compte ou si tu ne dispose pas des titres, ton broker va devoir acheter au marché à tout prix les titres en vue de les livrer. Le broker va donc passer un ordre d achat à tout prix qui va s exécuter au fixing (attention aux surprises :lol2: ) et ensuite il va livrer les titres à la chambre de compensation.

En pratique il n y a rien à faire, tout est automatique, normalement le broker se charge de tout, suivant les broker sont ça peut faire l objet d une tarification.

Maxime

par cesaria » 06 Aoû 2017 21:37

Merci beaucoup pour vos réponses !

C'est plus clair pour moi maintenant :)

Articles en relation
Investir dans les actions avec les options
Fichier(s) joint(s) par Victor » 05 Fév 2017 17:20 (41 Réponses)
plateforme démo trading options sur actions
par grab06 » 07 Juil 2017 09:14 (4 Réponses)
options européennes et options américaines
par Diabolo » 18 Fév 2017 17:55 (2 Réponses)
Les Options
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 04 Mai 2013 01:20 (1244 Réponses)
Forum options
par Pierre-trading » 05 Oct 2016 23:36 (9 Réponses)
Options et dividendes
par Diabolo » 31 Oct 2016 13:24 (4 Réponses)
options et courtier
par salador » 22 Mar 2017 12:26 (41 Réponses)
Options et liquidité
par Eversa » 21 Aoû 2017 18:48 (3 Réponses)
Emissions sur les options
par Diabolo » 03 Jan 2018 19:49 (2 Réponses)
un bon livre sur les options
Fichier(s) joint(s) par jlr » 04 Juin 2018 19:48 (12 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé