ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Rationalité des points pivots sur indice

par DarkGauffre » 16 Juil 2017 21:39

Bonsoir à tous, j'espère que vous passez une bonne fin de weekend :)

Je relance une conversation qui, je le pense, a souvent vu le jour sur Andlil mais qui m'intrigue considérablement.
Il s'agit de comprendre pourquoi les points pivots/résistances/supports fonctionnent si bien sur un indice (comme le Dax).
Le Dax cote sur base des 30 plus grosses capitalisations allemandes, ce qui signifie que les variations proviennent des variations des cours des actions sous-jacentes. La question est donc de comprendre pourquoi le Dax va rebondir admettons sur le S1J sachant qu'il représente (si je me souviens, toutes les 30sec) la valeur boursières des 30 actions. Je me souviens avoir lu que Benoist expliquait que les traders d'actions regardaient le cours de l'indice en traidant ce qui expliquerait ces rebonds millimétrés. Je dois dire que je n'arrive pas à concevoir que cela soit possible que les achats et ventes sur actions font que comme par hasard le cours rebondit au tick près sur le S1J.

Cela voudrait donc dire que le cours du Dax varie en fonction des acteurs de l'indice et non pas des sous-jacents? Ce qui contredit la définition même du cours d'un indice.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas trouvé la solution, je m'en remets à l'expérience et le cerveau Andlilien :D

Merci d'avance pour vos réponses, hâte de vous lire!

Re: Rationalité des points pivots sur indice

par BillyRayValentine » 16 Juil 2017 21:46

Parceque tout le monde les suit. Totalement auto réalisateur.

par DarkGauffre » 16 Juil 2017 21:59

C'est ça d'où ma question, le cours varie en fonction des acteurs sur indices qui par exemple achètent en masse sur un support majeur. Or, le cours de l'indice reflète le cours des sous-jacents, ce qui contredit ce que je dis juste avant :?

par Benoist » 16 Juil 2017 22:03

parce qu'un bon trader action n'est pas bête... il surveille l'indice ;) Enfin un bon

par BillyRayValentine » 16 Juil 2017 22:06

L'indice a un comportement "indépendant" des actions, du moins à court terme.
Le pourquoi cela marche n'est pas important. Tant que cela marche empiriquement.
Le plus bel exemple auto réalisateur c'est Fibonacci. Quand on connait la valeur "scientifique" du nombre d'or :roll:

par DarkGauffre » 16 Juil 2017 22:09

Haha je m'attendais à cette réponse Benoist ;)

Mais le cours de l'indice n'a pas grand chose à voir avec le cours d'une action en particulier. Exemple : je ne vois pas pourquoi l'approche du S1J sur le DAX (pour reprendre le même exemple) et donc le rebond fort probable, va faire acheter à un trader une tonne de titres Siemens et donc effectivement engendrer ce rebond? Ou alors l'ensemble des traders d'actions achètent au même moment sur la majorité des titres du Dax à l'approche du support?

par DarkGauffre » 16 Juil 2017 22:12

@Billy déconnecté à cours terme c'est-à-dire inférieur à 30sec vu que le Dax cote sur bases des 30 titres toutes les 30sec? C'est du très court terme :D

par Benoist » 16 Juil 2017 22:21

Tu n'as aucune expérience en trading action Darkgauffre ;) je t'ai fait la réponse d'un gars qui trade depuis 25 ans et pour un hedge fund.

tu n'as qu'à regarder le cours des 30 actions, tu verras qu'elles accélèrent ou freinent en même temps ;)

tu en fais ce que tu veux

bye

par BillyRayValentine » 16 Juil 2017 22:28

Il faut savoir ce que tu viens faire en bourse : gagner de l'argent ou chercher des réponses. Les deux sont antinomiques. Les PP été donnent un avantage sur indice. Pourquoi ? Parceque.

par DarkGauffre » 16 Juil 2017 22:29

Justement je suis totalement preneur de ton expertise sinon je ne poserai pas la question si je pensais que j'avais la réponse :) !

C'est donc la seconde option, c'est un mouvement général! Ce serait intéressant de scalper toutes les actions les plus volatiles de l'indice en même temps :D A voir si c'est faisable..

Merci en tout cas j'y vois plus clair!

Articles en relation
Points pivots hebdomadaires
par Anonyme01 » 26 Oct 2014 19:37 (2 Réponses)
indicateur Points Pivots
par betoune » 23 Sep 2017 17:27 (5 Réponses)
Indice Tradable la nuit !!!
par Daolo » 16 Déc 2014 01:27 (30 Réponses)
Le VIX, un indice pas comme les autres !
Fichier(s) joint(s) par Tomm » 24 Oct 2015 22:13 (23 Réponses)
indice Nikkei journée de fou..
par Davidof » 02 Juin 2017 07:14 (3 Réponses)
indice calcul fond de fonds
par kieran » 06 Mar 2014 11:44 (4 Réponses)
IEX, le nouvel indice qui se veut lent!
par falex » 19 Aoû 2016 19:08 (4 Réponses)
CAC futur coté en continue alors que le CAC indice / 15s ?
Fichier(s) joint(s) par Aarnii » 20 Juin 2015 02:12 (6 Réponses)
Lisibilité des cours - quel est le meilleur indice?
par vincent0000007 » 21 Fév 2016 20:40 (4 Réponses)
Faut il regarder les secteurs qui compose l'indice ?
par Eric_69 » 15 Juin 2017 06:47 (4 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé